dimanche 18 janvier 2026

Judy et Nick, le retour

L'ordre alphabétique l'envoie illico à la dernière place de mon index des longs-métrages. Zootopie 2 trône cependant au tout premier rang du box-office français 2025 - tel que calculé au 30 décembre dernier. Je l'ai vu lors de ma pause, avec ma chère mère: c'était prévu ainsi. Une sortie ciné très agréable, seulement trois petits jours avant Noël.

C'est avec plaisir que nous avons retrouvé Judy et Nick, le duo formé lors du premier épisode. Elle la lapine et lui le renard sont coéquipiers dans les rangs de la police. Le chef d'un réseau de contrebandiers parvient à leur échapper au terme d'une trépidante course-poursuite. Désavoués par leur capitaine, les deux justiciers doivent faire profil bas et s'inscrire dans un atelier "thérapeutique" censé les remettre sur le droit chemin des procédures efficaces. Vous pouvez imaginer que cela ne se passera pas aussi facilement, d'autant qu'un serpent peu soucieux des règles les incite très franchement à vite rempiler. Rien d'original pour un Disney présenté comme le 64ème Classique d'animation de la firme aux grandes oreilles (de souris, évidemment). En résumé, Zootopie 2 fait le job. Je n'en demandais pas davantage !

Zootopie 2
(Zootopia 2)
Film américain de Jared Bush et Byron Howard / 2025
L'univers nous était encore inconnu et les personnages principaux antagonistes: c'est ce qui peut expliquer ma très légère préférence pour Zootopie premier du nom - cela se joue à très peu de choses. Bonne nouvelle pour les fans: un troisième volet paraît envisageable. D'ici là, vous ressentirez peut-être l'envie de retrouver Les bad guys dans leurs oeuvres. Les incognitos et Spycies sont du même acabit...

-----------
Si vous voulez en savoir plus sur ces bestioles...
Pas d'éléphant en vue, mais Dasola a bien voulu prendre leur défense.

4 commentaires:

Pascale a dit…

Comme je te l'ai dit par ailleurs j'ai trouvé ce film agité et fatigant.
J'ai en outre détesté que Flash soit devenu rapide, c'est un contre sens.
Et j'ai trouvé cela confus. J'étais peut-être peu attentive. Mais je ne vois pas comment les petits peuvent comprendre. Sauf s'ils sont plus malins que moi ce qui est plus que probable.

Martin a dit…

Les petits ne cherchent peut-être pas à comprendre... et s'ils ressentent, c'est déjà bien.

Je t'avoue que je prends (parfois) plaisir à une certaine frénésie du cinéma d'animation.
Bon, on va dire que le prochain animé dont je parlerai te conviendra davantage. Enfin, j'espère...

Jourdan a dit…

Je l’ai vu aussi. J’ai bien aimé ce duo atypique de la lapine et du renard, c’est le mariage de la carpe et du lapin ahah.Et en plus il y avait des musiques de Shakira,peut-être pour attirer tous les âges..Et ces animaux qui représentent un maire,un parrain mafieux..ça en dit long.
C’est pas transcendant ,mais disons qu’on était dans la magie de Noël.
En ce moment, vu le tragique de l’actualité, j’ai prévu d’aller voir pas mal de films d’animation.

Martin a dit…

Que les créateurs du film aient voulu attirer tous les âges, peut-être bien.
Le fait est que ça marche, avec déjà plus de 7 millions d'entrées, toujours devant "Avatar 3".

Je n'ai pas encore vu de nouveau film d'animation au cinéma, en janvier.
Mais j'en évoquerai deux autres très prochainement, découverts à la télé...