lundi 18 septembre 2023

Égouts et couleurs

Les geeks le savent: Leonardo, Michelangelo, Donatello et Raphaël sont certes des peintres de la Renaissance, mais pas uniquement. Depuis 1984, les maîtres du classicisme italien ont donné leurs noms à d'étranges créatures vertes nées dans un comics: les Tortues Ninja ! Plusieurs fois apparues au cinéma, elles y sont revenues début août...

Je traduis le titre, si besoin: l'idée de Ninja Turtles : Teenage years est d'évoquer les années d'adolescence de Leo, Mickey, Don et Raph. Et pour tout vous dire, c'est même encore plus simple: le scénario explique comment ces drôles de bestioles ont été réunies par un rat réfugié dans les égouts de New York, qui a alors choisi de les élever comme ses enfants. Ce n'est qu'ensuite et sous l'effet d'un fluide mystérieux que chaque membre de la bande a grandi jusqu'à la taille d'humains adultes - humains dont les Tortues ont appris à se méfier. Seulement voilà... au début du film, l'envie de quitter leur cachette s'avère plus forte que jamais. Elles se disent alors qu'une action héroïque leur permettrait d'être populaires (et d'intégrer un lycée). Vous imaginez bien que cela ne se passera pas aussi facilement. Soutenues dans leur quête de normalité par une apprentie journaliste de leur âge, les Turtles ont un atout: leur maîtrise des arts martiaux !

Une précision pour les fans: le grand ennemi que je leur connaissais n'apparaît pas dans ce nouvel opus cinéma. Il est toutefois probable qu'il revienne dans une suite. Je suppose en fait que les producteurs américains (Paramount, Nickelodeon, etc.) se décideront notamment en fonction des recettes de cet épisode - sa rentabilité étant acquise. Au-delà de ces considérations, Ninja Turtles : Teenage years m'a plu de par sa proposition esthétique et les qualités d'une animation 3D moins "léchée" qu'à l'accoutumée. J'ai appris ensuite que son style s'inspirait de celui des dessins exécutés par l'un des réalisateurs quand il était lui-même adolescent (Jeff Rowe a aujourd'hui 37 ans). Autre très bonne idée du film: avoir opté pour de vrais teenagers pour doubler les personnages non-encore-adultes, d'où le léger regret personnel de n'avoir pas pu le découvrir dans sa version originale. Bref... malgré ce bémol et la conscience de ne pas être représentatif du véritable public-cible, j'ai passé un assez chouette moment. Possible qu'il me conduise très bientôt à ressortir ma vieille console...

Ninja Turtles : Teenage years
Film américain de Jeff Rowe et Kyler Spears (2023)

Je crois bien que c'est avec un (vieux) jeu vidéo et sur une borne d'arcade que j'ai découvert cet univers. Et il m'est toujours familier ! Les 14-16 ans d'aujourd'hui l'apprécieront-ils ? Ce n'est pas à exclure. Pour la bagarre, vous préférerez peut-être l'un des Kung-fu panda ou, au rayon du cinéma d'animation japonais, Le garçon et la bête. En images réelles, Karaté Kid peut être un teen movie de référence...

----------
Et si on chipotait un peu ?

Ce serait l'occasion d'évoquer les traductions cinéma pour la France. En version originale, le film porte un titre différent et bien plus long ! Il reprend le nom "officiel" de nos vertes amies depuis leur apparition dessinée: Teenage Mutant Ninja Turtles... et le terme Teenage rappelle qu'elles n'ont jamais été autre chose que des adolescentes. Même si ce serait dans cet épisode cinéma que c'est le plus flagrant...

2 commentaires:

Pascale a dit…

Et bien non merci :-)

Martin a dit…

En mode Cyrano ? Je ne suis pas surpris, sur ce coup-là...