mercredi 19 mars 2025

S'il suffisait d'aimer...

Hélène, une amie à moi, comédienne de son état, affirme que 99,9% des chansons parlent d'amour - ce qu'elle tend à démontrer sur scène. Qu'en est-il des films ? Le ratio est-il aussi élevé ? Sans aucun doute. Après, il y a bien sûr d'innombrables façons d'envisager ce beau sujet. J'imagine qu'il ne sera pas épuisé demain. Il faudra alors s'en réjouir !

Dans le bien nommé Fantôme d'amour, un quinquagénaire lombard qu'incarne Marcello Mastroianni recroise une femme dont il était épris de longues années auparavant, sous les traits de Romy Schneider. Mais il ne la reconnaît pas ! Des rides au visage donnent à l'amante d'autrefois l'air sombre d'une personne souffrant d'une grave maladie. Cheveux sales, Anna Brigatti paraît perdue dans cet autobus de Pavie qu'elle a emprunté sans la moindre lire en poche pour payer le ticket. Elle promet au généreux Nino Monti qu'elle le remboursera très vite...
 
Une occasion de renouer ? Pas sûr. Car, si les sentiments de  l'homme s'éveillent à nouveau, ceux de l'ancienne partenaire ont l'air éteints. Je vous laisserai découvrir pourquoi ils le sont (ou devraient l'être). Le film repose sur un scénario original qui pourrait vous surprendre. Romy S. et Marcello M. sont magnifiques dans les rôles principaux. Pourtant, c'est très étrange: j'ai l'impression que cette production franco-germano-italienne est en quelque sorte tombée dans l'oubli. Comme si l'absence de toute récompense internationale de prestige avait réduit à néant ses chances de réellement passer à la postérité. Reste le plaisir d'un opus bien mis en scène et d'une virée transalpine.

Fantôme d'amour
Film franco-germano-italien de Dino Risi (1981)

Je me faisais une idée plus caustique (parce qu'incomplète, je pense) de la filmo du cinéaste italien, actif tant au cinéma qu'à la télévision entre 1946... et 2002. Je recommande Le veuf, dans un autre genre ! L'amour en Italie, je l'ai évoqué récemment avec Les fleurs du soleil. Autre piste, Deux sous d'espoir est inscrit dans un cadre historique et social passionnant. Je suis loin d'avoir fait le tour de la question...

----------
Y a-t-il un ou une spécialiste, dans la salle ?

Elle et Lui, le duo de "L'oeil sur l'écran", est un peu moins louangeur. Sur ce même blog, vous trouverez cela dit une vingtaine d'autres Risi.

4 commentaires:

Pascale a dit…

Je l'ai vu. Dans ces années là je ne ratais pas un film italien je crois.
Je me souviens d'un film étrange, sombre et froid avec deux acteurs un peu à contre emploi.

Martin a dit…

Tu m'en vois ravi. J'ai de plus en plus d'intérêt pour le cinéma italien, même si j'ai tendance à m'orienter vers les sorties récentes ou les grands classiques. Je chronique d'ailleurs très prochainement des films qui entreront dans ces sous-catégories. "Fantôme d'amour", lui, est en quelque sorte un "film du milieu".

Étrange ? Un peu. Sombre et froid ? Aussi. Mais je ne trouve pas que Romy et Marcello soient vraiment à contre-emploi. C'est vrai qu'on les a connus plus "glamour". Et que Romy avec des rides, au début, fait peur. Mais le titre annonce bien ce personnage fantomatique...

Pascale a dit…

C'est très vague et lointain mais Romy toute ridée et avec des dents pourries c'était surprenant. Contre emploi n'est pas le bon terme.

Martin a dit…

Entièrement d'accord avec le côté "surprenant". Ou à tout le moins inattendu.
Le plus terrible étant de constater que Romy n'avait plus beaucoup de temps à vivre.

On ne la verra plus ensuite que dans deux films : "Garde à vue" (chroniqué) et "La passante du Sans-Souci".