mardi 16 janvier 2024

Un rêve d'enfant triste

J'ai cru me souvenir d'un livre que j'avais lu devant un film au titre étonnant: L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet. Un film que Jean-Pierre Jeunet a conçu pour une projection en 3D. Las ! J'ai dû me contenter de la version "à plat", toujours disponible sur le site Internet d'Arte. Avis aux retardataires qui veulent la voir...

Le petit T.S. - 10 ans - vit avec son père, sa mère et sa grande soeur dans le Montana. Son frère jumeau est mort dans des circonstances tragiques et T.S. se sent coupable d'avoir provoqué l'accident fatal. Pour tromper son chagrin, il a conçu une machine à mouvement perpétuel et, pour cela, doit recevoir un prestigieux prix scientifique. Évidemment, personne dans le jury ne sait que l'inventeur génial prochainement couronné n'est en fait qu'un enfant de la campagne. Cette vérité pourrait toutefois éclater: T.S. écrit une lettre d'adieu aux siens et grimpe à bord d'un train pour rallier la grande ville. Illusoire ? L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet nous invite à rêver avec son jeune héros. Cela fonctionne... ou pas. Certain(e)s d'entre vous resteront sur le bas-côté ou sortiront aussitôt des rails empruntés par ce drôle de personnage 100% imaginaire. Quant aux autres, ils s'accrocheront à son espoir et sauront le suivre jusqu'au bout de son périple (sans s'interdire alors de rêver avec lui). L'occasion de découvrir un film imparfait, mais plutôt joli, en réalité !

L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet
Film franco-canadien de Jean-Pierre Jeunet (2013)

Je pense qu'il faut voir ce long-métrage comme un conte atypique pour l'apprécier à sa juste valeur. Et lire d'abord le roman éponyme n'est pas forcément la moins bonne des idées ! Jean-Pierre Jeunet démontre souvent qu'il est plutôt à son aise dans de tels univers décalés (cf. Delicatessen et Le fabuleux destin d'Amélie Poulain). Dans le genre, je cite Une sirène à Paris ou La sciences des rêves...

----------
Et pour apporter quelques nuances...

J'en termine en vous suggérant de lire les avis de Pascale et Laurent.

2 commentaires:

Pascale a dit…

Il ne m'en reste pas grand chose sauf que j'avais trouvé ce film très décevant, sans aventure et que je n'ai pas du tout eu envie de le revoir quand il est passé à la télé.

Martin a dit…

Next ! Moi, j'ai bien aimé, même si j'ai connu des aventures plus... aventureuses.