samedi 8 janvier 2011

On dirait le Noooooord !

Une chronique de Martin

Alberto, chef d'un bureau de poste du nord de l'Italie, rêve quotidiennement à la mutation qui lui permettrait enfin de s'installer dans la ville de ses rêves: Milan ! Avec sa femme Silvia et son fils Chicco, il a envie de repartir dans la vie. Aussi, quand sa demande de nouvelle affectation est refusée au profit d'un de ses collègues handicapés, l'infortuné postier achète un fauteuil roulant et tente benoîtement de se faire passer pour invalide. Démasqué, il est alors sanctionné et contraint d'accepter une mission dans le Mezzogiorno. Là-bas, plus loin que Bologne et Rome, en fait à proximité immédiate de Naples, c'est pour lui un cauchemar. C'est qu'ils ne sont pas fréquentables, les habitants du sud de l'Italie. Ainsi débute Benvenuti al sud, long-métrage transalpin étrangement familier.

J'avais gagné deux places pour le découvrir et, bien qu'il semble être sorti sur nos écrans en toute confidentialité, j'ai réussi à l'attraper à... Monaco ! Il m'a paru évident qu'il y avait surtout des Italiens dans la salle ce soir-là. Et, supposant que vous l'avez déjà compris, je vous le confirme: le film est un remake de notre blockbuster national, j'ai nommé Bienvenue chez les Ch'tis. Vous connaissez mon scepticisme à l'égard des redites au cinéma: je concède donc qu'il était loin d'être évident que je m'intéresse à un tel projet. L'affection que j'ai pour nos voisins de l'autre côté des Alpes a fini par emporter le morceau, d'autant que j'étais ce soir-là en compagnie d'une amie italienne... qui avait d'ailleurs vu l'original franchouillard ! Et donc ? Pas de surprise, en fait. La copie lui ressemble beaucoup.

La différence la plus notable, c'est bien sûr que Benvenuti al sud met le cap dans l'autre direction. Ici, le héros ne quitte pas le soleil, au contraire: il s'en rapproche. Il ne part pas avec un gros blouson, mais avec une crème protectrice indice 200. Il ne renonce pas franchement à la mer: il finit par comprendre à quel point elle peut être attrayante. Pour le reste, c'est EXACTEMENT la même histoire. Les mêmes personnages, aussi, jusqu'à l'employé modèle qui habite seul avec maman et qui n'ose pas prendre enfin son indépendance. Mais le spectateur dans tout ça ? Je me dis que vous n'aurez pas forcément grand intérêt à revoir cette histoire sous un autre angle. Je tiens toutefois à ajouter qu'elle permet à tout le monde d'afficher le sourire - en version originale, de préférence ! Pas si mal, non ?

Benvenuti al sud
Film italien de Luca Miniero (2010)

Conclusion générale: ce n'est pas un incontournable que je vous ai présenté aujourd'hui. Simplement un petit film léger qui méritera peut-être une seconde chance le jour où il passera à la télé. Je note avec une certaine satisfaction que les Italiens sont parvenus à prendre de vitesse les Américains, puisque Will Smith a lui aussi racheté les droits de la version française en vue d'une adaptation sauce ketchup. Ici, petit clin d'oeil sympa: vous verrez aussi fugitivement un acteur français parfaitement à sa place (chut !). Quant aux inconditionnels de l'original, ils noteront qu'il en existe aussi une version doublée en italien, Giù al nord. Mais pour la voir ou plutôt l'entendre, je crois qu'il faudra voyager, cette fois...

Aucun commentaire: