jeudi 6 novembre 2025

Planète Terre(ur)

Me voilà très étonné ! Il apparaît qu'Adam Driver ait connu un succès au box-office français plus important avec mon film d'aujourd'hui qu'avec ses personnages dans Logan lucky, Annette ou Megalopolis. Pourtant, 65 - La Terre d'avant n'est pas franchement folichon ! J'imagine que je vais bien vite oublier ce blockbuster très ordinaire...

Mills vit sur Somaris avec sa femme et sa fille. L'adolescente souffre d'une grave maladie inconnue, ce qui oblige son père à s'embarquer pour une expédition intergalactique de deux ans, le temps d'amasser assez d'argent pour couvrir les frais médicaux. Vous devinez la suite ? Le vaisseau spatial de Mills est en réalité une sorte de taxi géant qui, pris dans un champ d'astéroïdes, subit une lourde avarie et s'écrase sur une planète isolée: la Terre ! L'aventurier y croise une gamine prénommée Kao. L'unique rescapée parmi tous ses anciens passagers.

La petite, sortie d'un sommeil artificiel, a évidemment besoin d'aide. Pas besoin que j'épilogue, si ? 65 - La Terre d'avant a la main lourde sur les clichés du genre, d'où une très nette impression de déjà-vu. L'unique (petite) originalité du scénario tient à la nature de la menace qui pèse sur les deux naufragés - je vais vous laisser la découvrir. Bon... sur la forme, le film a quelques qualités et oui, j'ai vu pire. Adam Driver n'est d'ailleurs pas le premier bon acteur à cachetonner ! Sa jeune partenaire, Ariana Greenblatt, semble expédier les affaires courantes, mais je suppose que le septième art saura s'en remettre. Quant à moi, je vais oublier, donc, après un autre film plus sérieux...

65 - La Terre d'avant
Film américain de Scott Beck et Bryan Wooods (2023)

Fringants quadras, les deux réalisateurs ont quelques expériences derrière eux et sont notamment les coscénaristes de Sans un bruit. L'opus présenté aujourd'hui vaut bien d'autres films d'exploitation similaires comme Cold skin ou, perdu dans les galaxies, Prospect. Autant de longs-métrages corrects pour des séances 100% pop corn. Qu'en dire encore ? Qu'il est bien sûr préférable de ne pas en abuser...

mardi 4 novembre 2025

2 + 1 = 4 ?

Quelle place votre cinéphilie laisse-t-elle au pur hasard ? La mienne suit souvent des chemins balisés, mais il arrive qu'elle s'accommode d'un film dont je ne sais quasiment rien en amont, choisi "au feeling". Dernièrement, c'est ainsi que j'ai découvert Tierra firme, resté inédit dans les salles françaises et programmé dans un festival à Grenoble...

Eva et Kat s'aiment et cohabitent sur une péniche, en Angleterre. Cette relation harmonieuse est à peine perturbée par Roger, un ami que Kat a connu à Barcelone et que les deux femmes ont accepté d'héberger quelques jours. Las ! Les choses vont vite se compliquer quand Kat exprime le souhait d'avoir un enfant avec sa compagne. Enfant qu'elle a l'intention de porter après avoir identifié un père biologique et organisé sa propre scène d'insémination clandestine ! Résumé ainsi, Tierra firme vous paraît peut-être bien trop glauque. Soyez rassurés: ce n'est absolument pas le cas. C'est en fait un film subtil, qui pose de bonnes questions sur l'amour, le couple et le fait d'être parents. Femmes ou hommes. Seul, à deux... ou à trois. Résultat: on rit souvent, on s'étonne aussi, et on est ému, parfois. Plusieurs ruptures de ton rendent le récit intéressant et très agréable à suivre, sans temps mort malgré presque deux heures du métrage. Quelques beaux plans fixes et un amusant découpage en chapitres accompagnent les transitions. Un opus joli, doux et je crois sincère...

Tierra firme
(ou Anchor and hope)
Film anglo-espagnol de Carlos Marques-Marcet (2017)

La présence parmi les actrices de Geraldine et Oona Chaplin, la fille et la petite-fille de Charlie, a bien sûr joué dans le plaisir que j'ai pris à découvrir ce charmant petit film bilingue. J'ajoute que le réalisateur m'était familier: j'avais vu - et bien aimé - son 10.000 km (2014). D'autres films sur la parentalité ? Je peux vous recommander Madre, La fille de son père ou Ninjababy, dans des registres très différents.

lundi 3 novembre 2025

Jeux d'artifice

Elle semble prendre une place croissante dans le monde du cinéma comme sujet de scénario. L'intelligence artificielle (I.A.) ira-t-elle jusqu'à piquer le boulot des artistes et techniciens du septième art ? Faut-il dès lors la bannir de nos vies ? Est-ce simplement possible ? Comment répondre ? Ce sont là autant de questions que je me pose...

Vous avez repéré la jolie fille au-dessus ? Eh bien... elle n'existe pas. Tilly Norwoood a une page Wikipédia, mais cette jeune actrice britannique n'est rien d'autre qu'une personne virtuelle créée à 100% par un système I. A. "génératif". Et elle a réussi à faire le buzz ! J'ignore si nous la verrons prochainement dans un film, mais le tollé qu'elle provoque montre bien que certains s'en inquiètent beaucoup. Personnellement, en dehors de l'aspect ludique, je ne lui prête guère qu'un intérêt limité, mais je me dis qu'elle pourrait être une menace pour les comédiens réels - ceux qui sont rémunérés pour leur travail. J'ironise un peu, oui... mais je compte surveiller cela du coin de l'oeil.

Histoire de tester la pertinence de l'I. A. qui peut discuter avec nous sous le nom ChatGPT, je lui ai demandé de résumer, en trente mots environ, mes cinq dernières chroniques liées à un film vu au cinéma. Bluffé par le résultat, je n'ai pas pensé à sauvegarder ces mini-avis. Mais j'y suis revenu: je vous propose donc de lire ce que cela donne...

Une bataille après l'autre
= Une bataille après l'autre, film politique et spectaculaire de Paul Thomas Anderson, mêle action, engagement et émotions. Porté par DiCaprio, il impressionne par sa mise en scène audacieuse et ses acteurs inspirés.

L'homme qui a vu l'ours qui a vu l'homme
= Il y a 28 ans, Pierre Richard réalisait un film. En 2024, il sort L'homme qui a vu l'ours..., un conte poétique tourné à Gruissan, abordant l’amitié, la différence et l’écologie avec tendresse.

Sirāt

= Avec Sirāt, Óliver Laxe signe un film sensoriel et bouleversant sur la quête d’une fille disparue, entre rêve et chaos, dans un monde au bord de l’effondrement.

Dalloway
= Dans Dalloway, thriller d’anticipation signé Yann Gozlan, Cécile de France incarne une romancière guidée par une IA inquiétante. Un huis clos tendu, futuriste mais crédible, porté par une tension croissante.

Ciudad sin sueño

= Ciudad sin sueño est un film de fiction ancré dans la réalité de la Cañada Real, bidonville près de Madrid. Il suit Toni, adolescent marginal, dans une œuvre poétique, réaliste et profondément humaine.

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Je n'ai pas grand-chose à ajouter aujourd'hui...

Juste... je n'ai pas modifié les textes de ChatGPT et vous laisse juges de leur pertinence. Je n'utilise pas d'I.A. pour écrire mes chroniques ! En fonction de l'inspiration, il se pourrait que je revienne sur le sujet.

vendredi 31 octobre 2025

Un rêve américain

Je me souviens qu'aux premiers jours de ce blog, je pensais évoquer à chaque chronique un cinéaste différent. Sur Facebook, l'ami Vincent essaye de citer un grand film par an - avec cette même contrainte. Tout cela pour dire que j'aurais pu "zapper" Paul Thomas Anderson après une première impression défavorable ! J'ai bien fait d'insister...

D'autres amis - Céline, Cédric et Franck - m'y ont d'ailleurs encouragé. C'est aussi un peu cela qui m'aura conduit à aller voir Une bataille après l'autre, le dixième long-métrage du talenteux Californien. J'avoue que Leonardo DiCaprio y était aussi pour quelque chose. Résultat: j'ai rejoint ma salle préférée sans grande info préalable. Bingo ! Je n'ai pas attendu longtemps avant de me régaler. Le film s'ouvre de manière spectaculaire, sur une scène où des militants libertaires envahissent un centre de rétention et laissent les migrants mexicains qu'il "abritait" prendre rapidement la poudre d'escampette. Qu'importe cette fuite: la caméra se concentre surtout sur la meneuse du groupe, une dénommée Perfidia Beverly Hills, et la menace armée qu'elle fait peser sur Steven J. Lockjaw, le G. I. en charge du centre. Rondement menée, cette attaque nous permet d'identifier les camps opposés. Comme vous le devinerez, les choses n'en resteront pas là...

La première surprise, c'est peut-être de considérer Leonardo DiCaprio comme un personnage subalterne, Ghetto Pat, qui ne doit sa présence dans la bande des French 75 qu'à sa parfaite maîtrise des explosifs. Autre rebond inattendu: il va devenir le principal protagoniste du récit au moment où, déjà en couple avec sa cheffe, il aura... un enfant. Maman - très efficacement incarnée par la chanteuse Teyana Taylor - refusera d'abandonner la lutte quand Papa, lui, préfèrera se ranger pour s'occuper de la petite. Et le film fera alors une ellipse de 16 ans ! Bref... je ne veux pas en dévoiler davantage, si ce n'est que l'un comme l'autre auront bien sûr affaire avec le redoutable antagoniste qu'incarne Sean Penn (dans son meilleur rôle depuis bien longtemps). Pour le plaisir, Une bataille après l'autre est, entre autres, un film d'acteurs. Oui, les plus connus d'entre eux s'en donnent à coeur joie...

Et les autres ? Ils suivent le mouvement avec un entrain manifeste. Une mention spéciale pour Chase Infiniti, la grande révélation du film dans la peau de Willa, une adolescente au tempérament... affirmé. Maintenant, je vais vous laisser découvrir seuls TOUT ce qui arrive ! J'aime autant vanter la qualité de cet "objet de cinéma" particulier qu'est le film en disant qu'il m'a tout de suite emballé et beaucoup plu sur la longueur. Rappel: il dure tout de même deux heures quarante. Une bataille après l'autre est parfois présenté comme une oeuvre "facile" - la plus accessible de son auteur. Euh... oui, c'est possible. N'empêche: je l'ai trouvée jubilatoire, de parti pris pour les idées politiques de gauche, mais justement, pour cela, assez réconfortante au milieu du trumpisme ambiant. J'ai noté que le tournage du film avait eu lieu du temps de Joe Biden, mais il s'inscrit dans un contexte américain très contemporain. Il interroge sur les évolutions sociétales et la bonne façon de défendre / transmettre ses idéaux. Les scènes d'action s'enchaînent sans temps mort. Elles font tout le sel du récit...

Je veux souligner que la mise en scène m'a vraiment impressionné. Certains la jugent tape-à-l'oeil, mais c'est à croire que le cinéma américain livre chaque semaine d'excellents films: je crois vraiment qu'il faut arrêter de faire la fine bouche dès qu'une production x ou y assume un peu de démesure. Compte tenu de ce qu'Une bataille après l'autre veut raconter, j'estime que son emphase a du sens. Surtout qu'à mon avis, Paul Thomas Anderson et sa troupe d'acteurs s'amusent à mélanger les genres, nous offrant ainsi un film "copieux". Et la violence ? Elle est présente, évidemment, mais jamais gratuite. En clair, je préfère ce cinéma à celui des omniprésents super-héros ou à celui d'un auteur comme Quentin Tarantino, excellent créateur d'images, certes, mais que je juge souvent bien plus complaisant. Maintenant, faudrait-il déjà graver le nom de Paul Thomas Anderson sur quelques Oscars 2026 ? Non: mieux vaut attendre la fin de l'année. Ce que je tiens à affirmer, en revanche, c'est que son dernier opus mérite que vous sortiez de chez vous pour le voir sur un écran XXXXL !

Une bataille après l'autre
Film américain de Paul Thomas Anderson (2025)

Une sortie cinéma après l'autre: je ne livrerai pas mon top annuel aujourd'hui, mais je pressens déjà que ce film sera (très) bien classé. Le précédent Anderson, Licorice Pizza, avait atteint le sixième rang de mon palmarès 2022... mais c'est un autre genre de long-métrage ! Intéressés par le militantisme ? Voyez le sublime À bout de course. Ou, nettement plus sombre, Night moves. Une liste non exhaustive...

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Bon...
Je ne vous ai même pas parlé du personnage de Benicio del Toro. Franchement, l'acteur est excellent dans ce film. Comme d'hab', quoi !

D'autres avis vous intéresseraient ?
Tant mieux ! Pascale, Princécranoir et Strum ont aussi publié le leur.

Ah, et au fait, une dernière petite chose...
Je vous souhaite à toutes et tous un bon week-end de la Toussaint. J'avais pensé publier quelque chose dimanche 2, mais je me suis dit que le film méritait bien... une journée de plus "en haut de l'affiche" !

mercredi 29 octobre 2025

Le musicien oublié

L'oeuvre d'art peut-elle être assimilée à un bien de consommation courante ? Je ne crois pas, mais il me paraît tout à fait indiscutable que beaucoup de ce qui est créé finit par disparaître ou être oublié. C'est ce à quoi j'ai repensé le mois dernier en regardant Il Boemo. Une séance de rattrapage qui m'a ramené en Italie, tout début 1781...

La Bohême ? Avec un accent circonflexe, ce terme désigne une région de l'actuelle République tchèque - celle de la capitale du pays, Prague. C'est le lieu de naissance du personnage qu'on voit... mourir au début d'Il Boemo, un dénommé Josef Mysliveček, compositeur né en 1737. Aviez-vous déjà entendu parler de lui auparavant ? Euh... pas moi. J'ignorais tout de sa courte existence (et a fortiori de son parcours) avant de voir le biopic qu'un de ses compatriotes lui a consacré. L'occasion était donc belle de découvrir cet homme et sa musique. D'origine modeste, il fut d'abord membre d'une confrérie de meuniers. Ses premiers succès artistiques infléchirent le cours de sa destinée. Notre homme choisit de laisser son frère jumeau gérer seul l'héritage de leur père. Il s'installa finalement à Venise pour se perfectionner encore et y signa un premier opéra remarqué, Semiramide (1766). Bon... je vous épargne les détails et vous invite plutôt à voir le film. Ses premiers atouts sont la qualité de sa reconstitution et l'attention portée au travail de Mysliveček. Ouvrez bien vos yeux et vos oreilles !

Le scénario laisse également une part importante à l'environnement dans lequel l'artiste évoluait. Il nous permet de suivre son ascension sociale, en quelque sorte, et de constater qu'elle est étroitement liée aux femmes qu'il a fréquentées. Sans surprise, il y en eut plusieurs. Dans ce registre, il est d'ailleurs possible que le récit de cinéma s'écarte parfois de la stricte réalité historique, ajoutant une couche romanesque à une histoire relativement ordinaire (si ce n'est banale). Un petit regret personnel: Il Boemo nous suggère que le musicien restait largement soumis au bon vouloir de ses commanditaires, issus d'un milieu plus huppé - jusqu'à Ferdinand IV, roi de Naples et Sicile. La jalousie qu'il pouvait susciter risquait de lui porter préjudice. Malheureusement, tout cela ne nous expliqué qu'au travers du prisme des relations amoureuses - ou simplement "amicales" - compliquées que Mysliveček entretenait avec certaines femmes de son entourage. C'est dommage: certaines séquences semblent un peu caricaturales. Presque tout le reste est heureusement d'une beauté fort appréciable.

Il Boemo
(ou Le divin de Bohême)
Film italo-slovaquo-tchèque de Petr Václav (2022)
En un peu plus de deux heures de métrage, le réalisateur-scénariste gagne son pari de nous intéresser à un musicien largement méconnu. Il nous rappelle au passage qu'il était admiré du jeune W. A. Mozart ! Bref... malgré mon bémol final, pas de doute: j'ai vu un bon film. Amadeus reste indépassable, mais on est au niveau d'un Farinelli. Vous aimez la musique plus récente ? Bolero pourrait vous convenir...

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Si vous n'êtes pas pressés de changer de disque...

Je peux aussi vous recommander de lire les avis de Pascale et Dasola.

lundi 27 octobre 2025

Damnation

J'ai cherché l'info: il faut compter trois heures pour rallier l'Islande depuis le Danemark en avion et plus du double pour faire l'équivalent en bateau. Dans Godland, Lucas, un pasteur danois, rejoint les côtes islandaises en voilier et, ensuite, poursuit son long périple à cheval. Mais il faut dire aussi que ce film se déroule à la fin du 19ème siècle !

Le jeune homme est chargé de superviser la construction d'une église dans un petit village isolé. Lui compte en outre profiter de sa mission pour découvrir un territoire méconnu et photographier ses habitants. C'est ce qui explique qu'il trimballe avec lui un imposant matériel. Arrivé à destination après avoir connu de très nombreuses difficultés sur le chemin, Lucas ne s'adapte guère à son nouveau cadre de vie. Accueilli avec chaleur au départ, il ne fait pas énormément d'efforts pour s'intégrer au sein de la communauté, étant par ailleurs vite privé des services de l'interprète avec lequel il était parti. Il est possible que vous vous attachiez à lui au départ, mais je dois vous confirmer que le personnage m'est finalement apparu franchement antipathique. Godland mérite toutefois d'être applaudi pour sa superbe direction artistique. Elle s'appuie sur des choix astucieux, dont celui d'un cadre carré - et donc proche de ce que devaient être les photos, à l'époque. Adopter une démarche contemplative est peut-être la meilleure façon d'apprécier le "voyage". Et, à l'évidence, j'en ai fait de moins beaux...

Godland
Film (franco-dano-)islandais de Hlynur Pálmason (2022)

Quelque part entre Jauja et Silence, ce long-métrage venu du froid tempère son austérité en nous montrant comment une terre lointaine et si différente de la nôtre, plus au sud, évolue au fil des saisons. Soyez bien assurés d'une chose: c'est un véritable régal pour les yeux. De manière étonnante, le personnage m'a parfois remémoré Aguirre pour sa folie jusqu’au-boutiste. Le suivre ? Ce n'est pas sans risques !

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Si vous avez besoin d'y réfléchir encore...

Parfait: je vous conseille la lecture des avis de Pascale, Dasola et Lui.

samedi 25 octobre 2025

Les amis du plantigrade

Que faisiez-vous il y a 28 ans ? Pierre Richard, lui, fêtait le lancement de son dernier film de réalisateur. Ou plutôt, non... l'avant-dernier. En septembre, il en a sorti un autre, avec un titre long comme un jour de pluie sans cinéma: L'homme qui a vu l'ours qui a vu l'homme. Une gourmandise tournée dans l'Aude, à Gruissan, sa ville d'adoption !

L'éternel grand blond incarne Grégoire, un type modestement installé dans une cabane de pêcheurs au bord de la Méditerranée. Ses amis suffisent à son bonheur et, en particulier, Michel, un jeune autiste que sa mère espère voir embauché dans une mairie du voisinage. "Grégoire, c'est quoi, un fonctionnaire ?" "Ce que tu ne seras jamais. On met pas un oiseau en cage". Je retiens cet extrait de dialogue pour vous donner une idée du ton poétique de ce joli long-métrage. Rapidement, l'ours du titre fait son apparition: il devient alors crucial pour Grégoire et Michel d'agir pour le sauver de la folie des hommes ordinaires. Ordinaire, cette histoire ne l'est pas, pour sûr. Sa poésie fait la part belle aux personnages, le générique nous ayant confirmé d'emblée que, malgré la fiction, ils ont tous existé - ou existent encore. Il en est ainsi du garagiste voleur de voitures et du boucher fan de Johnny, je suppose, du Che (!) et peut-être aussi des Indiens d'Amazonie croisés au détour d'une scène au message écolo-rigolo. Sur ce thème, Pierre Richard m'a semblé plus que concerné: sérieux...

L'homme qui a vu l'ours qui a vu l'homme
Film français de Pierre Richard (2025)

L'une des critiques que j'ai lues - a posteriori - soulignait que le film oubliait certaines de ses sous-intrigues en cours de route. C'est vrai. Mais est-ce que c'est vraiment important ? Je n'en suis pas convaincu. Évidemment, le sous-texte politique était plus appuyé dans Le jouet.  Mais Paris pieds nus me régale tout autant, dans un autre registre. C'est un plaisir inaltérable de retrouver un grand enfant de... 91 ans !

jeudi 23 octobre 2025

Un enlèvement

Il dit qu'au cours des années 1990, alors que le terrorisme islamique sévissait en Algérie, la police avait des difficultés à faire son travail parce qu'elle était souvent ciblée par une partie de la population. Chakib Taleb Bendiab s'est souvenu d'affaires d'enlèvement d'enfants dont il avait entendu parler à 16-17 ans. Assez pour inspirer son film !

Reconnaissons-le: Alger - sorti en Algérie sous le titre 196 mètres - m'est "tombé dessus" un peu par hasard (j'en reparlerai peut-être). Avec, d'emblée, une bonne surprise: celle d'y retrouver Nabil Asli. J'avais en effet fait une interview de l'acteur... il y a douze ans déjà !
 
Bref... c'est une toute autre histoire. Cette fois-ci, il incarne un flic chargé d'enquêter sur l'enlèvement d'une fillette, un soir, au coeur d'un quartier populaire de la capitale. Avec lui, un adjoint désabusé soucieux de boucler le dossier au plus vite et une jeune psychiatre persuadée que le premier suspect n'est en fait qu'un bouc-émissaire. Sur cette base, il est clair que j'espérais découvrir un thriller efficace et prendre un plaisir d'autant plus sincère que le contexte algérois promettait d'apporter une petite touche d'originalité supplémentaire. Las ! Alger n'est pas un mauvais film, mais il ne sort pas des sentiers battus. Si l'intention était de témoigner des souffrances d'une société encore fragile, je crois pouvoir vous dire qu'il manque quelque chose. Possible aussi qu'il n'y ait pas besoin d'en ajouter pour que le public algérien, lui, perçoive et comprenne mieux tout ce qui nous échappe. Ce serait logique, non ? Je n'ai pas tout saisi... et ce n'est pas grave !

Alger
(ou 196 mètres)
Film algérien de Chakib Taleb Bendiab (2024)
Une scène explique (rapidement) pourquoi les rues de la capitale algérienne ne sont pas toujours aussi longues que d'autres: passons ! Puisqu'il est donc question d'enlèvement d'enfants, comparer ce film avec Prisoners peut s'entendre (j'ai préféré cet opus anglo-saxon). Nabil Asli, quant à lui, m'avait paru mieux inspiré dans Le repenti. Pour l'Algérie, je recommande aussi Harragas et/ou Omar la fraise...

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Et pour information...
C'est encore grâce aux Fiches du Cinéma que j'ai pu découvrir le film. Vous pourrez retrouver les articles de cet éditeur sur le site Actu.fr. Je ne dirais que du bien de ce qu'il publie sur le Web... et sur papier !

lundi 20 octobre 2025

Aux âmes égarées

Il l'avoue: "Le cinéma me rend excessif. Je suis un junkie de l'image". Âgé de 43 ans, le Franco-Espagnol Óliver Laxe affiche un certain sens de la démesure et paraît l'assumer pleinement. Il en faut à coup sûr pour écrire et tourner Sirāt, Prix du jury du Festival de Cannes 2025. La quatrième couronne du cinéaste sur la Croisette - en quatre films !

Dans la tradition musulmane, le mot Sirāt est le nom donné à un pont tendu entre l'enfer et le paradis, où l'âme se confronterait à sa vérité. Le film, lui, suggère qu'il est facile de se perdre dans un entre-deux rempli d'incertitudes, qui n'est plus la vie, mais pas encore la mort. Nous arpentons d'abord ce vaste espace indéfini avec Luis, un père parti à la recherche de sa fille disparue. Avec lui, son fils, Esteban. Inquiet, il espère obtenir des renseignements auprès des participants d'une rave au coeur du désert marocain, à qui il distribue des tracts avec la photo de l'absente. Mais, soudain, l'armée disperse la foule. Pris dans le mouvement, Luis et Esteban décident de suivre un groupe déterminé à rouler vers le sud. Qui sait ? S'ils rallient une autre fête organisée à la frontière de la Mauritanie, ils reverront peut-être celle qu'ils sont venus chercher. Rapidement, nous partageons cet espoir avec la petite dizaine de personnages concernés par cette "aventure". Il nous réconforte, tandis que le film suggère qu'une guerre mondiale vient d'éclater et montre, déjà, des hommes privés de presque tout...

Quel choc esthétique ! J'insiste: certains des plans de ce long-métrage figurent sans conteste parmi les plus beaux que j'ai vus cette année. Plus que logique, il est bien évident qu'ils ont été élaborés pour l'écran géant des cinémas, de même que la musique (techno) et la bande-son l'ont été pour leurs installations XXL. C'est la meilleure des garanties possibles pour vivre un grand moment, au-delà même d'un scénario éprouvant et imparable, qui exige de nous, public, un engagement absolu sur les méandres du chemin qu'il entend nous faire parcourir. Dès lors, autant vous avertir: Sirāt n'est JAMAIS un film confortable. Il risque en réalité de vous secouer, non sans une certaine violence. Par ailleurs, il pose maintes questions, mais ne répond pas à toutes. Ainsi, pourquoi deux des protagonistes sont-ils estropiés, l'un privé de son avant-bras droit, l'autre unijambiste ? Ce n'est pas expliqué. Unique certitude: Óliver Laxe a fait appel à d'authentiques "teufeurs". Les associer à Sergi López, seul acteur pro, est un autre bon choix. Son lointain périple est de ceux dont on ne revient jamais vraiment...

Sirāt
Film franco-espagnol d'Óliver Laxe (2025)

J'avais vu un autre opus du réalisateur, Viendra le feu, sorti en 2019. Sa nouvelle création me paraît encore plus forte, sous l'influence probable de films aussi puissants que Le salaire de la peur, Mad Max ou encore Gerry. De quoi "expérimenter sa petitesse", d'après Laxe. Notons autre chose: lui affirme n'avoir aucune référence spirituelle. Et ajoute: "L'art m'a un peu réchauffé le coeur". Je peux l'admettre...

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Vous voulez creuser le sujet ?

Un conseil: lire les avis de Pascale, Dasola, Princécranoir et Benjamin.

samedi 18 octobre 2025

Deux coeurs

Promis: ce samedi, ma chronique sera plus courte que la précédente. Je vous y parlerai d'un film japonais, sorti en 2022 dans son pays d'origine, mais diffusé depuis seulement dix jours en France: Egoist. Une première précision: le titre est en quelque sorte un trompe-l'oeil. N'allez donc pas imaginer qu'il qualifie l'un ou l'autre des personnages !

Pas d'égoïsme, au contraire: il est question d'une relation amoureuse. De nobles sentiments unissent rapidement Kosuke, salarié embauché dans un magazine de mode, à Ryuta, jeune homme d'origine modeste devenu son coach sportif. Je parle bien d'une relation homosexuelle. C'est la possible surprise du début du film: il évoque une situation encore largement taboue dans le cadre rigide de la société nippone. Et comment procède-t-il ? En nous montrant les grandes difficultés qu'affrontent Kosuke et Ryuta pour vivre leur histoire, malgré un coup de foudre réciproque. Bon... Egoist ne fait pas dans la demi-mesure. J'aime autant vous en prévenir: il adopte d'emblée le ton d'un drame sans concession (ce qui est peut-être sa manière à lui d'être réaliste). Je vous avoue que j'ai trouvé certaines situations un peu too much. Les âmes sensibles garderont quelques mouchoirs à portée de main. Tout est affaire de sensibilité, bien sûr. Il n'est pas interdit d'aimer...

Egoist
Film japonais de Daishi Matsunaga (2022)

L'adaptation d'un livre, lui-même tiré de l'expérience de son auteur. J'ignore en revanche si ce roman d'un dénommé Makoto Takoyama peut être disponible dans une version traduite en français (ou autre). Ce que je peux dire, c'est que, pour parler des grandes figures gays au cinéma, je préfère largement Le secret de Brokeback Mountain. Sans négliger La vie d'Adèle ou encore Carol pour la parole féminine !

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Vous voulez un autre avis ?
Cela tombe bien: celui de Pascale est en ligne (et clairement positif).

Je vous en ressers un peu ?
Ce sont les Fiches du Cinéma qui m'ont permis de chroniquer le film. Cette maison d'édition signe de nombreux articles sur le site Actu.fr. Elle publie aussi pour son propre compte - sur supports Web et papier.