jeudi 6 mai 2010

Un Roméo de trop

Au programme de ce soir, une autre comédie romantique. Un modèle du genre. J'imagine qu'il vous aura été assez difficile de passer complètement à côté de la promo qui entoure L'arnacoeur, film français bien sympa qui vient de dépasser la barre des 3 millions d'entrées - chiffre que seuls 4 longs-métrages tricolores ont atteint en 2009, pour info. Toujours le même thème, donc, mais un tandem différent: cette fois, c'est une Vanessa Paradis simplement craquante et un très mâle Romain Duris qui sont réunis à l'écran. Tous deux sont irrésistibles, mais il serait sûrement injuste d'oublier aussitôt l'autre couple-vedette de l'histoire: Julie Ferrier et François Damiens sont tout bonnement excellents en seconds rôles. Mais n'allons pas trop vite en besogne et reprenons depuis le début: direction Monaco !

Juliette est une jolie jeune femme, oenologue à quelques jours seulement d'un somptueux mariage avec un jeune cadre dynamique de la haute société britannique. Les tourtereaux s'aiment à la folie. C'est là qu'intervient Alex. L'arnacoeur, c'est lui, évidemment. Payé par le père de la belle, et d'ailleurs en mal d'argent, il est missionné pour faire capoter la noce par tous les moyens. Un rôle qui semble taillé sur mesure pour le garçon, qui s'est fait une spécialité de briser les couples mal assortis. Or, c'est là que le bat blesse ! La demoiselle qui lui sert de cible cette fois-ci n'est pas malheureuse, au contraire. Notre French lover masqué est bien embêté: le voilà qui découvre des états d'âme au moment d'agir ! Une situation d'autant plus piquante qu'il affronte un autre os d'un beau calibre: la personnalité de sa supposée "victime", qui ne ressemble en rien aux oies blanches qui tombent généralement dans ses filets. L'infortuné manipulateur est pris au dépourvu. Comme une bombe qu'on aurait désamorcée...

Un peu cynique, puis plutôt transi, Romain Duris est très bon, inspiré dans les deux facettes de son personnage. La filmographie complexe du jeune comédien nous a déjà montré qu'il était à l'aise et crédible partout: il le prouve une nouvelle fois ici. En face, Vanessa Paradis est un peu plus effacée, mais ce n'est pas grave: au fond, cela cadre presque parfaitement au tempérament de cette fille sûre d'elle, mais ni capricieuse, ni autoritaire. Eux aussi remarquables, Julie Ferrier et François Damiens, donc, sont exactement dans le bon ton requis par leurs rôles d'acolytes du piégeur piégé, aux combines multiples. Les rebondissements du scénario leur offrent quelques scènes purement et simplement désopilantes. C'est à regret que je passe rapidement sur les autres personnages et notamment celui qu'interprète Helena Noguerra, copine nympho de l'héroïne: il y a là matière à quelques pitreries pas piquées des hannetons. L'arnacoeur est un vrai bon petit film, qui mérite amplement son succès public. Rien de très original, mais ce n'est pas tous les jours qu'on peut savourer un cocktail aussi frais et sincère au cinéma. Champagne !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

ça y est, je l'ai enfin vu ...
inutile de te préciser que j'ai bien aimé... mon coté "fleur bleue" s'est bien amusé de cette comédie.
bisous
Steph

Seb a dit…

Excellent film !!!
Un sacré duo !!!