dimanche 19 octobre 2014

Chemins

La part des productions américaines parmi les oeuvres cinématographiques que je découvre pourrait descendre cette année sous la barre des 40%. Sans en avoir fait un vrai objectif, je trouve que ce serait sympa, l'illustration en tout cas d'un certain éclectisme dans mes choix. En septembre, c'est ainsi que j'ai regardé Jackie. Tourné aux States, cet inédit a été mon premier film... néerlandais !

Sofie et Daan sont deux soeurs jumelles, chacune d'un caractère marqué, mais aussi différentes qu'il est possible. L'aînée travaille comme une acharnée et a rangé sa vie affective dans un placard. Née dix minutes plus tard, la cadette est assez désorganisée et, mariée avec un homme qui l'infantilise gentiment, voudrait justement avoir un enfant avec lui. Autre particularité: les frangines ont deux papas aimants, mais pas de maman. Présentée comme une hippie américaine, leur génitrice les a abandonnées à l'affection d'un couple de gays. Or, un beau jour, Jackie - c'est son nom - réapparait soudain. Surprises, Sofie et Daan reçoivent un coup de fil: il semble bien qu'elles soient la dernière famille connue d'une pauvre femme soignée dans un hôpital du Nouveau Mexique. Leur mère aurait besoin d'elles pour être admise dans un centre de rééducation. Les soeurs partent aux États-Unis: le début d'un road movie. On aimerait y être !

J'ai déjà dit beaucoup de choses, mais je crois ne vous avoir décrit que les dix premières minutes du film. La suite est assez classique. Malgré sa conclusion étonnante, qui a d'ailleurs pu dérouter une partie du public aux Pays-Bas, Jackie maintient plutôt le cap qu'il s'est fixé au départ. Avalanche de bons sentiments ? Oui, mais pas seulement. Au fil du métrage, vous devriez sourire aussi: le trip de Sofie et Daan n'a rien d'un enfer, mais les filles, habituées à d'autres pistes beaucoup mieux balisées, s'y prennent d'abord assez mal pour tailler la route. Pour jouer ce drôle d'attelage, le trio de comédiennes démontre une complicité intéressante. C'est finalement très logique pour les deux jeunes Bataves, Carice et Jelka van Houten, qui sont également soeurs dans la vie - avis aux fans de séries, la première est Mélisandre, prêtresse rouge de Games of thrones. J'étais content de revoir Holly Hunter dans le rôle-titre. Et même sans son piano...

Jackie
Film américano-néerlandais d'Antoinette Beumer (2012)

Il est probable que vous l'aurez compris: le titre que j'ai choisi aujourd'hui illustre l'idée qu'en retrouvant leur mère, les deux soeurs font mieux que reconstituer leur famille. Recentrées sur elles-mêmes et leurs priorités, elles accomplissent également un chemin spirituel. Je me souviens à présent du gosse d'Un monde parfait, le beau film de Clint Eastwood. Thelma et Louise est une référence plus évidente.

Aucun commentaire: