vendredi 26 mai 2023

Temps anciens

Le Moyen Âge reste sans aucun doute l'une des périodes historiques qui exercent le plus de fascination (et suscitent le plus de fantasmes). Je m'y suis replongé en regardant Le frère du guerrier, film oublié sorti au début des années 2000 et qui nous ramène au 13ème siècle. J'aime ses images sobres, tournées sur un causse du sud de la Lozère.

Arnaud, un jeune paysan, a reçu de sa mère la science des plantes médicinales. Il devrait pouvoir exercer à son tour comme guérisseur. Oui, mais voilà... un beau jour, sa ferme est attaquée par un groupe de brigands. Le pauvre homme est roué de coups et laissé pour mort. Il survit, pourtant, mais son épouse constate qu'il a perdu la mémoire et l'usage de la parole. Guillemette confie ses enfants à une voisine charitable et part à la recherche de Thomas, le frère aîné d'Arnaud, disparu depuis des années et qui pourrait revenir protéger les siens...

L'histoire qui s'ensuit est belle, même si prévisible dans son déroulé. Mélanie Doutey, Vincent Lindon et Guillaume Canet sont convaincants grâce à la sincérité avec laquelle ils habitent leurs personnages. L'intelligence du récit est de ne pas multiplier les autres protagonistes jusqu'à l'infini: Le frère du guerrier y gagne l'aura d'un western rural et médiéval, qui évoque finalement la grande dureté de ces temps lointains (mais également l'importance des tous premiers livres). Costumes, décors ou musique: je ne relève aucune réelle fausse note. Ce sera à vous de l'apprécier désormais: il m'a semblé que le film intégrait une dimension féministe - jusqu'à son plan final. C'est bien !

Le frère du guerrier
Film français de Pierre Jolivet (2002)

Ses couleurs sont un peu ternes, mais je dois dire que la retenue relative de cette évocation médiévale m'est apparue séduisante. Inspiré d'une histoire vraie, Le dernier duel s'avère une production intéressante sur bien des points, tout en étant plus spectaculaire. Pour privilégier la sobriété, j'ai aussitôt repensé à Michael Kholhaas. Tout en étant curieux de (re)voir un blockbuster comme Braveheart !

----------
Envie d'en savoir un peu plus ?

Je vous recommande de lire "La Kinopithèque" (et "L'oeil sur l'écran").

Aucun commentaire: