lundi 19 février 2024

Noir charbon

Nous sommes le 8 octobre 1869, moins d'un an avant la proclamation de la Troisième République. Dans l'Aveyron, des mineurs du bassin houiller d'Aubin sont en grève pour dénoncer des salaires trop bas. Leur mouvement est réprimé dans le sang: 14 morts, 22 blessés. Émile Zola s'inspirera de ce terrible drame, dans son livre Germinal...

Si j'en parle aujourd'hui, c'est parce que j'ai revu l'un des films adaptés du roman. Je me souviens (très vaguement) qu'il avait créé l'événement lors de sa sortie, en 1993, cité comme la production audiovisuelle la plus coûteuse de toute l'histoire du cinéma français. Autre argument choc, la présence au casting d'un artiste aux positions sociales très à gauche: le chanteur Renaud, qui avait alors 41 ans. Selon la rumeur, il se sera longtemps fait prier pour accepter le rôle...

Il paraît d'ailleurs que le tournage a été difficile pour lui, confronté qu'il était aux demandes d'un réalisateur particulièrement exigeant. Pourtant, à l'écran, il me paraît à son aise et tout à fait à sa place avec Gérard Depardieu, Miou-Miou, Jean Carmet et Laurent Terzieff. Ou Anny Duperey, Bernard Fresson, Judith Henry et Yolande Moreau ! Même relocalisé dans le Pas-de-Calais, Germinal demeure un film remarquable, qui aura favorisé la "patrimonialisation" du célèbre site de la fosse Arenberg, inscrit à l'inventaire des Monuments historiques et, en 2015, devenu un pôle pour l'image et les médias numériques. Mon optimisme veut croire que la mémoire ouvrière en sort grandie. C'est ce qui me fait dire que le propos général est toujours pertinent. Notons qu'à l'époque, le film avait dépassé les six millions d'entrées...

Germinal
Film français de Claude Berri (1993)

Je n'ai vu aucune des autres adaptations: ni les films sortis en 1903, 1905, 1912, 1913 et 1963, ni la série télé, produite par France 2 courant 2021 et d'abord diffusée sur l'éphémère plateforme Salto. Désormais, je me contente de cet opus, découvert quand j'étais ado. Si le thème vous intéresse, je ne saurais trop vous recommander d'essayer de voir un film rare: Comrades. Peut-être encore plus dur...

----------
Pour finir, un léger contrepoint...

Notre ami Vincent paraît ne guère apprécier les films de Claude Berri.

2 commentaires:

Pascale a dit…

J'avais beaucoup aimé ce film et jamais revu pourtant.
Renaud a bien d'accepter ce rôle qui lui va bien et dont il se sort vraiment bien.
Je suis une fille des corons, ça joue peut-être.
J'aimerais relire Zola qui m'avait tant secouée quand j'étais jeune, surtout L'assommoir je crois.
Les commentaires chez ton ami Vincent sont vraiment très durs. J'ai arrêté de lire...

qui avait alors de 41 ans.

Martin a dit…

Oui, être une fille des corons doit jouer, mais c'est un vrai beau film.
J'ai pas mal de CD de Renaud. Il faut en revanche que je complète ma collection de Zola...