mercredi 28 janvier 2026

2025, mes sommets

Je vous l'indiquais dimanche: j'ai vu 83 films au cinéma l'an passé. 2025 restera dans ma mémoire comme un bon cru, riche d'oeuvres venues de tous les horizons. J'en ai retenu douze pour un classement subjectif de mes préférences, "séances de rattrapage" exceptées. C'est je crois un chiffre raisonnable, sinon raisonné. À vous de voir...

1. Une bataille après l'autre (One battle after another)
Paul Thomas Anderson - États-Unis
Une bonne nouvelle de cette année: il ne faut pas réduire le cinéma américain aux films de super-héros et autres avatars de ce genre. Avec - entre autres - un Leo DiCaprio au meilleur de sa forme, PTA signe un opus tout à fait mémorable, aussi engagé que divertissant. Qu'il obtienne pour cela quelques Oscars serait tout sauf un scandale !

2. Un simple accident (یک تصادف ساده - Yek tasadof-e sadeh)
Jafar Panahi - Iran
Juliette Binoche et son jury ont tapé dans le mille: la Palme d'or 2025 est bien un autre des très grands films politiques du millésime écoulé. Découvrir une oeuvre aussi limpide et qui est pourtant venue d'Iran demeure un privilège qu'il faut chérir absolument: celui de la liberté. Pour résister aux mollahs, 668.460 entrées dans les salles françaises !

3. La chambre de Mariana
Emmanuel Finkiel - France

On peut aborder la Shoah de bien des façons, bonnes ou mauvaises. Le cinéma est l'une des armes de mémoire à notre disposition. Franchement, j'ai adoré ce film et je veux redire que Mélanie Thierry m'impressionne d'être allée jusqu'à apprendre l'ukrainien pour le rôle. Prochaine étape personnelle: lire (enfin) le roman d'Aharon Appelfeld.

3 ex-aequo. Berlin, été 42 (In Liebe, eure Hilde)
Andreas Dresen - Allemagne
Encore un film sur une forme de résistance: celle de contemporains d'Hitler qui n'avaient pour seul tort que d'émettre des messages radio vers un pays lointain à une époque où le régime nazi l'avait interdit ! Je suis ressorti de la salle de cinéma en fin d'hiver, à la nuit tombée et le coeur serré. Il est des destinées qu'il ne faut surtout pas oublier.

5. Dossier 137
Dominik Moll - France

L'avenir nous dira si nous tenons là le film ultime sur le mouvement des Gilets jaunes. J'y ai plutôt vu un regard sur la police aujourd'hui. Qu'est-ce que le maintien de l'ordre ? Telle est la question, en fait. Ancrée dans le réel, la réponse est évidemment un sujet de débat(s). Le film ne les élude pas, mais laisse chacun libre de ses conclusions...

6. La petite dernière
Hafsia Herzi - France

On prend les paris ? Quelque chose me dit qu'on retrouvera le visage de Nadia Melliti aux César, le 27 février. La jeune comédienne débutante a tout d'une révélation, déjà repérée à Cannes l'an passé. Son incarnation d'une ado musulmane découvrant son homosexualité pourrait bien n'être que la première d'une longue carrière ! À suivre...

7. Sirāt
Oliver Laxe - Espagne

Ça passe ou ça casse ! Cette longue dérive dans le désert d'un père cherchant sa fille disparue m'a scotché, mais j'ai constaté depuis qu'elle était loin de faire l'unanimité. En cause: un certain radicalisme narratif, qui vient percuter notre attention portée aux personnages. Je dirais que c'est le prix à payer pour des images à couper le souffle.

8. Le quatrième mur
David Oelhoffen - France

Oui, le théâtre peut sauver le monde: c'est le credo du personnage principal de ce très beau film, déterminé à faire jouer une pièce classique - j'ai nommé Antigone - en plein conflit israélo-palestinien. Dans ses bagages, un rêve de fraternité - qui pourrait ne pas suffire. Une (méritoire) adaptation d'un roman du journaliste Sorj Chalandon !

9. Vermiglio ou la mariée des montagnes (Vermiglio)
Maura Delpero - Italie
L'un des sommets esthétiques de 2025 et une plongée vertigineuse dans l'Italie de la grande ruralité, aux sombres heures du fascisme triomphant. Cet opus est peut-être également le plus triste de ceux que j'ai vus l'année dernière. On y découvre le destin d'une femme amoureuse d'un déserteur étranger à son village. C'est bouleversant...

10. Les enfants rouges (الذراري الحمر - al-shabāb al-aṣfar)
Lofti Achour - Tunisie
Lourds de nos deuils passés, nous oublions parfois que le terrorisme islamique frappe aussi des innocents loin des pays dits occidentaux. C'est ce que nous rappelle avec force ce film inspiré d'une histoire vraie, survenue en 2015 à proximité de la frontière algéro-tunisienne. Un pays d'hommes et des femmes magnifiques, livrés à eux-mêmes...

11. Lady Nazca
Damien Dorsaz - France
Il faut décidément croire que les vastes zones désertiques m'attirent. Cette fois, c'est d'un no man's land péruvien dont il va être question. Années 30: nous faisons la connaissance d'une femme allemande fascinée par les marques laissées au sol par d'anciennes civilisations. Nous partageons son regard, scientifique et humaniste. Quel voyage !

12. Au rythme de Vera (Köln 75)
Ido Fluk - Allemagne
Comment diable dit-on feel good movie dans la langue de Goethe ? Pas d'inquiétude: il n'est absolument pas indispensable de le savoir pour apprécier ce portrait d'une jeune femme opiniâtre, organisatrice outre-Rhin d'un show du jazzman Keith Jarrett, resté dans la légende. Les amateurs de piano devraient se régaler. Les autres... également.

----------
En guise de conclusion, une "mention spéciale"...

Ma très belle année 2025 a aussi été marquée par des moments forts liés à la découverte de deux films muets (en version ciné-concert). Deux pures merveilles: Les aventures du prince Ahmed et La foule !

Je termine avec des tops proposés sur d'autres blogs...
- celui de Dasola, publié dès le 23 décembre,
- celui de Pascale, un bilan mis en ligne le 31,
- celui de Vincent, proposé le 5 janvier,
- celui de Benjamin, lui aussi paru le 5,
- celui de la rédaction des Fiches du Cinéma.

Chers lecteurs anonymes, vous avez peut-être un choix à défendre. N'hésitez plus: il pourra très vite rejoindre cette liste des florilèges !

Aucun commentaire: