mercredi 10 janvier 2024

Après la tempête

Elle fut la première navigatrice à boucler un tour du monde en solo lors d'une compétition. C'était en 1991. Ensuite, une autre de ses vies fit d'elle la présidente du WWF France, de 2009 à 2021. J'ai réentendu récemment qu'Isabelle Autissier, 67 ans, était également romancière. Elle a écrit le livre dont est tiré le film d'aujourd'hui: Soudain seuls...

Ben et Laura, en couple depuis cinq ans, voguent en Atlantique sud. Avant de mettre le cap vers un port chilien, ils font escale sur une île vierge de toute présence humaine, profitant d'une fenêtre météo favorable. L'aventure romantique tourne court: une grosse tempête éclate et force les tourtereaux à se réfugier dans des locaux de pêche à la baleine abandonnés. Pire: au petit matin, leur bateau a disparu ! La suite ne sera pas vraiment rieuse, comme vous pouvez l'imaginer. Stop ! Soudain seuls n'est pas - ou pas seulement - le récit poignant d'un combat pour la survie d'un homme et d'une femme contraints d'affronter une nature hostile: c'est aussi, inattendu, celui d'une lutte engagée contre la perte de tout sentiment amoureux face au danger mortel. En ce sens, c'est un film bien sombre, si ce n'est pessimiste. Et sur ce point précis, je veux simplement ajouter que le scénario conduit vite Ben et Laura à se déchirer. Un peu trop vite, peut-être...

N'ayant pas (encore) lu le bouquin, je ne peux donc pas vous garantir que l'adaptation est fidèle. Je peux en revanche évoquer l'implication sans faille du duo Mélanie Thierry / Gilles Lellouche. Il est à noter qu'ils n'étaient pourtant pas les tous premiers choix du réalisateur ! En fait, au départ, le film devait s'appuyer sur une grosse production anglo-saxonne, avec Vanessa Kirby et Jake Gyllenhaal en vedettes. Mais, apparemment, cela n'a pas fonctionné DU TOUT sur le plateau. Je vais vous faire une p'tite confidence: j'ai tendance à m'en réjouir. Pourquoi ? Simplement parce que je pense que c'est sa nationalité française qui a d'abord attiré mon regard vers le film, ainsi bien sûr que la présence de comédiens dont j'apprécie le travail, en général. Bon... pour le reste, Soudain seuls devrait offrir un plaisir visuel certain à celles et ceux d'entre vous que le monde des glaces fascine. Il ne m'a pas semblé qu'il soit véritablement porteur d'un message écolo fort, mais, parfois, la beauté des images parle d'elle-même. Autant dès lors se laisser porter par le courant. Et en toute sécurité...

Soudain seuls
Film français de Thomas Bidegain (2023)

Plutôt connu pour son talent de scénariste, le réalisateur s'affirme ici pour la qualité de sa mise en scène. Les deux acteurs font le reste ! J'ai passé un bon moment et espère un jour voir All is lost, un film américain où Robert Redford affronte seul une tempête en mer. Qu'ai-je d'autre à proposer ? D'aborder l'océan avec Calme blanc, oui. Mais je choisirais plutôt La tortue rouge ou Les enfants de la mer...

----------
Si vous avez lu toute ma chronique...

Vous l'aurez noté: les invraisemblances du film ne m'ont pas dérangé. Désormais, je vous invite à comparer mon avis avec celui de Pascale.

2 commentaires:

Pascale a dit…

Je pense que l'entente du couple était déjà compromise au début. Il n'était pas équipé pour affronter une telle épreuve.
J'imagine que Jake n'aurait pas supporter de devenir le maillon faible.
J'ai beaucoup ce survival souvent surprenant avec deux acteurs au top.

Martin a dit…

Oui, tu as raison, c'est sans doute cela qui a fait tiquer Jake.
Heureusement, Mélanie et Gilles prennent superbement la relève.

Il faut que j'achète le livre d'Isabelle Autissier.