lundi 6 août 2012

Tous piégés

Une chronique de Martin

Telle l'hydre combattue par Hercule, la mafia napolitaine possède plusieurs têtes, lesquelles semblent toujours devoir se régénérer après avoir été coupées. C'est ce que montre Gomorra, fiction tournée au coeur des quartiers populaires de la cité italienne. Récemment, l'oeuvre de Matteo Garrone, couronnée d'un Grand Prix du jury au Festival de Cannes 2008, a fait polémique. Le réalisateur aurait payé des truands pour pouvoir travailler librement, ce qu'il a évidemment démenti. Je vais tâcher de ne pas me laisser influencer.

Gomorra, à mes yeux, se caractérise d'abord par sa structure éclatée. Plutôt que de s'intéresser à un personnage, le long-métrage en suit six et dresse finalement cinq récits parallèles. Il y a l'histoire de Ciro, intermédiaire de la Camorra chargé de distribuer de l'argent à certaines familles en lien avec la pieuvre. Celle de Pasquale également, un tailleur sans le sou qui fraye avec les artisans chinois. Celle de Roberto, nouvel employé d'une entreprise de retraitement des déchets, ou celle de Salvatore, enfant-candidat à l'appartenance à un clan. Je vous passe les détails. Sans se connaître vraiment, tous sont peu ou prou sous la coupe de la mafia. Explicite, le film évite presque les projections d'hémoglobine, mais démontre clairement qu'un système décide unilatéralement du destin de chacun et du sort de la collectivité. La violence ne se montre pas en pleine lumière. Latente, elle n'en est pas moins omniprésente. Comme suspendue.

On peut dès lors se demander si un tel film aurait pu être réalisé sans contrepartie pour les chefs mafieux. Faute d'information précise et vérifiée, et en tenant compte du fait que les accusations récentes émanent d'un criminel repenti, je me garderai bien d'en juger. L'unique certitude que j'ai, c'est que Matteo Garrone a bien tourné sur les sites d'activité de la Camorra et qu'il a également utilisé plusieurs habitants de ces quartiers comme acteurs ou figurants. Réaliste évidemment, son travail prend d'ailleurs appui sur le livre d'un jeune journaliste italien, Roberto Saviano, menacé de mort après la parution de son enquête. Vous aurez probablement compris qu'on ne rigole pas beaucoup - et en fait pas du tout - avec Gomorra. L'âpreté du récit lui confère une force assez inattendue. Le style quasi-documentaire de l'ensemble peut ne pas plaire. Il est difficile de s'attacher aux personnages. Mais tout autant de les oublier.

Gomorra
Film italien de Matteo Garrone (2008)
Inutile de regarder le film si vous cherchez à revoir l'univers mafieux d'un film comme Le parrain: vous feriez fausse route. Je ne vois aucun autre long-métrage qui pourrait lui être comparé. Probablement est-ce justement cette originalité qui a fait le succès de l'entreprise. Laissez-moi le temps pour vérifier cette impression. Et d'ici là, si vous tenez absolument à réintroduire une grosse dose de fiction dans une histoire de bandits, revoyez donc L'impasse...

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Dans la série "je ne suis pas tout seul"...
Je vous invite à lire les analyses publiées chez mes confrères bloggeurs, à la fois "L'oeil sur l'écran" et "Sur la route du cinéma". Comme moi, ils insistent sur la manière dont la thématique mafieuse est abordée. De fait, c'est donc bien ce qui est le plus remarquable.

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