mercredi 31 juillet 2024

Face à l'impunité

C'est l'un de ces hommes sans nom dont un certain cinéma raffole. Hamid - le prénom qu'il dit porter - n'est peut-être qu'un pseudonyme. Dans les rues de Strasbourg, il déambule et passe pour un étudiant. Monsieur X est syrien et cherche un homme de la même nationalité. Un membre de sa famille ? Un ami ? Non: celui qui fut son bourreau...

Je ne veux pas trop vous en dire: Les fantômes est un film d'espionnage (français) comme je n'en avais jamais vu auparavant. Le premier long d'un ex-étudiant en philosophie, parti ensuite filmer une cinquantaine de pays et se constituer une banque d'images XXL. Passé par le documentaire, Jonathan Millet utilise désormais la fiction pour rappeler la Syrie à notre mémoire oublieuse. Son ouverture évoque d'emblée l'abomination du régime de Bachar Al-Assad. L'arrière-plan scénaristique est d'autant plus glaçant que l'homme fort de Damas a conduit son pays à la ruine, mais n'a pas été renversé. Bref... au cinéma, ce qui est proposé à nos yeux d'Occidentaux distants rappelle avec force ce que peuvent être les conséquences d'une guerre civile et d'un exil forcé. Mais sans leçon de morale ! Résultat: un thriller haletant, percutant malgré quelques faiblesses formelles - et je vous laisse apprécier si l'espoir y a encore sa place...

Les fantômes
Film français de Jonathan Millet (2024)

Soucieux de ne pas trop en dévoiler, j'ai hésité... sur la bonne image pour illustrer mon propos. J'ai choisi celle d'un "face à face" décalé entre deux des personnages, pour évoquer les destins qui se croisent sans vraiment se rencontrer (c'est aussi l'un des sujets du film). Maintenant, j'aimerais bien revoir deux grands films sur l'impunité des monstres: La jeune fille et la mort et Music box. Et Incendies...
 
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D'autres avis sur le film vous intéresseraient ?

Parfait: je vous oriente volontiers vers les blogs de Pascale et Dasola. En complément, vous pouvez vous référer à l'analyse de Princécranoir.

lundi 29 juillet 2024

Innocent, mais...

On dit - ou on entend - parfois qu'il doit être extrêmement difficile d'avoir des comptes à rendre à la justice lorsque l'on est innocent. C'est le cas d'Alexandre, le personnage du très talentueux José Garcia dans Le torrent. Après une dispute avec sa femme, tout laisse penser qu'il aurait pu la tuer. Et pourtant, eh bien... non, ce n'est pas le cas !
 
Soyez rassurés: je ne viens pas de dévoiler le secret de ce bon film qu'est Le torrent. Dès les premières minutes du métrage, vous serez témoins directs de l'accident mortel de Juliette, l'épouse d'Alexandre. En sa présence, certes, mais qui ne peut nullement lui être imputé. Tout l'intérêt du scénario réside dès lors dans le fait que l'homme soudain endeuillé n'attire pas la sympathie... et que le comportement qu'il adopte à partir du drame pourrait aussi être celui d'un meurtrier. De quoi nous rappeler que la vérité est souvent difficile à démontrer et que, même de bonne foi, on ne fait pas toujours les bons choix ! Vous trouvez mes propos nébuleux ? Le film, lui, reste assez simple. Bilan: il devrait particulièrement convenir aux amateurs de thrillers. Mais si vous n'en êtes pas un, il pourrait toutefois vous plaire aussi...

Le torrent
Film français d'Anne Le Ny (2022)
Une précision: dans ce film, vous retrouverez d'autres acteurs intéressants comme André Dussollier ou Ophélia Kolb. Une mention spéciale pour Capucine Valmary, alias Lison, la fille d'Alexandre. Maintenant, si le sujet vous intéresse, vous gagneriez à vous tourner vers Le faux coupable (sur un thème voisin). Une intime conviction me paraît aussi un "plan B" tout à fait acceptable. À vous d'en juger...

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Un autre avis vous serait utile ?

Très bien: je vous propose donc de faire un tour sur le blog de Dasola.

samedi 27 juillet 2024

Musique, joie, liberté

Le saviez-vous ? Il existait autrefois, à Venise, un hospice religieux qui formait certaines de ses jeunes pensionnaires à la musique. Parmi les enseignants de cet établissement: le grand Antonio Vivaldi. C'est sans rien connaître de cette histoire que j'ai vu Gloria!, un film italien qui s'en inspire un peu, réalisé... par une femme compositrice.

Pop et libérateur !
comme l'indique l'affiche française, rose fluo ? Oui. C'est bien ainsi qu'il faut l'appréhender, je crois. Cinq personnages féminins sont en tout cas clairement placés au centre du scénario. Quatre d'entre elles - Lucia, Bettina, Marietta et Prudenzia - apprennent la musique baroque auprès d'un prêtre des plus sévères. Teresa, la cinquième, est reléguée à des tâches annexes (de service). C'est pourtant elle qui déniche un instrument et apprend aux autres qu'il peut aussi leur servir à créer - en cachette du maestro, bien sûr. Je passe allegro sur les détails du récit, mais, en ce 19ème siècle naissant, l'attitude de ces jeunes femmes est quasi-révolutionnaire. Et c'est en cela que Gloria! est bel et bien un vrai film d'aujourd'hui. Plus qu'à la révolution, il nous pousse vers la joie et à la liberté. Évidemment ancré dans la musique, il nous rappelle aussi l'importance de l'art. Tout n'est pas parfait, mais je veux ne retenir que le positif !

Gloria!
Film (suisso-)italien de Margherita Vicario (2024)

Comment dit-on feel good movie en italien ? J'avoue que je l'ignore. Ce film anachronique témoigne de bons sentiments, mais n'a rien d'une guimauve. Bonus: il est très soigné côté décors et costumes. Quant au fond du propos, il peut rappeler Le cercle des poètes disparus, mais avec des femmes - et sans besoin d'un pédagogue. Tiens, je dis ça en passant, il y avait aussi cinq filles dans Mustang...

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Une précision musicale...

La réalisatrice cite Maddalena Laura Lombardini Sirmen (1745-1818) parmi ses références. Une compositrice qui n'a pas été oubliée. Ouf...

Vous voulez en savoir plus ?
Un bon plan: lire également la chronique de Pascale et celle de Dasola.

mercredi 24 juillet 2024

Envahissants ?

Il y a de (belles) exceptions, bien sûr, mais vous aurez sûrement noté que, dans la majorité des cas, la possible arrivée d'extra-terrestres sur notre très chère planète bleue est présentée comme une menace. C'est le cas dans Avant que nous disparaissions. Ce long-métrage japonais se montre peu spectaculaire, mais il est plus qu'intéressant !

La première force du film ? Mettre en avant un danger non-identifié. Ici, point de petits hommes verts: les créatures arrivées de l'espace sont parvenues à s'incarner en hommes et femmes ("ordinaires"). Trois ont déboulé en éclaireurs: deux ados et un trentenaire, cachés sous les traits inchangés d'êtres humains dont ils ont pris le contrôle. Leur mission: découvrir tout ce qui anime l'humanité - les relations familiales, le travail, l'amour... et j'en passe. Une fois ces concepts assimilés, il devrait être facile pour les aliens de débarquer en masse pour mener une guerre éclair et établir une domination sur le monde vivant. Avant que nous disparaissions: tout est déjà dans le titre ! Un peu plus de deux heures durant, cet opus m'a joliment captivé grâce à un scénario malin et des ruptures de ton tout à fait efficaces. Le récit est notamment marqué par quelques touches d'humour noir inattendues pour un tel programme. Et la fin, elle aussi, m'a surpris...

Avant que nous disparaissions
Film japonais de Kiyoshi Kurosawa (2017)

Les plus fidèles parmi vous se souviendront que plusieurs autres films de ce cinéaste sont présents sur le blog - et ma foi, c'est bien mérité. Pour une autre incarnation flippante, je recommande Under the skin. En vue de la bataille, La guerre des mondes (1953) mérite le détour. Vous préférez les extra-terrestres pacifiques ? Moi aussi, je crois. Vous avez le choix entre E.T., Abyss ou bien encore Premier contact.

lundi 22 juillet 2024

La vie d'après

Sa sélection nationale a battu l'équipe de France en finale de la Coupe du monde de football 2022. OK. Cela posé, que sait-on de l'Argentine ? Pas grand-chose, je le crains, et je ne crois pas que mon film d'aujourd'hui éclaire notre lanterne. Il se passe certes à Buenos Aires ! Mais il aurait tout aussi bien pu se passer ailleurs. Même en France...

La compagne de Julia vient de mourir. Elle demeure seule propriétaire du restaurant qu'elles avaient ouvert ensemble... et faire son deuil avec un enfant qui n'est pas le sien. Tout est d'autant plus difficile que le père du garçon vient soudain, après de très longues années d'absence, réclamer ses droits. Et, encore pire, la mère de la défunte revendique, elle aussi, une certaine autorité morale. Il est évident que León n'est pas le meilleur film à voir pour se remonter le moral ! "Nous avons essayé de montrer comment la perte d'un être cher affecte notre propre vie, mais également celle que nous partageons en tant que famille", indiquent les deux co-réalisateurs dans une note d'intention. Elle née en 1970 et lui en 1984: un duo complémentaire pour une oeuvre délicate et sensible. Ma foi, ce n'est pas si courant...

Vous constaterez que le récit n'est pas linéaire: quelques flashbacks permettent d'apprécier la relation entre Julia et feue son amie Barby. Le fait que les deux femmes soient homosexuelles importe peu. Enfin... disons plutôt que la situation reste anecdotique: le sentiment amoureux s'accommode parfaitement de cette prétendue différence. Pour être tout à fait clair, León ne m'est pas apparu comme un film militant. Ce qu'il veut nous dire tient en une heure et vingt minutes. C'est un fait que j'apprécie particulièrement cet esprit de concision. Sans trop vous le raconter en détails, je crois pouvoir vous préciser que le scénario nous ramène vers la lumière. Et que le générique final s'avère d'ailleurs des plus réussis, un peu comme un nouveau départ. Cela valait donc le coup de s'offrir ce petit détour jusqu'en Argentine !

León
Film argentin d'Andi Nachon et Papu Curotto (2023)

Depuis 2000, le film qui a eu le plus de succès en arrivant de ce pays n'a fait qu'un peu plus de 765.000 entrées dans les salles françaises. Moi, j'ai craqué devant El camino de San Diego et Amoroso Soledad ! Avec Elefante blanco, vous aurez une idée de la diversité des regards argentins au cinéma. Une très vaste richesse à explorer, en somme. Pour l'aspect LGBT, je n'ai pas d'autre référence en Amérique latine...

dimanche 21 juillet 2024

Les succès de Pixar

Ce n'était pas prévu à l'avance, mais j'ai envie de terminer la semaine avec Pixar. Nous pouvons espérer que le succès de Vice-versa 2 permette au studio de rebondir après quelques films moins appréciés. La barre des cent millions d'entrées cumulées dans tout l'Hexagone est proche. Il se pourrait bien qu'elle soit dépassée dès l'été prochain !

Au plan économique, la firme va pourtant mal: 14% de son personnel devrait la quitter cette année (soit 175 personnes, selon Télérama). Disney traverse encore des temps difficiles et fait le ménage partout dans ses filiales ! À voir ce qui se trame pour 2025-2026, à présent...

En attendant, voici le box-office "historique" de Pixar en France:
1 - Le monde de Nemo (2003) : 9 311 689 entrées (*)
2 - Ratatouille (2007) : 7 845 210
/ 3 - Vice-versa 2 (2024) : 6 077 894 (provisoire au 18/07/2024) \
4 - Les indestructibles 2 (2018) : 5 845 365
5 - Les indestructibles (2004) : 5 496 405
6 - Toy story 4 (2019) : 4 599 884
7 - Toy story 2 (2000) : 4 529 693
8 - Vice-versa (2015) : 4 516 453
9 - Là-haut (2009) : 4 508 949
10 - Coco (2017) : 4 505 123
11 - Toy story 3 (2010) : 4 362 701
12 - Monstres & Cie (2002) : 3 525 505
13 - Le monde de Dory (2016) : 3 437 858
14 - Wall-E (2008) : 3 261 002
15 - Rebelle (2012) : 3 233 520
16 - Élémentaire (2023) : 3 190 267
17 - 1001 pattes (1999) : 3 161 913
18 - Cars 2 (2011) : 2 975 790
19 - Cars 3 (2017) : 2 766 647
20 - Toy story (1995) : 2 759 457 (**)
21 - Le voyage d'Arlo (2015) : 2 748 507
22 - Monstres Academy (2013) : 2 136 161
23 - Cars (2006) : 2 068 442
24 - Buzz l'Éclair (2022) : 1 547 047
25 - En avant (2020) : 943 599

(*) Ressorti en relief en 2013, le film attira 216 344 spectateurs supplémentaires. Il n'est pas passé loin... des dix millions d'entrées !

(**) Lui aussi est ressorti en relief (en 2009). Mais je n'ai pas trouvé de chiffre pour la France. La version reste-t-elle inédite ? Peut-être...

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Une précision...
Souvent cité comme une production Pixar, Planes n'en est pas une. J'imagine que la confusion doit être liée à sa ressemblance avec Cars.

Une information...
Trois des films Pixar ne sont jamais sortis dans les salles françaises. Soul, Luca et Alerte rouge sont diffusés par la plateforme Disney +. Ils sont en outre disponibles en supports numériques (DVD et Blu-ray).

Et maintenant, c'est à vous !
Je serais (très) heureux de lire vos avis, commentaires et critiques sur ces chiffres - et/ou sur Pixar dans son ensemble. J'en reparlerai...

jeudi 18 juillet 2024

Au gré des émotions

Que se cache-t-il donc dans la tête d'une gamine d'une dizaine d'années ? En 2016, le studio Pixar décrochait l'Oscar du meilleur film d'animation après avoir présenté les émotions d'une pré-adolescente en cinq personnages colorés: Joie, Tristesse, Colère, Peur et Dégoût. Et Vice-versa 2 est arrivé cette année pour mettre ce logiciel à jour !

Riley a grandi: elle commence donc à quitter le monde de l'enfance. Après les vacances, ses meilleures copines et elle feront leur rentrée dans deux lycées différents. Les filles n'ont en fait plus que trois jours pour jouer ensemble au hockey - le sport qui a fait d'elles des amies soudées pour la vie. Oui, mais... Riley a soudain un comportement individualiste. D'autres créatures (inédites) ont pris les commandes de son cerveau de teenager. La plus influente a pour nom Anxiété. Envie l'accompagne, de même qu'Ennui et Embarras, et il est possible qu'en insistant un peu, Nostalgie pointe le bout de son passéisme. Tempête sous un crane ! C'est avec une grande intelligence narrative que Vice-versa 2 reprend et complexifie l'idée du premier épisode. D'une remarquable efficacité formelle, ce nouvel opus nous explique que nos émotions donnent vie à nos croyances, lesquelles croyances venant, en s'enchevêtrant, constituer notre estime pour nous-mêmes. "Je suis quelqu'un de bien" ? Ou alors "Je ne suis pas à la hauteur" ? Entre ces deux pôles, Riley cherche sa juste place. C'est de son âge...

Faire d'elle la meilleure joueuse et meneuse d'une équipe d'un sport collectif aussi intense que le hockey est un bon choix scénaristique. Un très bon, même, et l'épatante fluidité du cinéma d'animation contemporain peut justifier de l'avoir préféré à d'autres disciplines moins constamment en mouvement. C'est naturellement sur la glace que Riley comprendra qu'il n'est pas forcément si facile de progresser sans renier ce que l'on s'imagine ou souhaiterait être, au tout départ. Nous avons toutes et tous nos propres questionnements intimes. Soyez sans crainte, hein ? Vice-versa 2 nous épargne le prêchi-prêcha moralisateur. Je vous dirais mieux: il sait aussi nous faire (sou)rire. Parfois, je me suis demandé à qui il s'adressait: les jeunes enfants pourraient être quelque peu désorientés dans son univers complexe nourri de secrets, pensées flottantes, sarcasmes et vieux souvenirs. Mais voir le film avec eux vaut sans doute mieux que de passer à côté pour une vague interrogation sur leur capacité à bien le comprendre ! Ce qui est certain, c'est que je n'aurais rien contre un troisième volet.

Vice-versa 2
Film américain de Kelsey Mann (2024)

Pixar en est désormais à 28 longs depuis ses débuts toute fin 1995. C'est un fait: il n'y a pas grand-chose à jeter dans le lot et l'avenir s'annonce prometteur, avec d'ores et déjà trois autres longs-métrages programmés d'ici 2026. Je vous livrerai sans doute un jour mon top personnel et, avant cela, vous incite vivement à (re)voir des perles comme Wall-E, Coco ou Soul. Il m'en restera six autres à chroniquer !

lundi 15 juillet 2024

Dangers immédiats

Ce que j'ai fait hier, jour de la Fête nationale ? J'ai travaillé, pardi ! Aujourd'hui et demain, repos: je souhaite vous proposer un diptyque consacré au cinéma horrifique français. J'ai choisi deux films récents. Le premier est sorti à la mi-juin, le second en novembre l'an passé. J'ai l'impression que les productions de ce type ont le vent en poupe...

 
Survivre
Film français de Frédéric Jardin (2024)

Vous décrochez d'un film quand il devient invraisemblable ? Moi aussi. C'est pourquoi j'ai failli vous recommander de passer votre chemin plutôt que de vous intéresser à ce long-métrage (à petit budget). Mais finalement, avec ce peu d'argent, il nous offre quelques images fabuleuses et une histoire relativement originale - celle d'une famille partie en vacances en bateau pour se reposer au soleil des Caraïbes...

Problème: l'embarcation connaît plusieurs avaries et est ensuite prise dans une tempête XXL, qui laisse le couple de parents et les enfants inconscients. Au réveil, c'est une pure catastrophe: l'océan a disparu ! Il va donc falloir apprendre à s'en sortir au coeur de vastes étendues désertiques et en évitant des créatures hostiles, jadis immergées. Honnêtement, je pourrais tout à fait comprendre que ce scénario étonnant ne titille pas votre curiosité. OK, mais... le film est réussi sur le plan formel et, en prime, délivre un message écolo bien senti. J'ai par ailleurs été heureux de revoir l'actrice belge Émilie Dequenne. Un vrai/faux spoiler: vous entendrez sa voix jusqu'au générique final.

Un bonus ?

Le cadre et le sujet de ce récit rappellent parfois ceux de Cold skin. Une production européenne à laquelle j'avais attribué la même note...
 
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Gueules noires
Film français de Mathieu Turi (2023)

Une histoire de mecs ? On peut dire les choses ainsi: seul un groupe d'hommes apparaît à l'écran. Le scénario nous emmène dans le Nord de la France de René Coty, vers le milieu des années 50. Des mineurs de fond sont tout d'abord censés intégrer un jeune bizuth marocain dans leur équipe. Débarque ensuite un scientifique aux motivations incertaines. La situation dégénère très vite, sans véritable surprise...

Comme l'indique l'affiche du film, ce que ces travailleurs des corons vont réveiller aurait dû rester endormi... et la suite sera terrifiante. Je tiens à féliciter les équipes techniques pour leur excellent travail. Cette plongée à des centaines de mètres sous terre est angoissante  parce que filmée dans de beaux décors et une assez faible luminosité. Le résultat n'est sans doute pas à la hauteur des meilleurs classiques américains du même genre, mais j'y ai néanmoins trouvé un plaisir certain. La présence de talentueux acteurs comme Philippe Torreton, Samuel Le Bihan et Jean-Hugues Anglade est bien sûr un bel atout. J'ajoute une mention spéciale pour le rôle ingrat de Thomas Solivérès.

Un bonus ?
Le huis-clos de ce film peut le rapprocher de Life - Origine inconnue. Ou d'un célèbre opus dans l'espace, que je présenterai un autre jour...

vendredi 12 juillet 2024

Drôle de cavale !

De jeunes handicapés montent dans un car pour partir en vacances avec leurs éducateurs. Quelques rues plus loin, un père et son fils essayent d'échapper à la police après avoir braqué une bijouterie. Soudain, les aidants sociaux confondent le plus jeune des malfrats avec leur tout nouveau pensionnaire ! Ils l'emmènent donc avec eux...

C'est une drôle de cavale que décrit Un p'tit truc en plus, succès XXL du cinéma français au premier semestre (j'y reviendrai peut-être). Bon... le pitch peut vous paraître idiot ou, à tout le moins, trop mince pour nourrir un scénario digne de ce nom. Mais ne polémiquons pas ! Avec certes quelques maladresses, Artus - humoriste déjà réputé - propose un premier film tendre, efficace et très ouvert sur l'altérité. Pas question en effet de se moquer du handicap, mais bien de rire avec plusieurs personnes handicapées de leurs supposées déficiences. Évidemment, dans cette histoire, les valides sont bien peu dégourdis et les autres beaucoup plus malins que vous ne pourriez le supposer...

L'idée, c'est bien sûr que tout le monde peut former une belle bande de copains. Naïf ? Sans doute, vu la situation des services sociaux dans notre pays. Le film suggère toutefois qu'il n'y a pas de fatalité. Rien que pour cela, je considère son triomphe en salles bien mérité. Je préfère cette utopie à la vague résignation qui m'atteint parfois quand je pense à ce qu'est la vie collective, aujourd'hui, en France. Restons-en au cinéma, d'accord ? L'investissement des comédiens handicapés est admirable et les valides - Artus lui-même, Alice Belaïdi et Clovis Cornillac, notamment - sont très bien aussi. Sur le plan formel, j'ai aimé le montage alterné qui suit les aventures espagnoles d'un personnage secondaire... mais bon, je n'en dirai pas davantage ! Si Un p'tit truc en plus est solaire, c'est également grâce au choix d'un tournage estival dans les montages de l'Isère et de la Drôme. Autre atout: cet opus tient d'un seul bloc et ne nécessitera donc pas d'être suivi par un épisode 2 (NB: je ne crois pas que ce soit prévu). Mes arguments sont-ils convaincants ? Ce sera à vous de me le dire...

Un p'tit truc en plus
Film français d'Artus (2024)
Habitué aux films dramatiques, j'ai toutefois apprécié cette comédie légère et fédératrice. Je me demande bien si un autre long-métrage saura la déloger de la tête du box-office 2024 des salles françaises. Avant de le savoir, plusieurs autres films intéressants sur le handicap sont à retrouver sur le blog: Hors normes, Gabrielle, Intouchables, Patients, Envole-moi, L'été de Giacomo... une belle liste, à enrichir !

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Un p'tit tour chez mes voisines et voisins de blog ?

Euh... à ma connaissance, seule Dasola a vu - et chroniqué - le film...

mercredi 10 juillet 2024

Alma H. (et Alfred)

Tiens, c'est amusant ! Je vais vous reparler de Psychose onze ans pile après la première fois. Je n'ai pas (encore) revu le classique d'Alfred Hitchcock, mais j'ai vu un film qui parle de son tournage compliqué et du fait que son succès était vraiment loin d'être garanti. La fiction approche-t-elle la réalité historique ? Je n'ai guère vérifié...

Ce qui paraît juste, c'est qu'une bonne partie des succès que Hitch rencontre de son vivant est due au travail acharné de sa femme. Créditée ou non, Alma Reville l'a souvent assisté et "mon" film d'aujourd'hui, très sobrement intitulé Hitchcock, la montre d'abord comme scénariste et, plus tard, comme aide-monteuse. En femme bafouée, aussi, affrontant l'évidente concupiscence de son cher mari pour ses jeunes actrices blondes. Et cette histoire est passionnante ! J'ajoute qu'elle est également un peu plus complexe que je ne le dis...

La vérité est que je me suis bien amusé, car, malgré un ton sérieux dans l'ensemble, le récit est conçu comme celui d'un divertissement. Alfred Hitchcock n'apparaît pas comme un sale type - au pire, il a l'air d'un type lourdingue avec les femmes (Alma... et toutes les autres). Son génie créatif n'est qu'effleuré, mais il n'est pas remis en cause. Derrière les images du film, on sent en réalité l'admiration de l'élève face au maître - d'où un opus assez consensuel et donc un peu lisse. Les esthètes devraient sûrement apprécier le jeu d'acteurs efficaces dans leur rôle respectif: Lady Helen Mirren et Sir Anthony Hopkins m'ont convaincu dans les rôles principaux, d'autres bons interprètes comme Scarlett Johansson et Danny Huston ajoutant des nuances intéressantes. Sachez-le: ma liste n'est assurément pas exhaustive. N'en soyez pas frustrés: il faut bien... que je maintienne le suspense !

Hitchcock
Film américain de Sacha Gervasi (2012)

Une note enthousiaste et une précision: je crois qu'il est préférable d'avoir vu Psychose avant d'aborder ce "making of". Le truc curieux étant que les grands fans d'Alfred H. pourraient ne pas l'apprécier. Bref... moi, j'ai accroché, trouvant cela aussi malin que respectueux. Et, je vous l'assure, bien plus intéressant qu'un biopic ordinaire. Après, si vous préférez les films de Hitch, il y en a quinze sur le blog !

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Un dernier petit aperçu avant de conclure ?

OK: je vous oriente aussitôt vers les chroniques de Pascale et Dasola.

lundi 8 juillet 2024

À l'ombre du géant

Je vous propose de démarrer cette semaine avec un autre film sorti dans les années 60: le tout premier à 100% réalisé par Sergio Leone. Très actif jusqu'alors comme assistant, le Romain est sorti de l'ombre pour tourner un péplum à sa (dé)mesure: Le colosse de Rhodes. Certains disent qu'il n'était pourtant pas un grand amateur du genre...

Ce film, comme souvent à l'époque, est une grande coproduction internationale, associant des Italiens, des Français et des Espagnols. Elle a pour personnage central un certain Darios, venu d'Athènes jusqu'à Rhodes pour visiter son oncle. Sa réputation de héros militaire l'encourage à séduire l'une des femmes de l'île: Diala, la fille adoptive du concepteur du fameux colosse. Il se retrouve alors très vite plongé dans une guerre civile dont les ressorts lui échappent largement. Finalement, il prend acte de l'impopularité de Xerxès, le roi local. Vous croyez qu'il va alors se mettre au service d'une population opprimée ? C'est un peu plus compliqué: Darios est en fait un héros ambigu, qui joue d'abord ses propres cartes. On découvrira ensuite qu'il peut être "faible" ou disons chanceux quand il se tire d'affaires mal embarquées. D'autres personnages tirent leurs épingles du jeu ! Vrai-faux classique, Le colosse de Rhodes s'écarte du manichéisme...

C'est aussi un film d'une grande efficacité qui, sans effets numériques modernes, parvient à redonner vie au monde antique d'une manière particulièrement saisissante. On en oublie presque que les historiens de 2024 ignorent à quoi ressemblait la fameuse statue reconnue comme l'une des merveilles du monde - et où elle se situait au juste. Leone en fait une représentation d'Apollon, alors que la science parle plutôt d'Hélios. Bref... le spectacle, lui, est à la hauteur de la légende. Et, en deux heures, le scénario connaît plein de rebondissements ! J'ose dire que Le colosse de Rhodes est à mes yeux une réussite exemplaire, marquée par une séquence finale d'une puissance visuelle absolument saisissante (et dont je me suis donc vraiment délecté). J'imagine qu'à l'époque, sur écran géant, ça devait envoyer du lourd ! Autre atout: le film a réveillé mon intérêt pour le cinéma italien historique. Il n'est pas tout à fait à exclure que j'y revienne bientôt...

Le colosse de Rhodes
Film (franco-hispano-)italien de Sergio Leone (1961)

Autant le souligner: je préfère ce type de péplums à d'autres opus "récents" comme Gladiator ou 300. Je trouve les longs-métrages anciens mieux écrits (voir Ben-Hur et/ou La chute de l'empire romain) et prend dès lors à leur (re)découverte un plaisir plus grand. Tout cela peut étonner et reste bien entendu parfaitement subjectif. Et ne m'empêchera pas de retenir bientôt d'autres films d'aujourd'hui !

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Pour d'autres évocations "colossales"...

Je vous renvoie, à présent, vers les sites d'Ideyvonne, Vincent et Lui.

samedi 6 juillet 2024

Drames

Aujourd'hui, c'est samedi... et je vous présente deux films français. Vous avez tout à fait le droit de penser que j'opère un rapprochement contestable, mais notez qu'ils ont tout de même d'autres points communs: ils sont tous deux portés par une héroïne, sublimés encore par leur photo noir et blanc, et sortis au cours de la même décennie...

 
Une aussi longue absence
Film français de Henri Colpi (1961)

Dans la banlieue de Paris, Thérèse Langlois est la tenancière d'un café populaire. Elle n'a jamais vraiment fait le deuil de son mari, disparu pendant la guerre, une quinzaine d'années plus tôt, et lui reste fidèle. Un jour d'été, elle croit enfin le reconnaître sous les oripeaux fatigués d'un clochard passé devant sa boutique. L'homme, qu'elle interpelle assez vite, se dit frappé d'amnésie: il ne peut donc rien confirmer. Thérèse s'accroche cependant à son rêve et, à grand renfort d'airs d'opéras, tente inlassablement de faire ressurgir son bel amour d'hier. Exploit: ce film reçut à la fois le Prix Louis-Delluc et la Palme d'or. Pathétique, il est le premier du réalisateur et s'appuie sur un scénario et des dialogues très minimalistes, coécrits avec Marguerite Duras. Sincèrement, certaines scènes se passent de mots: l'interprétation des acteurs - Alida Valli et Georges Wilson - suffit pour l'émotion. Sans oublier les fameuses Trois petites notes de musique de Delerue !

Bonus: cet opus est aussi évoqué sur les blogs de Sentinelle et de Lui.

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Mouchette
Film français de Robert Bresson (1967)

Vous avez le blues, en ce début d'été ? Je vous conseille d'attendre avant de voir ce film âpre, adapté d'un roman de Georges Bernanos. Quelque part en France, une gamine de 14-15 ans connaît une vie difficile, sans amis à l'école, apparemment coincée entre un père spécialiste de la contrebande d'alcool et une mère gravement malade. Ses seules occupations: se promener dans la nature et rester chez elle pour prendre soin d'un nouveau-né, qui s'avère être son petit frère. L'espoir d'une existence éloignée de cette sordide banalité rurale existe, mais il fait long feu: le mal semble inéluctablement s'imposer en toute première des forces de ce bas monde comme oublié de Dieu. Plombant sur le fond et peu bavard, le film est cependant très beau sur la forme. Une tempête déploie sa puissance dans certaines scènes extérieures et l'apparente ainsi à un conte particulièrement cruel. Allégorie ? Reproduction d'une certaine réalité ? C'est à vous de voir...

Bonus: je conseille de retrouver ce film du côté de "L'oeil sur l'écran".

jeudi 4 juillet 2024

L'un des leurs

Flashback. Avec le vague aplomb de mon adolescence, je me souviens d'avoir dit à mon grand-père: "Je n'aime pas trop les Américains". Jean, 16 ans à la Libération, avait jugé ma petite phrase idiote. Cette anecdote m'est revenue début juin, lors du 80ème anniversaire du Débarquement allié en Normandie ! Et en revoyant un film précis...

Ce film, c'est Il faut sauver le soldat Ryan, de Steven Spielberg. Celui qui lui a valu le second de ses Oscars du meilleur réalisateur. Celui qui, de 1998 à 2017, est resté le film de guerre le mieux classé au box-office mondial. Un film dont l'action démarre au premier jour de l'opération Overlord, le 6 juin 1944, sur les plages normandes. Aujourd'hui encore, cette entrée en matière est souvent présentée comme LA référence ultime pour une scène de ce genre au cinéma. Né en 1946, le réalisateur l'a très clairement mentionné: "Je voulais que le public éprouve la même chose que ces appelés en treillis kaki qui, pour la plupart, n'avaient jamais connu le feu auparavant". L'intention ? "Traduire ce chaos, cet enfer, à l'écran". Et c'est réussi ! Durant vingt bonnes minutes, la caméra nous jette dans la bataille...

Aussitôt après, elle nous ramène vers l'arrière et dévoile un paysage typiquement américain. Le scénario y dévoile alors le sujet principal du film. À peine sont-ils parvenus à poser le pied sur le sol français que huit hommes sont chargés d'une mission des plus périlleuses. L'état-major leur donne l'ordre de retrouver un soldat bien particulier pour l'informer, d'abord, que ses trois frères ont été tués au combat et, ensuite, qu'il est autorisé à rentrer au pays retrouver sa mère. Une précision: Il faut sauver le soldat Ryan s'inspire de faits réels. Tout ne s'est pas passé comme dans le film, mais tout n'est pas fictif. Steven Spielberg dédie d'ailleurs le film à son père ancien combattant et il est notoire que les deux hommes ont dès lors pu se réconcilier. Pour son auteur, autant dire que c'est l'oeuvre d'une vie (ou presque) !

Que puis-je vous dire ? J'apprécie énormément que cette épopée moderne soit filmée à hauteur d'homme. Il faut louer les comédiens embarqués dans cette grande aventure et qui tiennent tous leur rang avec une sobriété exemplaire. Tom Hanks excelle, comme toujours. En lui, la troupe était de toute façon assurée de trouver un meneur charismatique, déterminé à partager les honneurs. C'est ce qu'il fallait pour aider les plus jeunes à prendre du galon: le premier d'entre eux n'avait pas autant d'expérience, mais Matt Damon n'a pas démérité ! Je vous laisse bien volontiers savourer Il faut sauver le soldat Ryan pour le brio de son casting, où figurent d'autres acteurs remarquables tels que Tom Sizemore, Ed Burns, Vin Diesel ou Giovanni Ribisi. Certains sont passés par un entraînement intensif avant de tourner...

Le résultat n'est peut-être pas parfait, mais n'a rien du long-métrage propagandiste évoqué par quelques esprits chagrins. On peut déplorer qu'il n'y ait pas un seul Noir visible à l'écran, mais je doute vraiment que ce soit lié à une volonté délibéré d'invisibiliser certains troufions pour rester dans une représentation acceptable par toutes et tous. OK, le peuple américain est sensible sur ces questions, je l'admets ! Croyez-moi: au cinéma, j'ai déjà vu des choses beaucoup plus lisses. Et sachez-le: depuis dix ans désormais, Il faut sauver le soldat Ryan est inscrit au National Film Registry. La Bibliothèque du Congrès assure ainsi sa conservation et le désigne de ce fait comme un film "culturellement, historiquement ou esthétiquement important". D'après moi, il est tout cela, ainsi bien sûr qu'un support de mémoire.

Il faut sauver le soldat Ryan
Film américain de Steven Spielberg (1998)

Ses admirateurs le savent: sous différentes formes et à des époques diverses, la guerre hante véritablement la filmographie du cinéaste. Parmi ses premiers films, le malaimé 1941 s'en moquait allégrement. Cheval de guerre, lui, me semble peu apprécié - et c'est dommage ! Il faudrait bien qu'un jour, je me décide à revoir Empire du soleil. D'ici là, un plan B ? Lettres d'Iwo Jima. Et/ou Dunkerque, au choix...

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Un rappel pour finir...
Oui, c'est le 4 juillet que les Américains célèbrent leur Fête nationale !

Envie d'en savoir (et d'en voir) davantage ?
Je vous recommande les blogs d'Ideyvonne, Vincent, Benjamin et Lui.

mardi 2 juillet 2024

Une ligne de fuite

24 février 2013. Mille et une bobines existait depuis plus de cinq ans quand j'y ai présenté un premier film africain. J'en ai vu d'autres après ce "baptême" - au moins un chaque année (si ce n'est en 2014). Aujourd'hui, nous irons au Maroc avec un opus de la mi-mai: Reines. Je crains qu'il n'ait pas été diffusé dans beaucoup de cinémas ! Bref...

Réalisé par une femme, le film s'appuie sur trois héroïnes: une mère s'évade de prison, récupère sa fille et prend la poudre d'escampette en braquant une inconnue qu'elle pense être la conductrice attitrée d'un camion. Dit autrement: Zineb aggrave son cas, croit sauver Inès d'un embrigadement scolaire néfaste et s'appuie sur des compétences dont Asma est dépourvue. Le trio fait pourtant cause commune aussitôt qu'il s'agit de rouler vers le haut-Atlas en quête d'une solution aux différents ennuis de l'une, l'autre ou la totalité de ses membres. J'aurais ainsi pu appeler ma chronique Sororité si deux générations n'étaient pas embarquées ensemble dans cette drôle d'aventure. Deux ou même trois, en comptant celle d'un vieux flic lancé aux trousses des fuyardes. Mission moins évidente qu'on l'imagine de prime abord !

La réalisatrice dit avoir voulu faire de son film un "conte d'aventure". L'une de ses intentions affichées était de donner une représentation nouvelle de la femme marocaine, tout en mélangeant les genres. D'après moi, elle y est parvenue en introduisant un peu de fantastique dans son récit - avec aussi un ancrage dans les traditions culturelles de son pays. Vous ne les connaissez guère ? Moi non plus, à vrai dire ! Face à Reines, le mieux est alors de se laisser porter par les images et de ne pas forcément chercher à tout comprendre tout de suite. Autre possibilité, je crois complémentaire: s'appuyer sur la musique. D'après ce que j'ai lu, elle a en effet été pensée en amont du tournage pour donner au long-métrage sa tonalité, basée sur un thème voulu comme à la fois "lyrique, mélancolique et magique". Une promesse tenue, même si j'aurais apprécié un rythme un tantinet plus soutenu. Cela dit, la lenteur crée un décalage, qui s'avère parfois intéressant...

Reines
Film marocain de Yasmine Benkiran (2022)

D'un festival à l'autre, ce long-métrage en aura fait une cinquantaine. C'est peut-être ce qui expliquera que, malgré les attaches françaises de la cinéaste, il ne soit pas sorti très vite dans nos salles obscures. Désormais, certains critiques le voient comme un Thelma & Louise nord-africain. Je comprends l'idée, mais je la trouve bien réductrice ! Autant rester au Maroc pour le comparer avec le surprenant Animalia.