lundi 6 février 2023

Une belle amitié

Je comprends que cela puisse surprendre, mais mon amour du cinéma m'incite parfois à aller voir en salles des films destinés aux enfants. Vous l'avez remarqué, non ? Il y a peu, c'est même en avant-première que j'ai choisi de découvrir Zodi et Téhu, frères du désert - qui sort ce mercredi. Les couleurs chaudes de la bande-annonce m'ont attiré...

Le film nous emmène au Maroc, auprès d'une petite communauté installée aux portes du Sahara. Zodi, 10 ou 12 ans, vit avec sa mère. Étant donné que d'autres gamins se moquent de lui, le petit garçon n'est jamais franchement pressé d'être bien sage et d'aller à l'école. Pourtant, un jour, tout change: il découvre un jeune dromadaire isolé de son troupeau et décide de l'adopter. Ce qui n'est pas simple. Pourquoi ? Parce que Maman n'est pas d'accord et parce qu'il se peut que l'animal soit malade, mais aussi parce qu'il suscite la convoitise d'une bande de brigands, décidés à le transformer en bête de course. Sur ces bases narratives, le récit est vraiment très agréable à suivre !

Il faut dire que Zodi et Téhu... offre quelques magnifiques images. Je peux supposer que l'Afrique du Nord n'est pas toujours aussi belle dans la réalité, mais, pour le coup, j'en ai pris plein les mirettes ! J'insiste donc: sur le plan esthétique, le film me semble irréprochable. Avis aux amateurs: la bande musicale est aussi soignée que le reste et permet d'entendre quelques compositions originales du chanteur britannique - d'origine libanaise - Mika. Bon... je me dis également que certain(e)s d'entre vous reculeront peut-être en voyant le nom d'Alexandra Lamy en tête d'affiche. Ce serait bien dommage: l'actrice a progressé depuis le début de sa carrière et su gagner en sobriété. Dans le film qui nous occupe aujourd'hui, elle est tout à fait naturelle et, de ce fait, des plus convaincantes. Idem pour le petit bonhomme qui joue le rôle principal: Yassir Drief est une sympathique révélation.

Zodi et Téhu, frères du désert
Film français d'Éric Barbier (2023)

Un joli conte à découvrir en famille: cela ne peut pas faire de mal. Tous les films "pour enfants" n'ont pas cette grâce et cette beauté ! Bon, c'est vrai que l'idée de la rencontre entre un gamin et un animal mystérieux n'est pas nouvelle: elle est même (très) souvent utilisée au cinéma, en allant d'E.T. l'extraterrestre jusqu'à Enzo le croco. D'autres exemples suivront, bien sûr. Mais pourquoi bouder le plaisir ?

4 commentaires:

Jourdan a dit…

Oui j’ai vu qu’il sortait demain. C’est noté.
Une belle histoire .

Pascale a dit…

Alexandra Lamy aurait progressé et gagné en sobriété ? Et bien, tout arrive.
Je trouve sa voix déplaisante (mais vraiment TRES déplaisante). ça va être compliqué mais les belles images m'attirent.

Martin a dit…

@Jourdan:

Je pense qu'il pourrait vous plaire. J'espère que vous nous le direz.

Martin a dit…

@Pascale:

Disons qu'elle ne tire pas la couverture à elle, dans ce joli petit film.
Si tu tentes ta chance, j'suis curieux de connaître ton point de vue. À suivre...