dimanche 13 mars 2011

Music and lights

Une chronique de Martin

Voyez-y un paradoxe si vous voulez: c'est en fait plutôt un hasard qu'autre chose. Moi qui vous ai dit avoir du mal à apprécier pleinement la science-fiction, il se trouve que j'ai pourtant enchaîné quelques films de ce genre dernièrement. Et je dois dire d'emblée que celui dont je vous parle aujourd'hui m'a plutôt plu. Ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais j'ai été séduit par son univers. Peut-être bien grâce au fameux critère du "sujet crédible dans le monde dit normal".

C'est par l'image que j'ai abordé Tron l'héritage, dernière oeuvre venue des studios Disney. Vous le savez sans nul doute déjà: ce film est la suite lointaine d'un premier épisode sorti en 1982 (29 ans !). On y retrouve d'ailleurs le personnage principal du premier opus, Kevin Flynn: Jeff Bridges joue toujours ce concepteur de systèmes d'exploitation informatiques, disparu au coeur... du réseau qu'il a inventé ! La nouvelle aventure tourne autour de Sam, son fils, interprété par Garrett Hedlund. Un gamin devenu quasi-trentenaire et qui, à son tour, va être aspiré dans le monde virtuel de la Grille...

Pour les non-anglophones, j'aurais pu choisir d'intituler ma chronique Sons et lumières. Ce sont bien les premières images issues de Tron l'héritage qui ont fait naître l'envie: les trouvant belles, je me suis dit qu'elles parviendraient à m'emmener ailleurs, ce que j'attends généralement du cinéma. Mission accomplie et plutôt deux fois qu'une: la musique contribue aussi à la réussite formelle du métrage. Signée Daft Punk, elle pourrait paraître banale, mais colle parfaitement à l'esthétique générale du film. Et je dois aussi parler de la 3D: elle est utilisée avec parcimonie, si une scène particulièrement spectaculaire paraît s'imposer. Vraie bonne idée !

La magie des effets spéciaux est également de faire apparaître ici deux Kevin Flynn, l'un jeune et l'autre plus âgé, avec pour matériau un seul et même Jeff Bridges. Si le scénario rouvre - timidement - une porte sur la question du clonage, le résultat plastique obtenu reste impressionnant. Il faut le savoir pour le croire ! Pour le reste, Tron l'héritage repose sur une histoire classique, pour ne pas dire ordinaire, avec ce combat entre le bien et le mal dont Hollywood abreuve (très) régulièrement les écrans. Je garde toutefois le plaisir d'une exploration en territoire inconnu et l'envie est désormais forte d'un retour aux sources de l'épisode initial. Je cherche comment.

Tron l'héritage
Film américain de Joseph Kosinski (2010)
Pas question de noter là-dedans autre chose qu'un divertissement aimable, vite vu, vite oublié. Dans le genre, d'autres films existent, bien meilleurs que celui-là. Mais pas question non plus de me renier. J'ai passé un bon moment devant ces images. Sans fasciner, le film m'en a donné pour mon argent, offrant à ma rétine quelques plans assez somptueux. N'étant pas très porté vers la science-fiction habituellement, ainsi que je vous l'expliquais l'autre jour, j'ai du mal à vous proposer une comparaison adéquate. Il faudrait que je revoie Blade runner ou Minority report. Et si vous avez d'autres pistes...

Aucun commentaire: