lundi 11 mars 2024

Mortelle, la coloc...

La confiance toute relative que mes parents avaient en mon binôme possible a fait qu'étudiant, je n'ai jamais été hébergé en colocation. Coïncidence amusante: si ma mémoire est bonne, c'est avec ce pote que, pour la première fois, j'ai pu voir Petits meurtres entre amis. L'histoire d'une colocation, donc, au fonctionnement assez particulier.

Juliet, médecin hospitalier, Alex, journaliste, et David, comptable, vivent sous le même toit - à Édimbourg ? - et cherchent un numéro 4. Ils ont un nombre in-cal-cu-lable de questions à poser aux candidats qui se présentent et se moquent ouvertement de ceux qu'ils recalent. Ils acceptent Hugo, un soi-disant écrivain, charismatique et plus âgé qu'eux, avant de le retrouver... nu et mort, dès le lendemain matin. Et, surprise: avec une valise de billets de banque cachée sous son lit. Vous imaginez sans doute qu'à partir de là, la cohabitation volontaire va prendre des allures de jeu de massacre. Je ne confirmerai rien ! Les amateurs retiennent que Petits meurtres entre amis a été tourné pour des clopinettes, au point que des accessoires ont dû être vendus aux enchères afin de permettre l'achat des indispensables pellicules. Moi, je me souvenais par ailleurs de ce film comme l'un des premiers d'Ewan McGregor, âgé de 23-24 ans. Le trio qu'il forme avec Kerry Fox et Christopher Eccleston fonctionne bien, d'où un succès (inattendu). Trente ans après, il ne reste plus grand-chose de son côté subversif...

Petits meurtres entre amis
Film britannique de Danny Boyle (1995)

Les débuts aussi d'un cinéaste emblématique pour ma génération. Plusieurs de ses autres films sont déjà sur le blog, les plus anciens comme Une vie moins ordinaire ou La plage établissant un style. Christopher Nolan naviguait dans les mêmes eaux avec Following. Tourné également dans les marges urbaines, Naked est bien plus cru. Désormais, le cinéma britannique s'est un peu assagi, il me semble...

----------
Le film est-il dépassé aujourd'hui ?

Je ne crois pas, mais "L'oeil sur l'écran" en a une vision très négative.

Aucun commentaire: