Vous avoir parlé d'un film franco-chinois m'a interrogé sur le succès relatif du cinéma asiatique en France. Notre bien aimée exception culturelle laissant venir jusqu'à nous quelques oeuvres d'Asie, j'ai eu envie de faire une petite enquête sur la manière dont elles étaient accueillies. Mon idée n'était pas de faire une recherche approfondie. Simplement de vite parcourir le box-office français, de 2004 à 2013...
L'année dernière, c'est Albator, corsaire de l'espace qui s'est classé au premier rang des films asiatiques vus en France et au 66ème rang général, avec un peu moins de 725.000 entrées (chiffre honorable). La nostalgie des adulescents a dû jouer en faveur de ce manga japonais, qui aurait retrouvé la complexité perdue lors de sa diffusion en série de dessins animés télévisés. Reste que cette réussite confirme d'abord le goût pour l'animation asiatique: elle se place aussi au sommet en 2012 - La colline aux coquelicots (410.000 entrées), en 2011 - Arrietty, le petit monde des chapardeurs (934.000 billets) et en 2009 - Ponyo sur la falaise (906.000 entrées). Vous noterez d'ailleurs qu'avec le dernier cité, le maître japonais Hayao Miyazaki avait fait un peu mieux que les 736.000 tickets vendus de son opus 2014, Le vent se lève, pourtant présenté comme son ultime création. Pas d'offense au senseï: il était aussi recordman asiatique en France en 2004 avec les 595.000 entrées de Kiki, la petite sorcière et 2005 avec Le château ambulant et ses 1.354.000 spectateurs. Un carton !
Avec 485.000 entrées en 2008, l'étonnant film d'animation israélien Valse avec Bachir complète curieusement cette liste de grands films asiatiques salués en France ces dix dernières années. Il est donc rare qu'un film en images réelles s'impose au sommet, mais cela arrive parfois. Dans une année restée creuse pour le septième art d'Asie dans notre pays, c'est Poetry, un film coréen au scénario récompensé à Cannes, qui a pris la place de leader pour quelque 192.000 entrées. L'image vous rappelle quelque chose ? Souvenez-vous: sur l'ensemble de mes découvertes "grand écran" de cette année-là, j'avais réservé au long-métrage le 6ème rang de mon top 10. Je garde également quelques souvenirs flous de La cité interdite, film chinois classé premier film asiatique en France en 2007 (772.000 tickets vendus). Je me souviens m'y être... ennuyé, accompagné d'un copain qui s'était gentiment moqué de ce plan hasardeux. Peut-être aurait-il préféré L'honneur du dragon, film thaïlandais d'arts martiaux et lauréat 2006. Celui-là, seuls 376.000 curieux ont tenu à se l'offrir en salles.
L'année dernière, c'est Albator, corsaire de l'espace qui s'est classé au premier rang des films asiatiques vus en France et au 66ème rang général, avec un peu moins de 725.000 entrées (chiffre honorable). La nostalgie des adulescents a dû jouer en faveur de ce manga japonais, qui aurait retrouvé la complexité perdue lors de sa diffusion en série de dessins animés télévisés. Reste que cette réussite confirme d'abord le goût pour l'animation asiatique: elle se place aussi au sommet en 2012 - La colline aux coquelicots (410.000 entrées), en 2011 - Arrietty, le petit monde des chapardeurs (934.000 billets) et en 2009 - Ponyo sur la falaise (906.000 entrées). Vous noterez d'ailleurs qu'avec le dernier cité, le maître japonais Hayao Miyazaki avait fait un peu mieux que les 736.000 tickets vendus de son opus 2014, Le vent se lève, pourtant présenté comme son ultime création. Pas d'offense au senseï: il était aussi recordman asiatique en France en 2004 avec les 595.000 entrées de Kiki, la petite sorcière et 2005 avec Le château ambulant et ses 1.354.000 spectateurs. Un carton !
Avec 485.000 entrées en 2008, l'étonnant film d'animation israélien Valse avec Bachir complète curieusement cette liste de grands films asiatiques salués en France ces dix dernières années. Il est donc rare qu'un film en images réelles s'impose au sommet, mais cela arrive parfois. Dans une année restée creuse pour le septième art d'Asie dans notre pays, c'est Poetry, un film coréen au scénario récompensé à Cannes, qui a pris la place de leader pour quelque 192.000 entrées. L'image vous rappelle quelque chose ? Souvenez-vous: sur l'ensemble de mes découvertes "grand écran" de cette année-là, j'avais réservé au long-métrage le 6ème rang de mon top 10. Je garde également quelques souvenirs flous de La cité interdite, film chinois classé premier film asiatique en France en 2007 (772.000 tickets vendus). Je me souviens m'y être... ennuyé, accompagné d'un copain qui s'était gentiment moqué de ce plan hasardeux. Peut-être aurait-il préféré L'honneur du dragon, film thaïlandais d'arts martiaux et lauréat 2006. Celui-là, seuls 376.000 curieux ont tenu à se l'offrir en salles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire