lundi 22 janvier 2024

Et mes gagnants de 2023 sont...

Près de 181 millions d'entrées: en 2023, la fréquentation des salles françaises n'est pas (encore ?) revenue à son niveau d'avant la Covid. Mais elle n'avait plus grimpé aussi haut toutes ces dernières années ! Je trouve que nous avons eu droit à un millésime d'excellente facture. L'heure est venue d'en extraire douze films pour dire ma préférence...

1. The Fabelmans / Steven Spielberg
États-Unis
Dans mon Panthéon personnel, Steven Spielberg occupe une place privilégiée. J'ai vécu un véritable instant de grâce devant ce film autobiographique qui ne porte pas son nom... et je n'étais pas le seul. Cela faisait longtemps que je n'avais plus vu une salle aussi calme pendant le générique final. C'est ce qu'on appelle la magie du cinéma !

2. Empire of light / Sam Mendes
Grande-Bretagne
Un film de cinéma qui dit tout de l'importance de la salle de cinéma. Une histoire d'amour, aussi, qui nous prend aux tripes et nous émeut aux larmes. Le réalisateur a très bien fait de se contenter de tourner deux James Bond avant de passer à autre chose. Bonus: Micheal Ward crève l'écran. Est-ce qu'on en reparlera vite ? Je l'ignore. Je l'espère...

3. Habib, la grande aventure / Benoît Mariage
Belgique
Mon regret de l'année écoulée: le box-office riquiqui de ce joli film. Affûtez vos microscopes, les amis: à peine 3.488 entrées ! Un chiffre incompréhensible, même si la date de sortie le plaçait en concurrence avec le nouveau Dany Boon. Si vous le pouvez, je vous suggère donc de rattraper cette histoire d'art et d'identité. Pour y réfléchir. Et rire !

4. Houria / Mounia Meddour
France
Un film français pour d'obscures raisons juridiques, mais dont l'Algérie est le véritable coeur battant. Le portrait d'une jeune femme d'aujourd'hui, qui rappelle que la liberté est un vrai et long combat. J'ai dit plusieurs fois ici tout le bien que je pensais de Lyna Khoudri. Quelle belle carrière, à 31 ans seulement: je n'y relève aucune erreur !

5. La bête dans la jungle / Patric Chiha
France
En allant voir ce film, je me suis "risqué sur le bizarre" (© Audiard). Certes étrange, ce huis-clos - presque - intégral dans une discothèque doit nous faire comprendre que le temps passe et ne se rattrape pas. Euh... en tout cas, c'est ce que j'ai compris de ce film mélancolique. Anaïs Demoustier est superbe, mais le tout assez austère, à dire vrai.

6. The survival of kindness / Rolf de Heer
Australie
Un autre film différent dans un cinéma international (trop) aseptisé. J'ai fait confiance à un réalisateur que je savais tout à fait capable d'inventer des univers étranges... et on peut dire que j'ai été servi ! Sous d'épaisses couches de bizarrerie se cache un humanisme profond et un peu désespéré, auquel je suis sensible. Une idée de la beauté...

7. Les feuilles mortes / Aki Kaurismäki
Finlande
Il y a quelques années, le plus francophile des cinéastes finlandais entretenait le doute sur la suite de sa carrière. Désormais, il a 66 ans et semble ne plus parler de prendre sa retraite bientôt. Tant mieux ! Son style me paraît inimitable et cette façon qu'il a de parler des gens me touche toujours. Là, en plus, il s'autorise un clin d'oeil à Chaplin...

8. Hinterland / Stefan Ruzowitzky
Autriche
Combien de films tournés sur une guerre vue du côté des vainqueurs ? Celui-là renverse la perspective et  invente ainsi un excellent thriller dans le camp des vaincus. Une réussite totale, grâce aussi au choix audacieux de triturer l'image pour donner au décor des formes biscornues. Cela aurait pu être laid. Ou ridicule. Non: c'est très beau !

9. L'astronaute / Nicolas Giraud
France
Il faut que je vous le redise: l'idée que nous soyons sur une planète minuscule à l'échelle de l'univers me fascine. Du coup, celles et ceux qui dépassent les frontières de la Terre... suscitent mon admiration. Il n'en fallait pas davantage pour que je vibre devant cette histoire d'explorateur spatial amateur. Et cette fin ! Un pur frisson d'émotion !

10. Tant que le soleil frappe / Philippe Petit
France
Swann Arlaud: à lui seul, il peut expliquer que je sois allé voir ce film. Aucune déception à l'arrivée: le scénario est à la hauteur du talent que je prête à l'acteur, interprète crédible de cet architecte idéaliste dans un monde qui - euphémisme... - bouscule l'humain et la nature. Dur parfois, ce long-métrage conserve un peu d'optimisme. Salutaire !

11. De grandes espérances / Sylvain Desclous
France
Peut-on faire de la politique sans se compromettre jamais ? Ce film intelligent et haletant pose la question à qui voudra bien y réfléchir. Les différents acteurs de cette histoire (à suspense !) sont parvenus à me scotcher au fauteuil - et c'est pile ce que j'attends de ce genre de récit. Mes compliments à Rebecca Marder, une ambitieuse fragile !

12. Le garçon et le héron / Hayao Miyazaki
Japon
J'ai souvent du mal à conclure un top et, avouons-le, d'autres films auraient pu apparaître dans le classement de mes préférences 2023. J'ai fini par retenir celui-là en me disant qu'il était bien de distinguer ce qui sera probablement l'ultime création du grand maître japonais. Des images qui, animées sur un écran géant, m'ont vraiment ébloui...

----------
Vous aimeriez lire d'autres tops ?
C'est bien sûr possible et notamment chez Pascale, Dasola et Vincent. Un peu après eux, mais avant moi, Benjamin a publié... son florilège.

Et vous avez un point de vue différent ?
Les commentaires vous sont bien entendu ouverts pour en témoigner.

4 commentaires:

dasola a dit…

Bonjour Martin, deux sur dix qui font partie de mon top (Les feuilles mortes et Hinterland), ce n'est pas si mal. Parmi les autres, il y en a pas mal que je n'ai pas vu, tant pis pour moi. Bonne journée.

Martin a dit…

Tu voudras peut-être en rattraper quelques-uns. Ta liste à toi a réveillé quelques-unes de mes envies...

Pascale a dit…

C'est fou, je vois tant de films et il y en a 4 de ta liste que je n'ai pas vus. Celui qui se passe en boîte de nuit volontairement, celui avec Swann Arlaud (que j'adore comme toi, comment faire autrement) parce qu'il n'est pas resté assez longtemps en salle. Les 2 autres : inconnus.
Hinterland a bousculé mon top 2023 car je l'ai vu fin décembre 2023.
Et là il faut que j'encaisse l'absence de Perfect days dans ce top. Indépassable pour moi en 2023.

Martin a dit…

Je te laisse TON Koji. Le film aurait pu y être aussi, mais...
En séances de rattrapage, j'espère que tu pourras au moins voir NOTRE Swann.