lundi 1 décembre 2025

Deux filles en fuite

Ruben Amar et Lola Bessis, ça vous dit quelque chose ? Ce couple avait cosigné un premier long-métrage sorti il y a déjà onze ans. Après Swim little fish swim, on le retrouve actuellement en salles avec un tout nouvel opus (du même format): j'ai nommé Silver star. Un film qui compte non pas UNE, mais bien DEUX héroïnes féminines !

Bonnie sort de prison et, pour gagner de quoi vivre, ne peut compter que sur sa participation comme figurante à de vagues reconstitutions de la guerre de Sécession. Franny, enceinte, est l'une des monitrices d'un club d'aquagym pour les seniors, mais se retrouve sans ressource quand elle en est licenciée. Les chemins des deux jeunes femmes restent relativement éloignés jusqu'à ce que la première nommée braque une banque et couvre sa fuite en prenant la seconde en otage. Commence dès lors une cavale, aux conséquences imprévisibles. Enfin... c'est simple, au fond: Silver star n'est pas d'une originalité folle, mais il pourrait vous plaire si vous vous attachez aux filles. L'une est mutique, l'autre volubile, mais sortir de leur vie de galère réclame probablement de la confiance et une solidarité réciproque. Arriveront-elles à s'entendre ? Le scénario repose sur cette question. C'est à vous de le découvrir, désormais. Ou pas, selon vos envies. Grace van Dien et Troy Leigh-Anne Johnson sont les meilleurs atouts de ce petit road movie indé que je n'avais vu venir. Eh oui, ça arrive !

Silver star
Film français de Ruben Amar et Lola Bessis / 2025

Oui... le titre reprend l'intitulé d'une prestigieuse décoration militaire américaine et le tournage (en anglais) a eu lieu dans le New Jersey. Pourtant, il me semble que la production du film est 100% Frenchie. Qu'importe, en fait: c'est le sujet qui compte et il a su m'intéresser. Dans l'évidente lignée de Thelma & Louise, sans atteindre ce niveau. Je rejoins plutôt ceux qui ont fait le parallèle avec American honey...

----------
Vous devez commencer à en avoir l'habitude...

Je tiens à remercier les amis des Fiches du Cinéma qui m'ont permis de découvrir ce film. Leurs écrits sont à lire "chez eux" et sur Actu.fr.

4 commentaires:

Pascale a dit…

J'ai hésité mais j'ai lu : caméra à l'épaule qui tremblote... et je suis désormais plus adepte des films stables. Et il paraît qu'il faut une petite dose de patience pour supporter la volubilité de Grace Van Dien

Martin a dit…

Je confirme que certaines scènes sont tournées caméra à l'épaule, avec ce que ça comporte d'instable.
Le PERSONNAGE de Grace Van Dien ? Elle saoule un peu, mais marque bien sa différence avec l'autre fille.

Pascale a dit…

Oui le personnage évidemment.
Tes arguments me rassurent en quelque sorte : je ne regrette pas mon autre choix.
J'ai opté pour Les rêveurs qui m'a bien plu (mais sans plus et) disparaît déjà des écrans. C'est assez "classique" et prévisible mais sincère quoique trop long et pas mal interprété (sauf Campan que je trouve épouvantable (mais c'est le grand ami d'Isabelle)). J'ai tellement entendu Isabelle raconter son histoire depuis des années que je n'ai eu aucune surprise.
C'est une forme de maltraitance "douce" qu'elle et ses frères ont subi.
Quant à la santé mentale des ados c'est catastrophique. 1 sur 2 ne serait pas soigné !!!
Nous sommes très vigilants avec Poupée qui a de gros coups de blues parfois.

Martin a dit…

"Les rêveurs" est sans aucun doute un meilleur film, dans un genre très différent toutefois.
Je l'ai vu et j'en parle avant Noël. J'ai du respect et un peu d'admiration pour Isabelle Carré.

Le mal-être des ados n'est pas un sujet qui me concerne directement, mais je m'en préoccupe.
Ils ont, de fait, bien des motifs d'anxiété. Cette France n'est pas toujours tendre avec les jeunes gens.

Pour ce qui est de la situation sanitaire et des moyens affectés, je suis souvent en colère...
La campagne actuelle sur la santé mentale me rassure, mais il faut aussi des soignants et des sous.