vendredi 19 janvier 2024

Mes trophées embobinés

J'en ai à présent terminé avec les films que j'ai vus l'année dernière. Avant mon traditionnel top des sorties cinéma, j'avais envie d'innover en vous proposant mes Prix d'interprétation (masculine et féminine). J'ai finalement choisi de décerner huit "trophées", façon César. Précision: je ne retiens aucun critère de nationalité. À vous de voir...

Prix de la nostalgie (décerné à un classique ressorti en salles)

Lauréat : La strada (F. Fellini - 1954)
+ 2ème : Les soeurs Munakata (Y. Ozu - 1950)
+ 3ème : Nanouk l'Esquimau (R. J. Flaherty -1922)

Prix du plaisir (décerné à un film "coup de coeur")

Lauréat : Indiana Jones et le cadran de la destinée (J. Mangold)
+ 2ème : Ninja Turtles - Teenage years (J. Rowe et K. Spears)
+ 3ème : Élémentaire (P. Sohn)

Meilleurs costumes

Lauréat : Tran Nu Yên-Khê pour La passion de Dodin Bouffant
+ 2ème : Jean-Marc Mireté pour La dernière reine
+ 3ème : Pascaline Chavanne pour Mon crime

Meilleure photographie

Lauréat : Maxx Corkindale pour The survival of kindness
+ 2ème : Nicolas Loir pour Soudain seuls
+ 3ème : Benedict Neuenfels pour Hinterland

Meilleur scénario original

Lauréats : Naïla Guiguet et Thomas Salvador pour La montagne
+ 2ème : Soudade Kaadan pour Nezouh
+ 3ème : Sofia Alaoui pour Animalia

Prix d'interprétations masculines

Lauréat : Micheal Ward dans Empire of light
+ 2ème : Koji Yashuko dans Perfect days
+ 3ème : Saleh Bakri dans Le bleu du caftan
Accessit (second rôle) : Benoît Magimel dans Omar la fraise

Lauréat espoir : Bastien Ughetto dans Habib, la grande aventure
+ 2ème espoir : Milo Machado Graner dans Anatomie d'une chute
+ 3ème espoir : Paul Kircher dans Le règne animal

Prix d'interprétations féminines

Lauréate : Lyna Khoudri dans Houria
+ 2ème : Lily Gladstone dans Killers of the flower moon
+ 3ème : Mwajemi Hussein dans The survival of kindness
Accessit (second rôle) : Kerry Condon dans Les banshees d'Inisherin

Lauréate espoir : Ella Rumpf dans Le théorème de Marguerite
+ 2ème espoir : Oulaya Amamra dans Divertimento
+ 3ème espoir : Meriem Amiar dans Omar la fraise

Meilleurs films / Meilleures réalisations

Je mêle ces deux catégories... et vous demande encore de patienter jusqu'à lundi pour découvrir mon palmarès cinéma du millésime 2023. Attention: je ne prends pas en compte les dates de sortie, mais celles auxquelles j'ai découvert les films retenus. Il devrait y en avoir douze.

----------
Un dernier mot pour aujourd'hui...

Si cette "rétrospective" vous inspire, n'hésitez pas à la commenter ! En sachant que j'assume sa totale subjectivité - et son incomplétude.

10 commentaires:

Pascale a dit…

J'adore les tops.
Mais MON Koji en 2ème position, je suis effondrée.
J'ai souri en voyant les tortues Ninja. Je n'ai aucune idée de ce qu'un tel film peut donner.
Heureuse de retrouver le renversant Hinterland dont j'ai retrouvé beaucoup d'aspects visuels dans Poor things.

tadloiducine a dit…

Dans la catégorie "actrices", j'aurais bien mis la gamine de "Fifi", moi (peut-être en "espoir", si elle a encore l'âge...).
Même si, côté scénario, j'aurais bien aimé connaître ce qui se passe ensuite.
(s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

Martin a dit…

@Pascale:

J'ai hésité, mais vu que c'est TON Koji, je le laisse à la première place chez toi.
Prime à la jeunesse, de mon côté, avec un Micheal Ward qui m'a épaté et que j'espère revoir.

Je crois que tu n'es pas le public cible des tortues !
En revanche, merci: c'est toi qui m'as poussé vers "Hinterland" (ma première séance 2023).

Martin a dit…

@Tadloiducine:

Le fait est que je n'ai pas eu l'occasion (ou plutôt le temps) de voir "Fifi".
J'y avais été encouragé, pourtant, et je me dis que ce sera donc partie remise !

En espérant que le reste de mon palmarès vous aura fait découvrir d'autres pépites...

Pascale a dit…

En effet il est à moi mais il ne faut pas l'enterrer même s'il a plus de 2 fois l'âge de Michael qui était formidable aussi.
Je me suis acheté Hinterland en DVD j'ai re aimé. Bravo d'y être allé.

Et pour Fifi, tu devrais le chercher, c'est un bijou ce film. Qui possède la plus belle non déclaration d'amour du cinéma...
Mais pour la "gamine" Céleste, je suis déjà lassée de ses rôles. Vivement qu'elle sorte de l'adolescence.

Pascale a dit…

Et pour tadloiducine: la catégorie espoir na rien à voir avec l'âge. Je crois que Benjamin Lavernhe a reçu ce César à l'âge canonique de 33 ans.

Martin a dit…

@Pascale qui s'adresse à moi:

Je n'enterre personne... et sûrment pas TON Koji, rassure-toi.
Et oui, j'aimerais bien rattraper ce "Fifi". Je suppose que ça arrivera un jour ou l'autre.

Martin a dit…

@Pascale (et Tadloiducine):

En fait, la catégorie "espoir" est personnelle: celles et ceux que, jeunes encore, j'espère revoir.

tadloiducine a dit…

@Pascale
@Martin
Tout est bien noté, merci!
Je crois que je n'ai jamais participé à un aussi long "fil" de discussion...
Et hop, je peux VOUS remercier (puisque vous êtes deux) ;-)
(s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

Martin a dit…

Avec plaisir, Tadloiducine !
J'ai déjà connu des fils de commentaires plus longs...