vendredi 25 mars 2016

De gros ennuis

Arrêtez-moi si je me trompe, mais j'ai un vague souvenir qui suggère que le cinéma coréen a connu une petite heure de gloire en France. Aujourd'hui, j'ai l'impression qu'à l'inverse, il est rentré dans le rang. C'est toutefois bien sa dimension "exotique" qui m'a incité à donner sa chance à Hard day, film coréen, donc, présenté à Cannes en 2014.

Hôte de la Quinzaine des réalisateurs, le film était reparti bredouille de la Croisette. J'ai trouvé, moi, qu'il ne cassait pas des briques. Précision: la prétendue journée difficile du titre se décline au pluriel. L'homme qui a de sérieux ennuis s'appelle Ko Gun-su: quand le film démarre, ce flic à moitié mafieux roule à vive allure pour arriver enfin à l'enterrement de sa mère. À son bureau, ses chers collègues subissent dans le même temps une inspection de la police des polices. En plein stress, Gun-su parvient à éviter d'extrême justesse un chien planté au milieu de la route. Une seconde plus tard, il renverse accidentellement un piéton, dont il embarque finalement le cadavre pour ne plus perdre de temps. Hard day 1 - La vraisemblance 0. Malheureusement, je ne suis pas parvenu à me laisser embarquer...

Le truc, c'est qu'aucun personnage du film ne m'a paru sympathique. Ce pseudo-héros aurait pu faire l'affaire, mais je me suis vite rendu compte que son sort m'était totalement indifférent. Le côté hasardeux du récit m'a aussi quelque peu gêné aux entournures. Parfois, j'ai eu l'impression que le but ultime était de nous faire rire. J'espérais frémir un peu, thriller oblige, mais là aussi, chou blanc ! Même quand un maître-chanteur entre en scène, j'ai trouvé l'intrigue bien peu enthousiasmante. Hard day est une promesse non tenue. Cela étant dit, ce n'est pas honteux: je n'ai pas accroché, mais j'ai vu un divertissement correct, que vous pourriez apprécier plus que moi. D'ailleurs, sur la presse et sur le Net, le film est plutôt bien coté. Aspect positif: côté mise en scène, j'ai relevé quelques jolies choses.

Hard day
Film sud-coréen de Kim Seong-hun (2014)

Bon ! Avis aux amateurs: huit autres films coréens vous attendent ailleurs sur ce blog (cf. ma rubrique "Cinéma du monde"). La plupart de mes amis connaisseurs de ce cinéma citent Old boy en exemple d'incontournable. Pour ma part, je ne tiens pas encore MA référence. Du coup, les choses sont ouvertes et je reste preneur de conseils. Notez que je dois avoir encore quelques DVDs à regarder de ce côté...

----------
Des avis plus enthousiastes sur le film, donc ?
Oui: j'en ai lu - entres autres - sur les blogs de Pascale et de Dasola.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Martin,

J'ai détesté Old Boy et son côté poseur et doloriste (et quel regard complaisant sur la violence, avec moultes provocations gratuites et puériles) et ce n'est certainement pas le film coréen que je te conseillerais.

Tel que je commence à te connaitre, je te conseillerais les films de Hong Sang-soo, qui tournent autour de jeux amoureux (il a un côté Rohmer coréen, même si la comparaison n'est pas pleinement satisfaisante). Ses films pourraient bien te plaire. J'ai chroniqué le dernier Hong Sang-soo sur newstrum si tu veux jeter un oeil.

Dans un cinéma plus tourné vers les genres, tu pourrais essayer deux films remarquables de Bong Joon-Ho, Memories of Murder, un polar épatant mêlant suspense et observations sociologiques, et The Host, étonnant mélange de film de science-fiction, de comédie italienne et de fable kafkaienne. J'ai également chroniqué The Host chez moi (attention aux spoilers).

Sinon, tu peux aussi voir les films d'Im Kwon-taek, de la génération précédente. Je n'ai vu deux lui que deux films (La chanteuse de pansori et Ivre de femme et de peinture), mais ils sont très beaux ; Im Kwon-taek est le plus classique des cinéastes sud-coréeens en activité.

A plus,

Strum

Martin a dit…

Merci pour ces conseils avisés, l'ami !

Il est possible que je vois le dernier Hong Sang-soo un jour prochain - j'irai lire ta chronique après coup, si c'est le cas. Je pense aussi que je donnerai sa chance à "The host" à l'occasion ("Memories of murder" m'attire moins a priori).

J'ai vu "Old boy" (qui ne m'a pas embarqué du tout, alors qu'on m'en avait dit le plus grand bien). En revanche, j'ai vu également "Ivre de femmes et de peinture", que j'ai trouvé très beau, en effet, et dont je garde un bon souvenir.

dasola a dit…

Bonsoir Martin, je comprends tes bémols. Personnellement j'ai "marché" et tant pis pour les invraisemblances. La mécanique est bien huilée. Bonne soirée.

Martin a dit…

Je suis ravi que tu y aies trouvé ton bonheur, Dasola. C'est une preuve supplémentaire qu'un même film peut susciter des appréciations très diverses. Tant mieux !