jeudi 31 juillet 2025

L'histoire du père

Allez ! Ce jeudi, un film que j'avais vu ado: Music box. Cette fiction raconte l'histoire d'un Hongrois réfugié aux États-Unis, soudain accusé d'avoir persécuté et causé la mort de civils juifs présents à Budapest à la fin de 1944. Mais les juges de son pays d'origine devront prouver qu'il a menti aux autorités américaines pour obtenir son extradition...

Accusé du pire et formel sur son innocence, Mike Laszlo a un atout important dans sa manche: sa fille Ann, une très brillante avocate. Même si ses confrères lui déconseillent, cette dernière accepte vite d'assurer la défense de son père devant le tribunal. Bon... je suppose qu'il est préférable que je vous épargne le cours de procédure pénale. Music box est en fait plus qu'un film de procès: c'est aussi un thriller haletant qui nous place - efficacement - dans la peau de son héroïne. A-t-elle raison de faire confiance à son père ? C'est l'un des enjeux d'un scénario absolument limpide et aux rebondissements multiples. Attention: si documenté soit-il, le film n'est pas... un documentaire. Inspiré, il pourrait toutefois vous inciter à ouvrir un livre d'histoire. Côté acteurs, Jessica Lange et Armin Mueller-Stahl sont convaincants. Et, disons-le: le reste du casting se montre tout à fait à la hauteur. Pas sûr que la mémoire de l'Holocauste demeure si vive de nos jours !

Music box
Film américain de Konstantinos Costa-Gavras (1989)

Vérité, erreur, mensonge et preuve sont au coeur de cette oeuvre puissante, moins cérébrale qu'il n'y paraît de prime abord et cruciale dans ce qu'elle peut nous dire des heures les plus sombres de l'Europe. Sur la Shoah elle-même, Le pianiste demeure une grande référence cinématographique. Sur le déni qui a pu suivre, je conseille aussi deux films allemands (récents): Phoenix et Le labyrinthe du silence.

----------
Et maintenant, un lien ?
Oui: il vous permettra de lire aussi la chronique de "L'oeil sur l'écran".

Pour conclure, un mot de mémoire...

Le film fait référence aux Croix fléchées, un parti d'extrême-droite hongrois, arrivé au pouvoir à l'automne 1944. Son abominable milice traqua et assassina de nombreux Juifs à partir du mois d'octobre. Aujourd'hui, plusieurs chaussures de bronze symbolisent les personnes abattues sur les quais ou jetées vivantes dans le Danube, à Budapest. On estime à 569.000 le nombre de victimes de la Shoah en Hongrie. Cela correspond à 69% de la population juive locale recensée en 1939.

2 commentaires:

Pascale a dit…

Je l'avais vu à sa sortie. Jamais revu depuis. Je me souviens d'un film sombre aux rebondissements étonnants...
Je suis allée voir, Armin Mueller-Stahl est toujours en vie et a 94 ans et ressemble à un très vieux et beau monsieur https://images.cinefil.com/stars/1165763.webp
Il a souvent joué les vilains.
Rien depuis 2015, Knight of cups de Malick.

Martin a dit…

Je vois qu'AMS était resté longtemps sans tourner avant de revenir pour "Knight of cups".
Je l'ai trouvé très bien dans "Music box", mais je ne me souviens pas de lui pour d'autres films.

Puisqu'on parle des acteurs...
Certains disent que "Music box" a été tourné pour que Jessica Lange décroche l'Oscar.
Elle était en lice en 1990, mais c'est Jessica Tandy ("Miss Daisy et son chauffeur") qui a gagné.