samedi 16 décembre 2023

Pour sa pomme

Elle s'est fait connaître sous un pseudo fruité et une large mèche blanche dans ses cheveux noirs. Auteure, compositrice et interprète née en 1996, Claire Pommet - alias Pomme - a été sacrée artiste féminine de l'année 2021 aux Victoires de la Musique. Sa gamme s'étend désormais jusqu'au cinéma - qu'elle a abordé à contre-emploi !

Dans La Vénus d'argent, la jeune femme endosse le costume rigide d'une apprentie tradeuse (euh... c'est ça, le féminin de trader ?). Jeanne, 24 ans, est l'aînée des trois enfants, deux filles et un garçon, d'un gendarme que sa femme a quitté. Elle avait elle aussi envisagé une carrière militaire, avant de renoncer, et souhaite s'émanciper pour enfin quitter une caserne où son ambition est un peu à l'étroit. Et puis, il y a Augustin, l'homme qu'elle côtoyait quatre ans auparavant. Bref... sur une trame relativement classique, le film construit un portrait féminin complexe et, de fait, plutôt intéressant. Pour sa première apparition à l'écran, Claire Pommet se montre convaincante et a la chance d'être entourée d'acteurs estimables comme Niels Schneider, Grégoire Colin ou encore Sofiane Zermani. Bémol: le casting féminin est moins fourni, la seule Anna Mouglalis donnant la réplique à Pomme dans ce qui est aussi un film de femme. Côté technique, rien à signaler, si ce n'est quelques beaux plans nocturnes et une bande-son parfaite avec les images. Un bilan positif.

La Vénus d'argent
Film français d'Héléna Klotz (2023)

Entendons-nous bien: oui, le monde de la finance est l'un des cadres de ce film, mais non, il ne faut certainement pas l'y laisser enfermé. Pour cela, voyez plutôt Margin call ou à la limite Money Monster. Maintenant, si un portrait féminin dans un environnement atypique peut vous intéresser, c'est parfait: vous avez frappé à la bonne porte. La voie royale et Le théorème de Marguerite avaient ouvert la voie !

----------
Maintenant, je dois vous avouer un truc...

Je suis navré: j'avais conseillé le film à Pascale et elle ne l'a pas aimé.

4 commentaires:

Pascale a dit…

Tu te flagelles encore ? Etrangement, moi qui adore accabler les gens (lol), je n'arrive pas à te rendre responsable de cette heure et demi d'ennui mortel.
Je trouve que pas grand chose ne tient debout dans ce film.
Je ne vais pas à nouveau dérouler la loooongue liste de ce qui ne va pas. Je dirai quand même que dès la première scène et le coup de boule casqué dans la vitrine j'aurais dû fuir.

Martin a dit…

Je ne me flagelle plus. Merci pour ta mansuétude à mon égard.
On verra bien si la p'tite Pomme insiste dans des films plus intéressants.

Pascale a dit…

Un peu de fantaisie irait mieux à la Pommette et moins de seins à l'air.

Martin a dit…

Je ne te donnerai pas tort sur ce point.