vendredi 22 mars 2024

Partir, un jour ?

Film produit en 2018, Where is Jimi Hendrix ? n'est sorti en France qu'à l'aube du printemps 2020. Il n'a attiré que... 1.916 spectateurs ! Et, récemment, il était visible sur la plateforme numérique Arte.tv. Pourquoi l'ai-je regardé ? D'abord parce que ses origines chypriotes m'intriguaient ! Ensuite parce qu'il promettait d'être plutôt amusant...

Le début est effectivement loufoque. Yiannis, un jeune musicien paumé, rêve de quitter Chypre pour rejoindre la Hollande, un Eldorado où il s'imagine que sa vie sera plus simple. Celle qu'il mène jusqu'alors à Nicosie est plombée, notamment par une récente rupture sentimentale et un manque d'argent criant. Tout se complique encore quand son chien - Jimi Hendrix ! - s'enfuit du côté turc de la capitale chypriote. Et voilà que le film nous embarque dans un cours d'histoire géopolitique dispensé par un bras cassé et quelques personnages secondaires qui ne valent finalement pas beaucoup mieux que lui. Résultat: toute une série de situations ubuesques et plutôt rigolotes. Assez en tout cas pour tenir une heure et demie, en réfléchissant aussi aux perspectives qu'offre la vie sur une petite île au passé sanglant... et coupée en deux. D'où un film que je peux vous résumer d'un cliché: un "honnête divertissement". Et pile ce dont j'avais envie.

Where is Jimi Hendrix ?
Film (germano-greco-)chypriote de Marios Piperides (2018)

Le personnage principal et ses faux airs d'ahuri à la Grégoire Ludig m'ont aussitôt embarqué dans ce récit pour le moins rocambolesque. J'ai aussi repensé au simili-héros de Soul Kitchen. Il est bien évident que le personnage du loser attachant ne date pas d'hier après-midi. Après le chien Jimi Hendrix, je me suis aussi souvenu du chat fugueur d'Inside Llewyn Davis (E. et J. Coen / 2013). Un bon ton au-dessus...

4 commentaires:

Pascale a dit…

ça me rappelle un film loufoque où un gars devait "jongler" entre deux frontières mais ce n'est pas celui-ci. Les aberrations aux frontières sont vraiment incroyables.

Jourdan a dit…

Voilà un bon divertissement.J’espère qu’il n’arrivera rien de grave au chien au sein de ces revendications territoriales, souvent absurdes.

Martin a dit…

@Pascale:

Tu as oublié le titre ? Cela me dit quelque chose aussi, mais incapable de me rappeler précisément...

Martin a dit…

@Jourdan:

Oui, c'est exactement ça: "un bon divertissement".
Le chien s'en tire peut-être mieux que les hommes. J'espère que vous aurez l'occasion d'en juger.