lundi 18 mars 2024

507 kilomètres

Je ne vais pas vous mentir: au terme du film que je vous ai présenté avant-hier, j'avais besoin d'un peu de légèreté. C'est dans cet espoir d'un récit positif qu'après six jours, j'ai regardé Une histoire vraie. Ce long-métrage a 25 ans cette année et vient juste d'être restauré. On a souvent répété qu'il était "à part" dans la filmo de David Lynch...

Alvin Straight, un Américain de 73 ans, habite avec sa dernière fille dans une modeste bourgade de l'Iowa. Sa santé est vraiment fragile. Mais il y a pire: Lyle, son frère, vient d'être la victime d'une attaque. Or, depuis dix ans, les frangins, fâchés, ont pris leurs distances. Alvin décide d'oublier cette querelle pour rendre visite à son parent dans le Wisconsin. Comme sa vue vacille et qu'il est de fait incapable de conduire, il choisit dès lors d'effectuer les 507 kilomètres nécessaires au volant... de sa tondeuse à gazon. Et le voilà alors parti pour des semaines de périple à travers l'Amérique profonde, héros fou et admirable d'un road movie à vitesse réduite. Le plus surprenant étant qu'Une histoire vraie en est bel et bien une, d'histoire vraie ! Et vous trouverez facilement de quoi le vérifier, ailleurs sur la Toile...
 
À quoi tient la réussite d'un tel film ? À l'ambiance qui s'en dégage. Bon... pour le coup, ici, mes yeux et mes oreilles ont été comblés. Visuellement, Une histoire vraie est une belle réussite, liée au talent d'un directeur photo aujourd'hui décédé: Freddie Francis, octogénaire au moment du tournage et qui en terminait avec une carrière notable. Quant à la bande-son, elle bénéficie notamment d'une composition musicale des plus touchantes, oeuvre du regretté Angelo Badalamenti. Plus jeune que ses complices, David Lynch l'était aussi de son acteur principal, le charismatique Richard Farnsworth, atteint d'un cancer incurable (et qui se suicidera moins d'un an après la sortie du film). Heureusement, encore aujourd'hui, il reste à admirer Sissi Spacek dans un petit rôle et une prestation pour elle relativement inattendue. Présenté à Cannes en son temps, le film en était reparti bredouille. Que cela ne vous décourage pas de le découvrir - si ce n'est déjà fait !

Une histoire vraie
Film américain de David Lynch (1999)

Quatre étoiles pour le plaisir et une demie en bonus pour l'émotion toute particulière qui s'est emparé de moi devant ce vieux monsieur. Ah ! Décidément, le road movie à l'américaine regorge de surprises bouleversantes (cf. L'épouvantail ou Honkytonk man, entre autres). Cette tradition a traversé l'Atlantique et trouve des échos européens. J'ai des exemples: Eldorado, Rendez-vous à Kiruna, En roue libre...

----------
Vous voulez lire un autre avis sur le film ?

J'ai une bonne nouvelle pour vous: "L'oeil sur l'écran" en a publié deux.

8 commentaires:

Pascale a dit…

Une seule séance chez moi : dimanche à 10 h 50. J'espère être prête. Je ne l'ai jamais vu.

ideyvonne a dit…

Vu à sa sortie. J'en ai encore un très bon souvenir ;)

Martin a dit…

@Pascale:

Eh bien, j'espère que tu pourras le voir et que tu reviendras nous dire ton avis !

Martin a dit…

@Ideyvonne:

C'est un joli film et je n'exclus pas qu'il me laisse un souvenir durable.

Pascale a dit…

J'ai pu.
Sublime ce film.

Martin a dit…

Je suis vraiment très content que tu aies pu le voir... et que tu l'aies autant apprécié.

princecranoir a dit…

Depuis ce film, je n'ai jamais pu regarder un tracteur-tondeuse sans verser une larme.

Martin a dit…

Qu'en termes choisis ces choses-là sont dites ! Je n'ai rien à ajouter.