Une chronique de Martin
Je m'étais promis de lire le livre avant de voir le film. J'étais finalement arrivé à la moitié quand j'ai vu Sur la route, l'adaptation jugée impossible du roman culte de Jack Kerouac. Quant à savoir maintenant si la génération beat y retrouve ses petits, je préfère laisser ses enfants en juger. Ce que je dis, c'est que le long-métrage m'a plu, peut-être un peu moins que le texte dont il s'inspire néanmoins très largement - avec quelques ajustements et raccourcis. Certains m'ont surpris, mais aucun n'a troublé ma pudeur littéraire.


L'interprétation est bonne, sans être pour autant digne de l'Oscar. Encore loin d'être des stars, Garrett Hedlund et Sam Riley, âgés respectivement de 28 et 32 ans, m'ont convaincu. Je ne vois pas trop ce que je pourrais reprocher à Kristen Stewart: si j'ai lu qu'elle jouait beaucoup sur le côté sexuel de son personnage, j'ajouterais simplement qu'elle est en cela assez conforme à la Marylou de papier. D'autres noms apportent un plus, tels Kirsten Dunst, Viggo Mortensen ou un très étonnant Steve Buscemi. La photo, que signe le Français Éric Gautier, est elle tout à fait impeccable. La perfection absolue n'étant pas de ce monde, je passe sur les quelques outrances mélodramatiques, pourtant absentes du roman. Après deux heures passées en voiture, le dénouement arrive peut-être un peu trop vite pour ne pas paraître quelque peu artificiel. C'est l'occasion idéale pour se plonger dans le texte de Kerouac, lui-même un sacré voyage.

Film américain de Walter Salles (2012)
Un autre film de la cuvée cannoise de cette année, reparti bredouille de la Croisette. Aux amateurs de road movies, je peux conseiller deux films: les magnifiques Thelma et Louise, côté filles, ou bien Into the wild, pour la grande aventure en solo et aux images signées d'ailleurs du même chef photo. J'ai bien l'intention de découvrir tôt ou tard Carnets de voyage, régulièrement cité comme le film-phare de Walter Salles, inscrit dans les pas d'un dénommé Ernesto Guevara.
----------
Ailleurs sur la toile...
Vous apprécierez de lire l'analyse de "Sur la route du cinéma".