dimanche 7 janvier 2024

Greta the great

C'est sans préavis que j'interromps ce dimanche le fil des chroniques consacrées à mes derniers films vus en décembre ! J'aimerais parler avec vous d'une info déjà ancienne: la nomination de Greta Gerwig comme présidente du prochain Festival de Cannes (14-25 mai 2024). Jamais encore une cinéaste américaine n'avait exercé cette fonction !

Les 5,8 millions de places vendues en France pour son film Barbie l'année dernière lui offrent une assise, ce à quoi l'exigeante Croisette pourrait être sensible. La Californienne entamera sa mission à 40 ans révolus, soit huit de plus que Sophia Loren - la détentrice du record de précocité depuis 1966. De quoi espérer un souffle neuf, peut-être. Le cas échéant, nous aurons l'occasion d'en reparler. Ici... ou ailleurs !

Pour l'heure, des liens vers ce que je connais du parcours de Greta...
... en tant qu'actrice:
Hannah takes the stairs (2007) / Frances Ha (2013)
20th century women (2016) / Jackie (2016)

... en tant que doubleuse:
L'île aux chiens (2018)
 
... en tant que réalisatrice:
Lady Bird (2017) / Les filles du docteur March (2019)

----------
Voilà... moi, j'ai tout dit pour aujourd'hui...

Il reste cela dit possible de prolonger la discussion en commentaires. Et promis, pour demain midi, j'ai déjà un autre film dans la besace...

2 commentaires:

dasola a dit…

Bonjour Martin, je pense que cette réalisatrice est capable du meilleur comme du pire (Barbie). C'est un film pas terrible qui n'a rien reçu ou presque aux Golden Globes (et c'est justice). Concernant son rôle de présidente du jury de Cannes, "wait and see". Bonne après-midi.

Martin a dit…

Hello Dasola ! Pour le coup, n'ayant pas vu "Barbie", j'ai du mal à en juger.
Il se peut que je le rattrape un jour, bien que ce ne soit pas le film de Greta Gerwig qui m'attire le plus.

Effectivement, difficile d'anticiper sur sa présidence cannoise, surtout que son jury reste inconnu.