jeudi 5 octobre 2023

Attraction des contraires

Dans un coin paumé des Vosges, Pierre Perdrix partage son existence avec sa mère, son frère et sa nièce. Ce capitaine de gendarmerie dirige une brigade inefficace, confrontée à une bande de nudistes révolutionnaires. Des adeptes de la sobriété qui ont dérobé la voiture de Juliette, une jeune femme (fantasque) de passage dans la région !

"Une comédie romantique qui renouvelle le genre", d'après Télérama. "Une histoire pleine de charme", selon Le Parisien. Il est indéniable que Perdrix a été bien accueilli par la critique, obtenant une note moyenne de 3,8/5 auprès des 29 organes de presse cités par Allociné. Les spectateurs, eux, sont un tantinet moins enthousiastes (3,2/5). Et moi ? J'ai apprécié la douce folie de ce scénario et l'interprétation très convaincante du duo vedette (Maud Wyler et Swann Arlaud). J'imagine en réalité qu'il faut savoir se laisser embarquer par le film pour l'apprécier vraiment: son côté décalé peut sembler too much. S'agissant du premier long du cinéaste, je vous dirais que ça "passe". Dans la distribution, certain(e)s d'entre vous se réjouiront sans doute de croiser Fanny Ardant et Nicolas Maury dans un registre inhabituel. Mon (petit) regret ? L'ensemble est assez inégal, certaines séquences étant très réussies et d'autres beaucoup moins. Vous êtes prévenus...

Perdrix
Film français d'Erwan Le Duc (2019)

J'en attendais un peu mieux, mais j'ai tout de même une sympathie certaine pour l'audace relative des petites productions de ce genre. Quand il y a quelques comédiens inspirés en prime, je m'en satisfais. De là à placer le film à la hauteur d'une oeuvre de Pierre Salvadori comme En liberté !... d'autres l'ont fait, que je m'abstiens d'imiter. Vous devriez plutôt revoir Le nom des gens - ou My sassy girl, tiens !

----------
Vous allez le constater: les avis divergent...

Pour vous en convaincre, j'en relaye deux: ceux de Pascale et de Lui.

4 commentaires:

Pascale a dit…

Sache qu'il n'y a que des coins paumés dans les Vosges mais que Plombières les bains est une charmante petite ville.
Je n'ai que le souvenir de Maud Wyler bien agaçante et Notre cher Swann un peu seul...

Martin a dit…

Maud Wyler n'est pas agaçante dans le film. C'est son personnage qu'il l'est. Au début.
C'est vrai qu'à part Swann (que tu partages ? chic !) et elle, je n'ai pas vu de grand numéro d'acteur.

Pascale a dit…

Évidemment c'est son personnage. Mais parfois c'est trop bien fait sans doute et ça rend le personnage antipathique et pour moi ça coince.

Martin a dit…

Julie est une vraie tornade quand elle entre dans la vie de Pierre. C'est vrai que ça peut lui donner une image antipathique. J'étais assez partagé aussi, au début.