lundi 30 janvier 2023

Erreur sur la personne

Tout ce que j'ai pu lire sur Le faux coupable après l'avoir regardé souligne qu'il s'agit d'un Hitchcock presque unique en son genre. Même si d'autres films du grand Alfred montrent des personnages accusés à tort, celui-là part en fait d'une histoire vraie et a été tourné avec un grand souci d'authenticité. Presque comme un documentaire !

Le personnage principal s'appelle Christopher Balestrero, dit "Manny". Musicien dans un club chic de New York, c'est un homme droit, marié et père de deux jeunes garçons. Sa femme et lui font très attention au budget familial et ne contractent que de petites dettes que Manny s'efforce de régler rapidement. Cette vie d'apparence respectable déraille soudain quand notre homme est reconnu par divers témoins comme l'auteur de divers holdups à main armée. Or, le titre du film n'est pas une fausse piste: Le faux coupable parle... d'un innocent que la police, l'opinion publique et la morale accablent sans raison. L'idée du scénario est surtout de montrer les graves conséquences qu'une telle vindicte peut avoir. Henry Fonda, dans son unique rôle devant la caméra d'Alfred Hitchcock, est tout simplement parfait. Vera Miles, qui joue son épouse, est très bien, elle aussi. Le duo porte le film sur ses épaules, plus solides que celles des personnages. J'ai juste deux (petits) bémols: quelques effets visuels trop appuyés et des références à la religion un peu lourdingues. Je chipote, ouais...

Le faux coupable
Film américain d'Alfred Hitchcock (1956)

Je suis bien content d'avoir pu découvrir ce prétendu opus mineur. Même s'il n'est pas parfait, il montre de Hitch une facette "nouvelle" qui m'a relativement convaincu de sa sincérité. Je trouve intéressant qu'il ait fait appel à l'acteur qui, ensuite, sera un défenseur acharné de 12 hommes en colère - un film qui s'inscrit dans la continuité. L'injustice est décidément un point de départ intéressant au cinéma !

----------
En bonus, une anecdote...

Un personnage apparaît au début du métrage, filmé de loin, de haut et en contre-jour, pour dire que le film présente des faits réels. D'après mes sources, ce serait bien Hitchcock et, sur l'image, sa voix. En VF, elle a été remplacée par celle d'un narrateur - terminé, le "je" !

Et en prime, une seconde...
Un mot sur Henry Fonda, aussi: lui qui a si souvent joué les hommes respectables rejetait les injustices après avoir été le témoin direct d'un lynchage quand il avait 14 ans (voir Été rouge 1919 / Wikipédia). Bien plus tard, il accepta d'être un tueur d'enfant chez Sergio Leone...

Et enfin, pour en revenir au cinéma...
Vous pourrez lire aussi une ancienne chronique de "L'oeil sur l'écran".

Aucun commentaire: