samedi 17 mai 2014

Les pieds nickelés

Il y a toutes sortes de bonnes raisons pour regarder un film (ou non). Comme beaucoup d'amateurs de cinéma, je porte une attention particulière aux choix de distribution. C'est d'abord pour son casting que j'ai eu envie de voir Wanted. Je ne vous parlerai pas aujourd'hui du blockbuster d'il y a six ans avec James McAvoy, Morgan Freeman et Angelina Jolie. J'évoquerai la production franco-américaine homonyme avec Johnny, Renaud, Depardieu, Bohringer... du côté tricolore et Harvey Keitel comme ambassadeur de la bannière étoilée.

La troupe des Frenchies constitue en fait une équipe de cambrioleurs. Les six gugusses se lancent à l'assaut de la ville d'un riche propriétaire de Chicago. Manque de pot: ils se trompent de baraque et s'invitent chez un parrain de la mafia locale. S'ensuivent d'autres problèmes franchement épineux, la bande ayant également dérobé la voiture d'un chef de gang hispanique, attiré l'attention du FBI et récupéré quelques enregistrements compromettants pour un flic véreux. J'avoue ne pas avoir tout compris au scénario de Wanted. L'important n'est sans doute pas là: dans ce qui tourne vite au jeu de massacre urbain sur fond de choc des cultures délinquantes, c'est avant tout avec la galerie de personnages qu'on s'amuse. Simple conseil amical pour profiter du spectacle: évitez de penser en termes de réalisme !

Il est aussi question d'un tableau de Van Gogh égaré, à un moment. Quand on est arrivé là, j'avais décroché depuis longtemps. Le film vaut surtout pour son casting, je vous l'ai dit, improbable et rigolard. Il faut voir par exemple comment les deux idoles de la chanson populaire se chamaillent pour choisir la musique qui sera diffusée dans le bar où ils discutent de leur plan - le grand public américain doit être passé à côté du clin d'oeil, j'imagine. Wanted est un truc étrange, pas folichon, mais que je veux considérer avec indulgence du fait de son aspect insolite. Le réalisateur n'est pas une célébrité. IMDb le cite et souligne ainsi qu'il fait du cinéma "pour ne pas penser à (sa) vraie vie", partagée entre Buenos Aires, Los Angeles, Londres et Paris. Brad Mirman a surtout oeuvré comme scénariste. À suivre ?

Wanted
Film franco-américain de Brad Mirman (2003)

J'avais eu vent de ce long-métrage il y a déjà de longues années. Finalement, je l'ai découvert sur une obscure chaîne de mon bouquet Orange. Pas de regret à ce sujet: c'était distrayant. Je cherche désormais un film comparable à vous proposer... Mi$e à prix peut-être ou bien Braquage à l'anglaise. Rien de durablement gravé dans ma mémoire cinéphile, mais j'aime bien les pieds nickelés...

Aucun commentaire: