lundi 20 septembre 2010

Ballon de fous

Salut ! C'est la rentrée sur Mille et une bobines ! Après avoir passé trois semaines en Chine, j'ouvre ma série de nouvelles chroniques par un drôle de film venu de Hong Kong, j'ai nommé Shaolin soccer. Je me souviens avoir essayé d'encourager une bande de copains amateurs de pitreries à aller voir cette étrange production au cinéma. Peine perdue ! Je me suis donc rabattu sur le DVD que, peu avant de partir vers l'Asie, j'ai vu pour la seconde fois. La première chose à dire, c'est sans doute que toute cette histoire m'est apparue au moins aussi rocambolesque que le jour où je l'ai découverte.

Résumons. Au départ, Shaolin soccer repose sur une idée simple: illustrer la vengeance d'un footballeur, qu'un entraîneur adverse franchement canaille a volontairement blessé. Depuis sa retraite forcée, Pied droit d'or - ne riez pas, c'est son surnom - s'imagine volontiers coach, lui aussi, et une fois qu'il a repéré des gaillards adeptes des techniques... du kung-fu, il pense aussi avoir largement de quoi composer une équipe compétitive. N'importe quoi, hein ? Mais absolument ! Je crois que je ne connais pas de film plus barré que celui-là. Mon seul regret est de ne pas l'avoir trouvé en version originale pour une immersion plus profonde dans le farfelu. Un détail qui n'empêche pas de passer un bon moment à se vider le cerveau.

Certains d'entre vous connaissent certainement le dessin animé Olive et Tom. Je pense qu'on peut faire de Shaolin soccer sa version filmée. Là aussi, les terrains font des kilomètres de long, les tirs sont surpuissants et les réflexes des gardiens d'une efficacité incroyable. Reste à savoir si vous acceptez le concept: réunir toute une brochette de trognes improbables autour d'un ballon et ce avant de jouer un match où tous les coups sont permis. Si c'est bel et bien le cas, je crois que vous serez en mesure d'apprécier le "spectacle". Sinon, tant pis, cet objet filmique non identifié n'est pas tout à fait assez ÉNORME au point d'être définitivement culte. Je note juste pour conclure qu'il existe une autre production du même genre, tournée cette fois dans le monde du basket. Avis aux amateurs...

Shaolin soccer
Film hongkongais de Stephen Chow (2001)
Le genre de films qu'on peut sûrement classer dans la catégorie plaisirs coupables. Adeptes des productions engagées ou des oeuvres à message(s), passez votre chemin ! 100% pur délire tendance débridée, cette réalisation n'apporte qu'un simple divertissement totalement loufoque. Pas facile de fait de trouver une autre "oeuvre" cinématographique du même tonneau. Disons qu'en poussant loin l'idée de comparer, l'inégalable La grande course autour du monde, dont j'ai parlé ici le 3 août l'année dernière, peut à la limite tenir lieu de grand frère sur pellicule. Pour le côté totalement fou et assumé.

1 commentaire:

Mokona a dit…

Ahhh Shaolin Soccer ou la vague des film asiat complètement WTF !! Je l'ai vu un soir sur Arte il me semble bien. A première vue on se dit effectivement "non mais je vais pas regarder un truc pareil !!???". Mais pour peu qu'on aie été bercé à la culture nippo-manga, on se sens concerné. Car oui, tout l'esprit "kitsch" des mangas ayant trait au sport est réunis ici. Attaques dévastatrices, techniques secrètes ultimes, coups de la mort qui tue, action XXLement prolongées... tout y est ! Un film à prendre assurément au 1000ème degré. Complètement inutile-futile, juste pour le grand et enfantin plaisir !