mercredi 28 février 2024

Bouli autrement

C'est par hasard, un dimanche matin, que je suis tombé sur un sonore de France Inter qui évoquait les derniers projets de Bouli Lanners. D'ailleurs, pour être honnête, il me semble que son intérêt croissant pour les arts de la marionnette m'était connu. Le comédien belge possédait déjà un petit atelier, à Liège. Il l'a transformé en théâtre...

Comment lui reprocher de travailler avec son épouse ? Impossible. Élise Ancion a elle-même hérité de la collection de son père, Jacques. Pour l'aider à la rénover, Bouli choisit de mettre en pause sa carrière d'acteur-réalisateur cinéma et télé, sans annoncer de date de retour. Il fait état de l'évolution du monde artistique et de ses propres goûts. Et il assume s'être lancé dans une activité "contre-rentable" (je cite) !

Elle reste traditionnelle à Liège, où jusqu'à une soixantaine de scènes coexistaient il y a de cela un siècle. Celle que Bouli a décidé d'animer s'appelle le Théâtre de la Couverture chauffante. En tout, elle emploie trois personnes: deux manipulateurs, sa femme et lui, et un bruiteur. Elle offre 25 places, en vertu des principes écologiques du comédien. Le reportage précise aussi que, cet été, Bouli sera à l'affiche d'un film d'Antoine Raimbault, L'affaire Dali, où il interprètera José Bové. Affaire à suivre, les amis... et je serai certainement au rendez-vous !

----------
Pour aller plus loin...

Je dévoile mes sources et voici donc le lien du podcast de France Inter évoqué en introduction de mon texte. En prime, je vous propose celui d'un article du quotidien belge Le Soir (dont j''ai "emprunté" la photo). D'autres amateurs et connaisseurs dans la salle ? Je reste à l'écoute...

... et partir en voyage ?
Un jour, peut-être, j'irai visiter Liège. Trouvée sur Wiki Commons sous la signature d'Alexander Savin, la seconde image en crée l'envie !

4 commentaires:

Pascale a dit…

J'irais bien faire un tour en Belgique prochainement tiens.
Je te recommande vivement la visite de ce pays.

Pascale a dit…

C'est archi complet pour la saison.
Le site est un régal avec ce genre d'indications : À 5 minutes à pied de la gare des Guillemins en ne marchant pas trop vite...

Martin a dit…

@Pascale et la Belgique:

Oui, j'y suis déjà allé deux ou trois fois et j'avais aimé. Je connais mal, encore.
Il faudrait que j'y retourne... un jour, j'espère, et dans pas trop longtemps si possible.

Martin a dit…

@Pascale et Bouli:

Oui, c'est complet, j'ai vu et ça ne m'étonne guère compte tenu de la notoriété de Bouli.
Son site a de la gueule, c'est vrai, et ça donne envie de s'intéresser à cet art moins connu en France.