lundi 24 juillet 2023

D'eau et de feu

Me revoilà, les ami(e)s ! J'espère que vous êtes prêts pour la reprise. Avant peut-être un autre break en août, je reviens parler de cinéma !

Le retour des Pixar Animation Studios sur grand écran, en référence mondiale du cinéma d'animation, constitue toujours un événement. Cette année encore, je me réjouis du choix de la Disney Company d'offrir au film une sortie en salles: Élémentaire le mérite, je trouve. Pour l'été, il y a là de quoi ravir petits... et grands enfants. Mais oui !

Flam et Flack vivent dans la même (grande) ville: Element City. Logiquement, ils ne devraient pas se fréquenter: elle est composée de feu et risque l'extinction, tandis que lui, constitué à 100% d'eau liquide, est menacé de bouillonnement excessif et d'évaporation. Comme vous l'avez sûrement deviné, c'est d'abord par un accident soudain que ces deux personnages se rencontrent. Et leur opposition naturelle ne durera pas: ils tomberont amoureux et, successeurs improbables de Juliette et Roméo, voudront vivre leur idylle à l'air libre, sans guère se soucier des règles édictées par leurs familles. Relativement audacieux, le film dévoile également leurs origines sociales et, d'une manière subtile, évoque le sujet des migrations. Sincèrement, je n'en attendais pas tant: une (bonne) surprise, donc...

De manière plus classique chez Pixar, le film déploie un imaginaire visuel d'une grande richesse et assure une animation impeccable. Vous aimez le doublage ? Élémentaire s'appuie sur la performance vocale de comédiens inspirés, au premier rang desquels on retrouve, en VF, l'épatante Adèle Exarchopoulos et le joyeux Vincent Lacoste. Bon... tout bien considéré, j'ai déjà vu de bien meilleurs films d'animation, venus des États-Unis ou d'ailleurs, mais je vous le dis sans juger que ce soit une raison suffisante pour bouder cet opus. Destiné aux familles, c'est un divertissement de qualité - son mérite étant aussi d'être autre chose que le nouveau numéro d'une franchise. Le succès sera-t-il au rendez-vous ? J'ai l'impression que le box-office est resté relativement modeste au début. Le bilan détaillé attendra...

Élémentaire
Film américain de Peter Sohn (2023)

Trois des quatre précédentes créations by Pixar n'ont pas bénéficié d'une exposition dans les salles françaises et sont restées "coincées" sur la plateforme VOD Disney +: j'espère que la tendance s'inversera ! Avant d'être fixé, je vous invite à découvrir cette proposition originale, même si elle n'est pas à la hauteur de Vice-versa ou Coco. J'en ai quelques autres dans ma musette que je pense voir... bientôt.

----------
Sans attendre, vous pouvez prendre d'autres avis...

Il me faut bien admettre que celui de Dasola est moins enthousiaste.

4 commentaires:

Pascale a dit…

Je n'ai pas du tout eu envie de le voir. J'ai trouvé la BA très moche et les couleurs criardes.

Martin a dit…

Évidemment, si déjà la BA te rebute, c'est mal parti... et Pixar a fait BEAUCOUP mieux.
Mais mais mais... il y a un message intéressant, malgré tout, et pour ma part, j'ai vu des couleurs vives.

Disons que ce monde 100% imaginaire est pour le moins chargé, oui ! Et toujours en mouvement !

Pascale a dit…

Oui c'est ça, chargé, en mouvement... La BA me fatiguait et je trouve que ça lorgnait trop du côté de Vice Versa.

Martin a dit…

Tu as sans doute bien fait de ne pas insister.
"Vice-versa" est un cran au-dessus, ne serait-ce que pour l'intelligence de son sujet.