samedi 1 janvier 2011

Ces films que j'attends

Une chronique de Martin

Oui, je précise. Maintenant que Mille et une bobines s'enrichit d'autres plumes, il me semble judicieux d'être le plus explicite possible sur qui écrit quoi. Un petit repère pour vous, chers lecteurs, que j'inaugure d'autant plus volontiers que, comme son titre l'indique, cette chronique sera parmi les plus personnelles que j'ai rédigées dernièrement. Laissez-moi donc vous parler de douze films qui suscitent déjà ma curiosité pour le millésime tout juste entamé. Ah, au fait: au cinéma et ailleurs, bonne année à toutes et à tous !

Somewhere / Sofia Coppola
Les premières critiques lues à droite et à gauche me laissent augurer une possible déception. Qu'importe: j'ai confiance en la descendance de Francis Ford, ayant apprécié chacun de ses films - il faudra d'ailleurs que je me décide à y revenir. J'attendais ce nouvel opus avec vive impatience, d'autant qu'il devait suivre un autre projet finalement abandonné. Probable que je vous en reparle très vite. C'est la bonne nouvelle: la sortie est programmée... mercredi !

Au-delà / Clint Eastwood
Pour moi, ce sera in-con-tour-nable ! Même s'il n'a pas l'air déterminé à revenir une dernière fois sur sa décision de ne plus apparaître devant la caméra, mon vieil ami américain tourne encore. Je suis très curieux de découvrir ce qu'il aura fait d'une histoire dont je n'ai voulu apprendre que le strict minimum. Matt Damon y jouera notamment aux côtés de Cécile de France un film... fantastique. Surprise ! Là encore, les échos ne sont pas fameux, mais j'ai confiance quand même. Et presque déjà hâte d'être le 19 janvier.

Le discours d'un roi / Tom Hooper
Une oeuvre sans doute moins attendue, à présent, mais dont le sujet a su capter mon intérêt. Le monarque du titre est George VI d'Angleterre, père de l'actuelle reine Elizabeth II. Le scénario devrait montrer la manière dont, venant à bout de ses problèmes d'élocution, le souverain parvint à gouverner un pays en guerre après l'abdication de son frère. Dans l'un des rôles principaux, un comédien que j'aime beaucoup: Geoffrey Rush. Sortie, assez large, j'espère, le 2 février.

Tron l'héritage / Joseph Kosinski
Je ne connais pas (encore) le film de 1982, mais j'ai pourtant envie de découvrir cette suite. Curieux, en fait: je ne suis pas tellement amateur de science-fiction au cinéma, d'habitude. Ce qui m'attire ici ? La présence de Jeff Bridges, sans aucun doute. Pour être complètement honnête avec vous, les premières images que j'ai pu découvrir m'ont paru d'une telle beauté que j'ai l'idée de m'en repaître sur grand écran. Ce devrait être possible à partir du 9 février.

True grit / Joel et Ethan Coen
De tous les genres cinématographiques, le western est sans conteste le premier à avoir su émerveiller l'apprenti cinéphile que, fondamentalement, je suis toujours aujourd'hui. Comment donc pourrais-je résister à la proposition des frangins les plus improbables du septième art américain ? Comment dire non à ce fidèle remake d'un vieux John Wayne de derrière les fagots, quand Jeff Bridges promet d'y montrer une autre facette de son talent ? Je n'ai pas trouvé de raison suffisante pour me priver de ce plaisir. Il faudra juste patienter jusqu'au 23 février. Ouf, ce ne sera pas (trop) long.

Black swan / Darren Aronofsky
Si j'ai objectivement découvert le réalisateur sur le tard, j'ai désormais vu l'essentiel de sa production. Autant dire que je suis ravi d'avoir l'opportunité d'apprécier son cinquième opus en salles obscures. Les quelques images que j'ai pu apercevoir laissent imaginer un thriller dans l'univers de la danse classique. Ce serait sans doute même un peu plus que ça, avec peut-être une incursion dans le paranormal. On verra. Ce qui est sûr, c'est qu'on retrouvera une Natalie Portman souvent épatante, mais également, cocorico ! l'un de mes acteurs français préférés, j'ai nommé Vincent Cassel. Début des projections le 2 mars.

Ma part du gâteau / Cédric Klapisch
Il fut un temps pas si lointain où j'attendais avec une impatience démesurée chaque projet du cinéaste. C'est un peu moins vrai aujourd'hui, mais pas au point de le négliger pour autant. J'admets aussi avoir plutôt fermé les écoutilles sur ce que devrait raconter cette nouvelle production. Je sais simplement qu'on pourra y voir Gilles Lellouche - que je n'aime pas trop - et Karin Viard - mieux ! Cette fois, il semblerait qu'en revanche, le fidèle réalisateur n'ait pas fait appel à ses vieux copains Romain Duris et Zinedine Soualem. J'irai quand même. Le 16 mars ou un peu après.

Hanna / Joe Wright
Oui, alors là, je vous le dis franchement: à ce jour, ce qui m'attire ici tient juste à mon admiration pour l'une des actrices principales. Qu'importe l'histoire, en fait: dans un premier temps, j'attends surtout le nouveau film de Cate Blanchett. Ce que je sais du scénario me refroidit un peu: il s'agirait d'une sombre histoire de tueuse... élevée dans les bois. Bon, maintenant, d'ici le 20 avril, j'ai le temps d'en savoir plus. Et de confirmer mon intention de le découvrir.

Pirates des Caraïbes - La fontaine de jouvence / Rob Marshall
Quitte ou double pour Jack Sparrow. Pour moi, c'est clair: ça passe ou ça casse. J'étais de ceux qui ont pu défendre la première trilogie. Non pas que j'ai trouvé extraordinaire l'ensemble des épisodes mais, autant j'ai senti une petite baisse de rythme dans le deuxième, autant j'ai trouvé que le tout se tenait quand même convenablement. Pour ce quatrième opus, je crains les redites et la saturation qui va avec. Notons que la production a gardé Johnny Depp, mais remercié Orlando Bloom et Keira Knightley. Ce qui n'est pas obligatoirement une mauvaise idée. À vérifier (ou pas) dès le 18 mai.

Killing Bono / Nick Hamm
A priori bien plus modeste, c'est là typiquement le genre de projets qui peut me séduire s'il est dignement exécuté. Pour vous parler franchement, je ne sais pas grand-chose de ce film, si ce n'est simplement qu'il devrait évoquer de jeunes rockeurs bien déterminés à devenir le... deuxième meilleur groupe après U2. Je pense pouvoir m'attendre à un long-métrage porté par la musique et l'humour. J'espère juste ne pas être déçu parce que, sur le papier, ça me paraît plutôt prometteur. On verra ça à partir du 1er juin.

Harry Potter et les reliques de la mort - Partie 2 / David Yates
Oui, je sais, l'image est issue du premier volet: pas le choix ! D'emblée, une certitude: même si je n'ai pas pu applaudir l'ensemble des aventures du jeune sorcier au cinéma, je ne veux pas manquer ce final. Ce que je sais aussi, c'est que le réalisateur devra vraiment nous en mettre plein les yeux. C'est pour ça que j'aurai l'idée d'acheter mon billet sans trop attendre l'avis des critiques professionnels et je n'ai pas envie d'être déçu sur ce point. Franchement, la matière première est trop noble ! Restera à voir comment tout ça pourra fonctionner en 3D. Réponse le 13 juillet.

Tintin / Steven Spielberg
Pour le coup, je ne suis pas sûr de moi. Le film s'appellera-t-il ainsi ? Est-ce que ce sera un long-métrage traditionnel ou une oeuvre d'animation ? Sera-t-il projeté en 3D ou non ? Autant de questions aujourd'hui sans réponse claire. Même s'il m'a de temps en temps déçu dans ses propositions les plus récentes, j'ai malgré tout confiance en le réalisateur, d'autant que, sauf erreur, Peter Jackson traîne également avec lui. Si j'ai bien tout compris, les deux larrons devraient adapter Le secret de la Licorne. Sortie dès le 26 octobre avant peut-être d'autres albums. Bonne idée d'avoir choisi Jamie Bell pour incarner le petit reporter: sur cette photo du moins, je trouve l'acteur plutôt ressemblant. Je suppose que c'est la houppette...

Et vous, alors, quelle est la liste de vos premières envies ciné 2011 ?

Aucun commentaire: