samedi 10 janvier 2026

Nos sauveurs

Vous connaissez Chloé Zhao ? Cette réalisatrice chinoise de 43 ans travaille aux États-Unis et s'est fait connaître avec un premier film consacré à une communauté amérindienne. Elle a reçu deux Oscars pour Nomadland, une admirable immersion dans l'Amérique pauvre. Son cinquième long sort bientôt et parlera de la vie de Shakespeare...

J'ai vu les quatre premiers (cf. le bas de mon index des cinéastes). Coïncidence: hier, j'évoquais la religion et le film choisi aujourd'hui parle en quelque sorte d'un Dieu créateur. Ce mystérieux Arishem aurait chargé un bataillon de puissantes créatures anthropomorphes d'assurer, sur Terre, la protection de l'humanité. En face, une menace mortelle représentée par les Déviants, d'impitoyables prédateurs s'attaquant exclusivement aux proies dotées d'intelligence (nous !). Bref... vous l'aurez compris: Les Éternels du titre sont les gentils. Restés sur notre planète une fois leur mission accomplie et cachés parmi les mortels depuis des millénaires au cas où un nouveau danger surviendrait. Des super-héros, oui, chacun issu de la galaxie Marvel. D'aucuns ont d'ailleurs reproché à Chloé Zhao d'aborder cet univers après avoir tourné trois premiers films sociaux et quasi-intimistes. D'avoir ainsi, en quelque sorte, "vendu son âme au diable". Pas sûr...

N'ayons pas peur du mot: Les Éternels est bel et bien un blockbuster. Et, derrière la caméra, il y a aussi les financiers du groupe Disney. Reste que j'ai trouvé quelque chose d'assez séduisant dans ce récit évidemment inspiré - et émaillé - de maintes références connues. Sans surprise, on ratisse large et, parmi les personnages principaux embarqués dans cette aventure, il y en a donc des blancs, des noirs, des jaunes, etc... + un homo aussitôt confronté aux censures chinoise et russe (et, bien entendu, à des appels au boycott côté américain). Je tiens à rassurer ces braves gens: aucun raton-laveur n'a été blessé pendant le tournage. Les ligues animalistes n'ont rien trouvé à redire. J'insiste cependant: j'ai passé un bon moment devant ces images. Mickey a déjà fait bien pire et Chloé Zhao, également créditée comme scénariste, est parvenue à intégrer des thèmes "sérieux". Exemple: faut-il sauver les hommes, alors que les nouveaux talents qu'ils acquièrent les mènent... à s'entretuer et à martyriser la nature ? Vous aurez deux heures et demie pour y réfléchir - c'est un peu long. Le mieux est peut-être de prendre toute l'affaire au premier degré. Qualifiant ce type de films de vide-neurones, je passe vite à la suite !

Les Éternels
(Eternals)
Film américain de Chloé Zhao / 2021
Vite vu, vite oublié, je suppose... mais de temps à autre, j'adhère. Ce qui m'agace vraiment ? Cette très fâcheuse habitude des scènes finales pour annoncer une suite qui ne sera peut-être jamais tournée. Business is business, pas vrai ? Je préfère cela à un Iron Man 3 vaguement racoleur et donc dispensable. Ma référence la plus haute sera Les gardiens de la galaxie, autre délire sidéral en trois volumes.

----------
Une précision sur le film du jour...

Il ne faudrait pas le confondre avec Les éternels, un - excellent - film chinois sorti trois ans plus tôt. Rien à voir avec les guerres stellaires !

Et pour aller un peu plus loin encore...
Je vous laisse découvrir l'avis (franchement négatif) de Princécranoir. Il semble qu'aucun autre de mes petits camarades ne nous départage !

Aucun commentaire: