lundi 25 juillet 2016

Ça cartoone !

Je ne vais pas revenir en détail sur le programme, mais je voulais tout de même évoquer aujourd'hui un événement auquel j'ai assisté dernièrement: une représentation de l'association CinéMusiques. L'occasion d'entendre deux musiciens live venus jouer la partition sonore, en musiques et bruitages, de vieux dessins animés oubliés...

Cerise sur le gâteau: c'est en plein air que j'ai assisté à ce spectacle. Plutôt destiné aux enfants, il ne dure qu'une grosse demi-heure. Malgré sa brièveté, il est didactique, le compositeur Roberto Tricarri montant d'abord sur scène pour présenter les machines et instruments utilisés par ses complices, Jean Mach et Maxime Dupuis. Le résultat est d'autant plus sympathique que les airs joués sont originaux. D'après moi, c'est une jolie façon de sensibiliser les enfants aux arts. Au-delà de ce Concertoons, présenté comme un ciné-concert en chat majeur, CinéMusiques se tourne aussi vers le cinéma muet d'antan. Bilan: 30 ans d'action dans 25 pays et près de 1.500 représentations !

Parce que c'est vous, voici la liste des dessins animés programmés...
- Symphonie en chat majeur / Seymour Kneitel / 1949
- La petite taupe et la musique / Zdenek Miller / 1974
- Pigs in a polka / Friz Ferleng / 1943
- It’s got me again / Rufolf Ising / 1932
- Car tune portrait / Dave Fleischer / 1937

Entre deux de ces petites perles, CinéMusiques a glissé également des intermèdes du Canadien Norman McLaren (1914-1987). L'artiste reste connu pour avoir toujours recherché une symbiose entre l'image et la musique. Considéré comme un grand maître de l'animation mondiale, il a reçu l'Oscar et la Palme d'or pour ses courts-métrages.

----------
À vous, maintenant !
Je suis curieux de savoir si vous avez déjà assisté à des spectacles originaux de ce type et/ou à une autre séance de cinéma en plein air.

2 commentaires:

eeguab a dit…

J'ai déjà eu l'occasion d'applaudir Roberto Tricarri il y a quelques années sur un programme burlesque dont je ne me rappelle plus très bien les titres. J'ai aussi vu La passion de Jeanne d'Arc avec grandes orgues, Nosferatu et Potemkine accommpagnés par des formations et leur musique originale. J'aime beaucoup l'idée que les "immortels" comme L'aurore, Nosferatu ou Potemkine, tournent un peu comme des rock stars, touchant ainsi un assez large public.

Martin a dit…

Les grands classiques du muet avec de la musique en direct, ça doit être quelque chose ! Je crois bien avoir moi-même laissé passer quelques occasions, mais je me dis que ce sera partie remise.

J'ai l'impression qu'une petite partie des exploitants commencent à se dire que ce type de projections a du potentiel. Tant mieux ! Rien de tel que le grand écran pour (re)visiter un grand classique d'autrefois.