lundi 24 octobre 2022

L'histoire en marche

Je fonde une partie de mon idéal républicain sur les principes définis par l'article 1 de la Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen. Adopté le 26 août 1789, ce texte fondateur énonce: "Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune". Bien dit.

C'est avec ces mots à l'esprit que j'ai regardé Un peuple et son roi. Ce film d'envergure ramène notre regard sur la Révolution française depuis la prise de la Bastille (14 juillet 1789) jusqu'à la condamnation à mort et l'exécution du roi Louis XVI (21 janvier 1793). L'originalité principale tient au fait qu'il concentre l'essentiel de sa rétrospective historique à l'observation des hommes et femmes de Paris, acteurs des événements révolutionnaires, mais à qui les droits nouveaux n'ont été octroyés que très progressivement. Avoir des connaissances sur le fond n'est peut-être pas un luxe pour bien suivre le scénario. Personnellement, j'ai vraiment aimé que le film ne soit pas didactique comme le serait un livre ou une page Wikipédia, mais je comprends que certains puissent reprocher au récit d'être un peu abscons parfois. Le réalisateur a visiblement fait d'importantes recherches avant de tourner. Et j'ai ainsi appris pas mal de choses intéressantes. Un simple exemple: la forte présence des femmes dans la Révolution.

D'aucuns ont reproché au film de sombrer dans la pure illustration. Pour certains, il ne tiendrait debout que grâce au concours d'actrices et d'acteurs de premier rang, un peu trop visibles pour être honnêtes. Mouais... moi, j'ai bien aimé les voir en costumes populaires d'époque, Adèle Haenel, Izïa Higelin, Laurent Lafitte, Denis Lavant, Céline Salette, Olivier Gourmet, Noémie Lvovsky et Louis Garrel. Impossible, par ailleurs, de ne pas être touché par l'apparition solaire du regretté Gaspard Ulliel ! Je n'ai pas eu l'impression que ces stars étaient simplement venues pour cachetonner, bien au contraire. J'admets qu'Un peuple et son roi est un film propre, à l'imagerie soignée. Peut-être que Paris n'était pas aussi beau, au 18ème siècle. Sans doute aussi que la vie était toute différente hors de la capitale et qu'on peut juger regrettable que le long-métrage fasse l'impasse sur cet aspect des choses. Mais bon... le film que j'ai vu a de l'allure. Très sincèrement, j'ai plutôt envie de défendre ce cinéma ambitieux !

Un peuple et son roi
Film français de Pierre Schoeller (2018)

Quatre étoiles pleines d'enthousiasme: je ne souhaite pas chipoter. J'ignore si je pourrai voir d'autres films sur la Révolution française dans le futur, mais je "rattraperai" le Danton d'Andrzej Wajda (1983). Avant cela, parmi d'autres, il y a deux films que je vous conseillerai pour un décalage sur cette thématique: Les adieux à la reine, placé dans les coulisses de la monarchie, et Lady Oscar, à la sauce manga !

----------
D'autres avis sur la blogosphère ?

Oui: je vous inviterai donc à lire aussi ceux de Pascale, Dasola et Lui.

2 commentaires:

Pascale a dit…

Gaspard :-('

Martin a dit…

Oui...
Tu as vu ? Son dernier film sort bientôt.