mercredi 14 février 2024

De l'amour partout

Le monde politique s'est emparé du sujet: l'usage répété des écrans est un fléau pour la santé publique générale et le développement cognitif de la jeunesse. Je ne sais pas si les mesures annoncées auront une influence sur le cinéma, mais je m'interroge fréquemment sur la représentation des armes. Bien des films les mettent en avant !

En ce jour de Saint-Valentin, je ne veux pas tomber dans l'optimisme béat pour ne vous parler que de nobles sentiments. Je constate juste que l'amour, lui aussi, est présent en force dans notre culture visuelle. J'ai donc cherché une manière originale d'en parler, en vain. Tout aurait-il déjà été dit sur le sujet ? Je ne veux pas le croire. J'imagine même au contraire que, tôt ou tard, une histoire nouvelle saura m'émouvoir comme aucune autre jusqu'à présent - un peu comme dans la vraie vie, en somme. Et je suis preneur de vos idées ! Qui sait ? Elles pourraient m'être utiles en vue du 14 février 2025. D'ici là, pas d'inquiétude: le fil des Bobines se poursuit, dès demain...

----------
Une petite précision...

L'image du jour est issue de Eternal sunshine of the spotless mind. L'un de mes films d'amour préférés, avec Kate Winslet et Jim Carrey. Le 19 mars, nous pourrons célébrer les vingt ans de sa sortie cinéma !

4 commentaires:

Pascale a dit…

Il faut que je revois ce film. Mais ma pile de films est aussi élevée que ma pile de livres.
Le dernier film d'amour que j'ai vu, le 14 février d'ailleurs, c'est All of us strangers (je n'aime pas le titre français). Il m'a fallu du temps pour accepter ce que javais vu...

Martin a dit…

Est-ce qu'en quelques mots, tu pourrais me/nous dire pourquoi, et sans spoiler, steuplé ?

Pascale a dit…

Je vais tenter d'écrire aujourd'hui mais comme tu sais peut-être je bosse et le temps rétrécit...

Martin a dit…

J'ai vu que ta chronique était en ligne. J'irai la lire bientôt.