mercredi 6 mai 2015

Planète interdite

Sans déconner ! Ils devraient le savoir, à force ! Si l'un des héros récurrents du cinéma US passe par là, je lui rappelle: c'est toujours lors de la dernière mission que les choses se dérèglent. Ce qu'on a fait avec talent des dizaines ou des centaines de fois, on le plante lamentablement à l'ultime tentative. Bon, on dirait bien que personne n'avait prévenu Cypher Raige - alias Will Smith - dans After Earth...

Ce film, j'avais pensé un temps aller le voir au cinéma. Son scénario n'invente pas grand-chose: après l'avoir très copieusement polluée pendant des siècles, les hommes ont fini par quitter la Terre. Désormais, tout être humain qui s'aventure sur notre vieille planète est à la merci des Ursas, de grosses et monstrueuses créatures aveugles, mais tueuses aussi, parce que sensibles aux hormones dégagées par les hommes quand ils ont la trouille. Le seul gugusse capable de maîtriser ses émotions et de venir à bout de la menace s'embarque pour une énième opération... et devinez quoi ? Gagné ! Surpris par un champ d'astéroïdes, il ne peut éviter que son vaisseau soit endommagé et se crashe pile-poil au plus mauvais endroit possible. Pire, de tout son équipage, il ne reste que son fils, un cadet inexpérimenté, et lui-même, les deux jambes réduites en miettes. C'est parti pour une mission-survie en milieu hostile. Vous m' suivez ?

Bon, si vous ne l'aviez pas déjà compris à la vue de la photo d'illustration ci-dessus, je dois préciser un truc: After Earth se prend vraiment très au sérieux. Will Smith n'a jamais été moins souriant. Avait-il la pression ? C'est possible. Même s'il a ici fait appel à un duo de scénaristes, c'est lui qui a imaginé l'histoire racontée dans le film. Curieusement, et si tant est que j'aie bien tout compris, il semblerait qu'elle ait été largement simplifiée avant d'être portée à l'écran. Toujours est-il que le film reste très "smithien", puisque c'est le fils de Will, Jaden, qui interprète l'autre rôle principal. Cet état de fait contribue d'ailleurs, je crois, à ce que le long-métrage soit malaimé. Certains n'y ont vu qu'un délire entre Smith, sans aucun respect véritable pour les attentes du spectateur lambda. Je dois admettre que, malgré ses effets spéciaux corrects, cette pseudo-épopée spatiale ne décolle pas très haut. J'y ai pris un (petit) plaisir coupable.

After Earth
Film américain de M. Night Shyamalan (2013)

Le nom du réalisateur vous est familier ? C'est normal. Il est l'auteur aussi du célébrissime Sixième sens - certains cinéphiles aguerris estimant qu'il s'agit même de son dernier (ou unique) bon film. Personnellement, moi, j'ai un faible pour La jeune fille de l'eau. L'évidence, c'est que M. Night Shyamalan a beaucoup déçu. Au rayon science-fiction / anticipation 2013, je vous conseille  plutôt Oblivion.

----------
D'autres avis sur le film dans le cyberespace ?

Oui ! Celui de Laurent, de "Deuxième séance", est assez négatif. Princécranoir, lui, se montre aussi désabusé et, du coup, cinglant. 

4 commentaires:

princécranoir a dit…

Will Smith dans un fauteuil avec un Shyamalan qui sert la soupe à son fiston. Dans quel monde vit-on, je vous le demande !

Martin a dit…

Ouaip ! C'est vrai que, pour le coup, Smith père n'a pas dû beaucoup se fatiguer.

Laurent a dit…

Bonjour Martin...et merci pour le lien vers mon article : j'avais été déçu par ce film, c'est vrai. Et la présence des Smith père et fils ne faisait rien pour me rassurer : l'impression d'un prétexte pour mettre le jeune Jayden sur le devant de la scène reste.

Je tiens à te féliciter pour ton titre : belle référence :)

Martin a dit…

Oui, c'est vrai que "After Earth" ressemble à un gros joujou offert par Papa Smith à son fiston.

Merci pour le compliment sur mon titre. C'est plus un clin d'oeil qu'une référence, à vrai dire, puisque je n'ai toujours pas vu le long-métrage en question. Mais ça pourrait se faire un jour prochain...