jeudi 5 juin 2014

Ah, l'Égypte !

Sorti il y a douze ans, il est encore au huitième rang du box-office français: Astérix & Obélix: mission Cléopâtre et ses 14,5 millions d'entrées ont marqué les esprits. C'est de fait le plus gros "carton" d'une adaptation des aventures du petit Gaulois au cinéma. J'ai eu l'occasion de revoir le film il y a peu et l'ai malheureusement trouvé un peu moins bon que dans mon souvenir. Parce que daté, peut-être.

Il faut admettre qu'en se penchant sur la BD, Alain Chabat a eu l'intelligence de s'en démarquer suffisamment pour livrer une lecture personnelle. Il a rendu grâce aux anciens en associant Pierre Tchernia au projet, mais il a aussi et surtout convoqué ses potes: le tandem Jamel Debbouze / Monica Bellucci, il fallait y penser, tout de même ! Quand l'Italienne, devenue reine d'Égypte, exige de l'enfant des cités, architecte d'un jour, qu'il construise un palais XXL pour faire la nique à Rome, on y croit... autant qu'avec l'un des albums entre les mains. La suite n'est que drolatiques péripéties, portées par un casting rêvé et en roue libre: Alain Chabat himself a rassemblé Gérard Darmon, Claude Rich, Édouard Baer, Isabelle Nanty, Dieudonné (si !) et autres. Quelque chose de l'esprit Nuls souffle sur cette grosse production...

C'est bien simple: on en oublierait presque Môssieur Christian Clavier et Môssieur Gérard Depardieu dans les rôles principaux. On se dit même qu'un rôle principal n'est pas forcément essentiel, à vrai dire. La réussite paradoxale de cet Astérix & Obélix: mission Cléopâtre tient justement à ce qu'il ne mette aucune de ses étoiles au-dessus des autres. C'est un vrai film de troupe, chaque comédien y apportant sa propre personnalité comique. Plus qu'emballé, je me souviens avoir beaucoup ri la première fois que je l'ai vu, comme beaucoup d'autres avec moi, donc. Désormais, le charme est passé: je n'y vois guère qu'une gentille comédie familiale - et ce n'est pas si mal. Mais côté musique, décors ou costumes, cette gauloiserie révèle des talents nombreux: sur ce point précis, elle vaut toujours le détour à ce jour.

Astérix & Obélix: mission Cléopâtre
Film français d'Alain Chabat (2002)

Un autre film et quatre dessins animés: fans d'Astérix, vous avez encore de quoi lire sur les Bobines. On présente souvent le film d'aujourd'hui comme la meilleure des adaptations de notre BD "nationale". Astérix & Obélix au service de sa majesté, l'opus sorti voilà deux ans, ne m'avait pas tout à fait déplu. Je comprends aussi que le côté franchouillard de ce genre de productions puisse rebuter.

----------
Et qu'en dit-on ailleurs sur le Net ?

Chez mes amis de "L'oeil sur l'écran", on trouve deux avis différents. Aelezig, elle, a plutôt bien aimé ("Mon cinéma, jour après jour").  

Aucun commentaire: