lundi 15 janvier 2024

Relevé des compteurs

Il me reste trois des films que j'ai vus en 2023 à vous présenter. Avant cela, en ce début de semaine, je souhaitais revenir sur l'année écoulée en livrant les chiffres de ma pratique du cinéma en salles. L'occasion d'un premier bilan avant les tops que je prévois de publier à partir de vendredi. Et de quoi mettre deux ou trois perles en avant !
 
En 2023, j'ai donc vu... 68 films au cinéma.
J'avais atteint exactement le même total en 2022 !

Parmi ces 68 films, 13 ont été réalisés par des femmes:
- Youssef Salem a du succès de Baya Kasmi,
- Divertimento de Marie-Castille Mention-Schaar,
- Le bleu du caftan de Maryam Touzani,
- Houria de Mounia Meddour,
- About Kim Sohee de July Jung,
- La dernière reine d'Adila Bendimerad (et Damien Ounouri),
- Nezouh de Soudade Kaadan,
- Sur la branche de Marie Garel-Weiss,
- Animalia de Sofia Alaoui,
- Anatomie d'une chute de Justine Triet,
- Le théorème de Marguerite d'Anna Novion,
- Settembre de Giulia Louise Steigerwalt,
- La Vénus d'argent d'Héléna Klotz.

Je compte 61 sorties récentes... et donc 7 films vus en reprise:
- Soeurs de sang de Brian De Palma (1973),
- Double destinée de Roberto Gavaldón (1946),
- La strada de Federico Fellini (1954),
- Nanouk l'Esquimau de Robert J. Flaherty (1922),
- Gerry de Gus van Sant (2002),
- Les soeurs Munakata de Yasujiro Ozu (1950),
- La complainte du sentier de Satyajit Ray (1955).

J'ai vu des films venus de 18 pays différents:
- France : 31 films,
- États-Unis : 14 films,
- Italie : 3 films,
- Japon : 3 films (dont un réalisé par un Allemand),
- Grande-Bretagne : 2 films,
- Inde : 2 films,
- Maroc : 2 films (l'un réalisé par une femme... et l'autre aussi),
- Algérie : 1 film,
- Australie : 1 film,
- Autriche : 1 film (lors de ma première séance de 2023),
- Belgique : 1 film,
- Corée du Sud : 1 film,
- Espagne : 1 film,
- Finlande : 1 film,
- Irlande : 1 film,
- Mexique : 1 film,
- Turquie : 1 film.

Et enfin, j'ai vu 6 films du top 10 du box-office français !
- Le 1er : Super Mario Bros - Le film,
- Le 2ème : Barbie,
- Le 3ème : Astérix & Obélix - L'Empire du milieu,
- Le 4ème : Oppenheimer,
- Le 5ème : Alibi.com 2,
- Le 6ème : Les gardiens de la galaxie vol. 3,
- Le 7ème : Les trois mousquetaires - D'Artagnan,
- Le 8ème : Élémentaire,
- Le 9ème : Indiana Jones et le cadran de la destinée,
- Le 10ème : Mission : Impossible - Dead Reckoning.

(*) Une précision: je parle du box-office tel qu'arrêté au 31 décembre.

----------
Sur ces bonnes paroles, je vous donne rendez-vous demain...

Comme je vous le disais, j'ai encore trois de mes films vus en 2023 dans la file d'attente. Le seul vu au cinéma arrive jeudi ! Patience...

2 commentaires:

Pascale a dit…

Ah les chiffres, quel bonheur !
Pourquoi les films barrés ? Parce qu'ils n'ont pas eu droit à une note ?

Sous ton influence, et par curiosité, pour la 1ère fois j'ai compté en 2023.
Résultat : 235 films en salle !!!
Ce qui est rassurant c'est qu'en conséquence pendant 4 mois et demi je n'ai pas mis les pieds en salle. Sans compter que pendant les festivals (3 en 2023) je vois 2 ou 3 films par jour (très rarement 4).
Tu vois, moi aussi je sais compter. Enfin, je n'en suis pas au niveau de tadloiducine qui me donne le tournis.

Martin a dit…

235 films en salle ! Tu bats tous les records !

Mes chiffres restent anecdotiques, mais cela me permet aussi d'avoir un regard critique sur ma "consommation de cinéma". Il y a des équilibres que je tiens à préserver - en voyant une bonne proportion de films autres que français et américains par exemple.