vendredi 6 juin 2014

Débarqués

Quand j'ai pensé qu'il serait judicieux de trouver un film pour évoquer le 70ème anniversaire du débarquement allié en Normandie, la télé rediffusait Il faut sauver le soldat Ryan... depuis une bonne heure. Dépité, j'ai renoncé à l'idée de revoir la fin de ce Steven Spielberg sorti en 1998, insuffisante d'après moi pour en faire une chronique. Et j'ai constaté que le 6 juin 1944 est rarement évoqué au cinéma...

Le réalisateur américain a donc bien mérité ses cinq Oscars 1999. Historiquement, le premier long-métrage à relater l'offensive décisive sur les côtes de France serait Le bataillon du ciel, une réalisation d'Alexandre Esway, un cinéaste franco-hongrois, en salles dès 1947. C'est généralement Le jour le plus long qui est cité en référence première du "film de débarquement": ses trois heures ne datent pourtant que de 1962. Elles associent toutefois de nombreuses stars internationales, parmi lesquelles je retiens Henry Fonda, John Wayne et Robert Mitchum côté américain et, chez les Français, Arletty, Jean-Louis Barrault ou Bourvil. En 1978, la première diffusion télévisée du film connut un tel succès public qu'elle causa une coupure de courant dans plusieurs régions ! Les historiens du cinéma retiennent également que, présenté en noir et blanc pour y intégrer quelques images d'archives, le film compte une version colorisée depuis 1994. Il reprend le grand travail d'investigation d'un journaliste irlando-américain, Cornelius Ryan, auteur d'une enquête de neuf ans !

----------
Un dernier mot et pas des moindres...

Je reste tout à fait preneur de vos suggestions de films sur le jour J.

6 commentaires:

ronnie a dit…

http://lci.tf1.fr/culture/sacrifice-le-documentaire-evenement-de-tf1-sur-le-debarquement-8429351.html

Vu hier soir, excellentissime & instructif.

Laurent a dit…

Samuel Fuller, cinéaste méconnu, participa au Débarquement : son "The big red one" (sur mes tablettes depuis belle lurette) évoque en partie cet événement :http://www.imdb.com/title/tt0080437/combined

ronnie a dit…

Samuel Fuller, cinéaste méconnu ???????
Pas reconnu je veux bien, méconnu, je proteste votre honneur. :-)

Laurent a dit…

Objection retenue, camarade Ronnie : "pas reconnu" lui sied plus que "méconnu" (à part du grand public).

Quand je pense qu'il y avait hier soir un programme intéressant sur TF1. J'ai raté ça !

2flicsamiami a dit…

Edge Of Tomorrow ;)
Plus sérieusement, je n'ai pas vu énormément de film sur le débarquement, si ce n'est Soldat Ryan. Je connais par contre un film Coréen, que j'ai chez moi mais que je n'ai toujours pas regardé, et qui traite un peu du débarquement. Cela s'appelle Far Away. Parait qu'il est très bon.

ChonchonAelezig a dit…

Je dois être la seule personne au monde à ne pas avoir aimé Le soldat Ryan. Bien trop long. Mais je n'aime pas trop les films de guerre, donc joker.