vendredi 27 mai 2022

Un feu d'artifices ?

Je la sais tout à la fois artiste de cirque et comédienne de théâtre. Sans renoncer à ses autres talents, Vimala Pons trace son joli sillon dans le cinéma - d'où 24 longs-métrages tournés, à 39 ans seulement. La fille du 14 juillet de Peretjatko ? C'était elle, mal cachée et nue derrière une statue grecque. Oui, je vais essayer de vous expliquer...

Je dis "essayer" car le film ne se prête pas vraiment à un résumé facile. L'auteur, dont c'était le premier, y a mis beaucoup de choses. Nous croisons une fille brune à proximité des Champs-Élysées. Un jour de Fête nationale, elle essaye de vendre des objets sans lien véritable avec la circonstance. Cette même fille plaît à un gardien de musée timide. Ce dernier a un ami qui pratique illégalement la médecine. Bientôt, un quatuor de jeunes gens désoeuvrés croit intelligent d'embarquer ensemble dans une voiture à destination des vacances d'été. Truquette tombera-t-elle, elle aussi, amoureuse du garçon discret qui n'ose lui avouer son béguin ? Cet argument de comédie légère donne lieu à une avalanche de gags farfelus. Il faut comprendre que tout ici soit décalé, jusqu'à la vitesse de défilement des images et du son, légèrement supérieure à celle qui prévaut habituellement. La fille du 14 juillet ose une forme nouvelle, proche selon certains de celle de Godard. "Il fait partie de ces films où la séquence suivante n’est pas forcément induite par la précédente", justifie le réalisateur.

La fille du 14 juillet
Film français d'Antonin Peretjatko (2013)

Surprenant, intriguant, mais pas forcément emballant. Je regretterais presque que mes étoiles soient si peu nombreuses, mais cette forme d'humour m'attire moins, c'est vrai, que les jeux de mots (subtils). J'en salue toutefois l'originalité, que l'on retrouve d'ailleurs aussi nette dans La loi de la jungle... avec Vimala Pons, toujours. Si c'est elle qui vous séduit, Vincent n'a pas d'écailles est très intéressant aussi.

----------
Vous avez le droit de juger que j'ai tort...

Les opinions de Pascale et Vincent méritent bien votre considération.

Aucun commentaire: