mercredi 30 octobre 2019

Horizons lointains

Un de plus ! Si mes calculs sont bons, mon film thaïlandais de lundi est le 21ème que je vous ai présenté cette année et qui n'est pas issu de la filmographie européenne ou des États-Unis. Avant de parler d'exotisme, je me suis posé la question de l'intérêt du public français pour ces longs-métrages. Et voici donc une (petite) analyse chiffrée...

Un constat: quand les Gaulois cinéphiles font la queue, ce n'est pas pour voir ces productions venues de pays "inattendus". Si l'on écarte les nombreux films européens et étasuniens, le top ten du box-office français depuis 2007 - l'année d'ouverture de ce blog ! - s'établit ainsi:

1. Mad Max : Fury Road / George Miller / 2015
Australie - 2.360.568 entrées

2. Mommy / Xavier Dolan / 2014
Canada - 1.194.684 entrées

3. Une séparation / Asghar Farhadi / 2011
Iran - 976.191 entrées

4. Arrietty, le petit monde... / Hiromasa Yonebayashi / 2011
Japon - 934.073 entrées

5. Ponyo sur la falaise / Hayao Miyazaki / 2009
Japon - 906.455 entrées

6. Une affaire de famille / Hirokazu Kore-eda / 2018
Japon - 778.673 entrées

7. Le vent se lève / Hayao Miyazaki / 2014
Japon - 776.769 entrées

8. La cité interdite / Zhang Yimou / 2007
Chine - 772.469 entrées

9. Albator, corsaire de l'espace / Shinji Aramaki / 2013
Japon - 724.788 entrées

10. Snowpiercer, le Transperceneige / Bong Joon-ho / 2013
Corée du Sud - 678.049 entrées

Je note la présence de quatre films d'animation, aux 4ème, 5ème, 7ème et 9ème rangs, ainsi que d'un long-métrage adapté d'une bande dessinée (française, elle, pour le coup !) à la 10ème et ultime place. Le classement bougera en fin d'année: après la Palme d'or, le Parasite du Coréen Bong Joon-ho va en effet s'installer en nouveau numéro 2. Le réalisateur viendra du coup à bout de son record de fréquentation !

Pour ces sorties encore récentes, les statistiques restent modestes. Le podium des films "exotiques" les plus vus en France n'a plus évolué depuis... 1987 ! Avec 5.950.061 entrées comptabilisées, le champion est toujours Les dieux sont tombés sur la tête, une comédie arrivée du Bostwana en 1983. Crocodile Dundee et ses 5.887.982 tickets échouent près de la première place, mais ont le record australien. Enfin, c'est à Hong-Kong qu'il faut chercher la médaille de bronze symbolique: détaché, Bruce Lee était quand même parvenu, en 1974, à réunir 4.002.004 curieux pour se confronter à La fureur du dragon. Cette année 2019, trois films américains et une production française se sont d'ores et déjà mieux vendus que ces trois anciens succès. Cela ne suffira pas à atténuer mon goût pour le cinéma international !

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Deux petites précisions pour finir...
1) Par souci de cohérence, j'ai retenu les années de sortie en France. 2) Je suis désormais à l'écoute de vos observations et commentaires.

4 commentaires:

Pascale a dit…

Les festivals pour moi, ton association pour toi, nous permettent de voir des films extraordinaires qui hélas ne trouvent pas toujours de distributeur.
Mon dernier coup de coeur lors d'un festival est pourtant... un film français : La dernière vie de Simon.

Martin a dit…

En général, les films de mon association ont un distributeur. Mais pas toujours beaucoup de cinémas pour les diffuser...

Cela génère d'ailleurs parfois quelques problèmes frustrants, dès lors que le distributeur demande à être payé une certaine somme que le cinéma diffuseur n'est pas sûr de pouvoir réunir avec la seule billetterie.

Princécranoir a dit…

Très intéressante et éclairante cette étude des entrées. Je constate que l'Extrême Orient est tout de même largement majoritaire même si ce sont un Australien et un Canadien qui occupent les premières places. Le cinéma africain est hélas le grand oublié. Je crois que le dernier film du continent que j'ai vu était "Timbuktu". ça remonte.

Martin a dit…

Je crois que le dernier film africain que j'ai vu en salles est "Wallay", venu du Burkina Faso. Mais c'était déjà une reprise...

Il est clair que peu de films africains nous parviennent. Je le déplore. J'aimerais beaucoup en voir davantage.