mardi 17 septembre 2013

Juste une illusion ?

"Plus vous regarderez de près, moins vous en verrez": on peut dire qu'Insaisissables, le nouveau film de Louis Leterrier, réalisateur français expatrié aux États-Unis, annonce un peu son programme avec cette phrase contenue dans l'un des tout premiers dialogues. Parfois présenté comme l'une des assez bonnes surprises à découvrir en salles cet été, le long-métrage a pour héros quatre magiciens associés pour la production de spectacles XXL. Cet argument original est doublé par une intrigue policière de facture bien plus classique.

L'idée d'Insaisissables, c'est en effet que ces fameux illusionnistes utilisent leur talent pour rançonner des banques ou dépouiller pareillement des assureurs peu scrupuleux. Le mythe Robin des Bois revisité à la sauce David Copperfield, si vous voyez ce que je veux dire. J'en termine avec le suspense: cette idée m'a plutôt bien plu. Jouer sur les illusions, le concept m'emballait franchement. Le fait est qu'après la séance, je me disais aussi que c'était plus facile de monter certains tours au cinéma que sur scène. La débauche d'effets visuels offerte par le long-métrage m'a fait décrocher un peu et dès le début. La découverte tournoyante d'un théâtre de Las Vegas a l'air toc...

Porté par une distribution assez sympa, le film est un peu bling-bling. Louis Leterrier a semble-t-il disposé de gros moyens et il paraît déterminé à nous en mettre plein la vue. Cette non-sobriété constitue l'un des défauts de son long-métrage. Insaisissables ne se pose jamais vraiment et, si la magie n'est pas... votre truc, il y a un risque que vous vous lassiez très vite. Moi ? Je me suis plutôt amusé. Maintenant, pour être honnête, je n'ai pas retenu grand-chose d'autre que le plaisir de l'instant. Deux heures après la sortie de la salle, il y a bien des choses que j'avais oubliées ! Je vous conseille de considérer le spectacle pour ce qu'il est: un produit pop corn du coeur de l'été...

Insaisissables
Film américain de Louis Leterrier (2013)

Je pense que le bouche-à-oreilles sera favorable à ce long-métrage. Inutile d'en dire beaucoup plus, donc. Autant voir un spectacle magique sur scène. Au cinéma, je conseille L'illusionniste, le dessin animé du Français Sylvain Chomet. À ne pas confondre avec le film portant ce même nom, L’illusionniste, de l'Américain Neil Burger.

----------
Pour en revenir au film présenté aujourd'hui...

Vous pouvez lire la chronique de Pascale ("Sur la route du cinéma"). Dasola, elle, ne s'est pas laissé duper ("Le blog de Dasola").

Aucun commentaire: