jeudi 15 février 2024

La vita francese

C'est au cours de la seconde moitié du 19ème siècle que l'immigration italienne en France devint un phénomène de masse. Ses motivations furent d'abord économiques, jusqu'au début de la Première guerre mondiale. L'avènement du fascisme en 1922 justifia d'autres départs. Les Italiens étaient 800.000 "chez nous" au tout début des années 30.

Sorti l'an passé, un film épatant, Interdit aux chiens et aux Italiens, rappelle d'emblée qu'ils ne furent pas tous accueillis à bras ouverts. Alain Ughetto, le réalisateur, nous conte en fait l'histoire de sa famille en inventant un dialogue avec Cesira, sa grand-mère paternelle, originaire de la campagne piémontaise. Une très belle façon d'évoquer des parcours de vie difficiles, parfois tragiques, et quelques instants de bonheur, également. Le tout sous une forme que je qualifierais d'hybride: la plus importante partie du film est tournée en animation grâce à l'usage de petits personnages fabriqués en pâte à modeler. Bon... même si la technique m'est familière, j'ai du mal à expliquer comment elle fonctionne en quelques mots: il me semble préférable de vous recommander de regarder la bande-annonce, si vous y tenez. Je peux vous assurer d'une chose: le rendu est absolument parfait. L'aspect presque artisanal de la démarche la rend d'autant touchante et c'est donc avec émotion qu'on se dit que cette histoire transalpine est aussi un peu la nôtre. Ce qu'il ne paraît jamais inutile de répéter !

Interdit aux chiens et aux Italiens
Film français d'Alain Ughetto (2022)

Deux beaux trophées ont déjà récompensé ce long-métrage sensible et pertinent: le Prix du meilleur film d'animation européen et le Prix du jury au Festival international d'Annecy 2022 (grande référence). Prochaine étape: la 49ème cérémonie des César, dans pile huit jours. Cela vous laisse du temps pour voir ou revoir Ma vie de Courgette ! Cette technique d'animation est aussi celle de Chicken run, au fait...

----------
Une précision côté voix...
Une grande dame prête la sienne à Cesira: l'actrice Ariane Ascaride.

Et un regard à partager ?
Oui: en remontant le fil des blogs, j'ai pu retrouver celui de Pascale. Et j'avoue au passage être étonné de ne pas en avoir aperçu d'autres !

14 commentaires:

ideyvonne a dit…

Une amie m'en avait parlé et, apparemment, beaucoup de monde en a dit du bien.
A voir donc dès que je peux ;)

Jourdan a dit…

Un très beau film d’animation qui retrace la souffrance des Piémontais partis pour chercher du travail à une époque et le mauvais accueil réservé.
Ça tenait à cœur à Ariane Ascaride de faire le doublage,étant elle même d’origine italienne.
Un thème qui fait réfléchir.

Martin a dit…

@Ideyvonne:

Je t'encourage à le voir, moi aussi ! Et à revenir nous donner ton avis quand ce sera fait !

Martin a dit…

@Jourdan:

Ravi de vous voir partager mon opinion favorable ! C'est un film remarquable.
Et merci pour l'anecdote sur Ariane Ascaride: je n'avais pas connaissance de ses origines italiennes.

Pascale a dit…

C'est très beau et original.
Le réalisateur raconte sans colère. J'ai beaucoup apprécié ces petites marionnettes aux yeux immenses.

Pascale a dit…

Et la soirée des César risque de bien m'agacer si elle voit à nouveau la sur-consécration d'un (bon petit télé)film totalement surévalué.
Toute récompense attribuée à un autre film fera office d'audace et de surprise.

Martin a dit…

@Pascale et les marionnettes:

Nous sommes d'accord. Et, effectivement, pas de colère dans la voix du réalisateur. Que de la tendresse.

Martin a dit…

@Pascale et les César:

Je n'ai pas vu les deux autres prétendants au César du meilleur film d'animation.
Quelque chose me dit que "Mars express" va passer devant. Et il y a aussi "Lisa veut du poulet !".

Pascale a dit…

Je parlais uniquement de Anatomie d'une chute.
Je n'ai pas aimé Mars express.

Pascale a dit…

Lisa veut du poulet est merveilleux.

Martin a dit…

@ Pascale et "Anatomie" :

J'avais compris. Et tu es sûre qu'il n'aura pas le César du meilleur film d'animation.

Martin a dit…

@ Pascale et Lisa :

J'espère que j'aurai l'occasion de le rattraper, un jour !

Pascale a dit…

Mars express ?
Oui, il l'aura sans doute. Je m'attends à une soirée sans surprise mais j'espère me tromper.
Linda, je te le recommande +++

Martin a dit…

Réponse(s) ce soir. Je lirai le compte-rendu demain matin.
C'est noté pour "Linda". Je ne m'explique pas pourquoi je l'ai laissé passer.