dimanche 9 septembre 2018

Le retour des héros

Prendre les mêmes et recommencer: l'éternel phénomène des suites semble parfois être un frein à l'imagination des meilleurs réalisateurs. Volontairement ou non, certains passent la main à un autre cinéaste pour donner une nouvelle vie à leurs personnages (et univers) cultes. Brad Bird, lui, a mis quatorze ans à concocter Les indestructibles 2 !

Bon... ce n'est pas si simple. Scénariste et réalisateur, l'Américain s'est engagé dans divers projets après l'épisode de 2004, en rappelant d'ailleurs par la même occasion qu'il peut aussi porter les casquettes de producteur et de doubleur ! Qu'il ait voulu réunir la famille Parr dans un nouvel opus n'augure rien de la suite donnée à sa carrière. Pixar, le studio, pourrait vouloir lui préférer d'autres protagonistes...

En attendant d'en avoir le coeur net, je vous dirais que je n'ai rien vu de honteux dans Les indestructibles 2. En qualité de divertissement estival, le film tient parfaitement la route. Il reprend l'idée première du premier volet: montrer que les super-héros sont aussi des gens ordinaires et que sauver le monde n'est pas nécessairement possible sans dommages collatéraux. Détail: au caractère trépidant des scènes d'action, j'ai bien souvent préféré l'humour des séquences familiales. Une mention spéciale pour les péripéties autour du bébé. À se tordre !

Sur le plan formel, bien sûr, tout est nickel chrome. J'ai fait l'impasse sur une possible comparaison entre les techniques d'animation d'hier et celles d'aujourd'hui: je suis en fait déjà convaincu des progrès réalisés, mais ce n'est ce qui m'a attiré vers le film, à vrai dire. Objectivement, on se retrouve ici en territoire connu, voire balisé. Aucune réelle surprise devant ce travail soigné et très "oscarisable"...

Les indestructibles 2
Film américain de Brad Bird (2018)

J'en suis sûr désormais: je préfère largement les super-héros animés à leurs homologues de chair et d'os. Les gardiens de la galaxie restent la seule vraie exception à la règle de mon manque d'intérêt pour les récits Marvel, DC Comics et consorts, dès lors qu'ils brillent autrement qu'en dessins. Et je reconnais que, chez Pixar, je préfère d'autres "pépites": Coco, Ratatouille, Wall-e, Le monde de Némo...

----------
Une chose à ne pas oublier...
Pixar produit également de très bons courts-métrages: j'en reparlerai. Bao, le tout dernier, est parfois projeté avant Les indestructibles 2 !

Et pour être tout à fait complet...

Il me faut aussi vous dire que le film a plutôt plu à Pascale et Dasola.

Aucun commentaire: