mercredi 6 septembre 2023

Seize !

Mille et une bobines a 16 ans... oui, et alors ? J'ai longtemps hésité avant de marquer le coup. Je me réjouis de cette longévité numérique, mais je n'en tire aucune fierté particulière, le principe étant toujours de partager plutôt que garder mon plaisir pour moi. Qu'écrire ce mercredi, dans ces conditions ? Une p'tite "rétro" ? Bof...

J'ai tout de même regardé en arrière et me suis souvenu des films annoncés comme mes préférés chacune de ces dernières années. J'attendrai encore un peu pour réévaluer mes amours de jeunesse ! Cela dit, voici, à nouveau, la liste complète des millésimes écoulés...

2022 - L'ombre d'un mensonge / Bouli Lanners
2021 - Sous les étoiles de Paris / Claus Drexel
2020 - 1917 / Sam Mendes
2019 - Une affaire de famille / Hirokazu Kore-eda
2018 - Burning / Lee Chang-dong
2017 - The lost city of Z / James Gray
2016 - Midnight special / Jeff Nichols
2015 - Mustang / Deniz Gamze Ergüven
2014 - Le conte de la princesse Kaguya / Isao Takahata
2013 - Michael Kohlhaas / Arnaud des Pallières
2012 - Le grand soir / Benoît Delépine et Gustave Kervern
2011 - The tree of life / Terrence Malick
2010 - Des hommes et des dieux / Xavier Beauvois
2009 - L'étrange histoire de Benjamin Button / David Fincher
2008 - Into the wild / Sean Penn

Non, il n'en manque pas ! N'ayant pas listé l'entièreté de mes films découverts en 2007, l'idée d'un top m'apparaissait encore incongrue. Celle du blog, en revanche, perdure et je prolongerai donc l'aventure dès samedi - et avec une toute nouvelle chronique de film, cette fois. Merci à mes lectrices et lecteurs que j'ai rencontrés... et aux autres !

Merci aussi à celles et ceux qui écrivent sur le cinéma, en parlent ici ou "chez eux" et contribuent ainsi à alimenter une flamme commune. Par ordre d'apparition à mon écran: Elle et Lui, Pascale, Dasola, Princécranoir, Ideyvonne, Strum, Eeguab, Vincent et Benjamin. D'autres comme Laurent et Sentinelle ont arrêté, mais il m'arrive d'encore lire leurs écrits, restés en ligne. Et je vous les recommande !

10 commentaires:

Pascale a dit…

Bravo, bon anniversaire et bonne continuation.
17 ans ! Moi aussi j'en suis là avec il me semble beaucoup plus de lassitude que toi (l'âge peut-être). Au festival où je me trouve présentement je suis sans ordinateur, RAVIE et libérée de ne pas (avoir à) écrire sur les films que je vois.
En tout cas bravo pour ta curiosité, ta concision. Le cinéma ça ouvre l'esprit, le coeur, l'imagination. C'est vital.

Martin a dit…

Hé ! Un message qui arrive direct de Venise ? Trop la classe !

Merci à toi, Pascale, car tu m'aides à entretenir la flamme. Je te comprends: il est clair que, si elle devient une contrainte, l'écriture n'est plus aussi attractive. Ce blog n'existerait pas si je n'y prenais pas plaisir, à l'évidence. Jusqu'à présent, les quelques pauses que j'ai faites m'ont aidé à recharger les batteries. Et mon intérêt pour le cinéma va toujours croissant, au fil de mes découvertes. Les films récents m'entraînant vers les classiques... et réciproquement. C'est sans fin !

Les films (et l'art, en général) demeurent pour moi des fenêtres sur le monde que je ne peux pas refermer "si vite".
Il en est d'autres, indispensables sans doute, mais beaucoup moins agréables...

Philippe J a dit…

Martin, encore bravo pour ton assiduité, la qualité de tes analyses et ta bienveillance ... Fêterons nous dignement tes 18 ans, âge ou il n'y a plus de limite ... au cinéma

ideyvonne a dit…

Très bon anniversaire mon aîné d'un an ! :)
Comme tu l'as si bien souligné, tu as trouvé la source : "Ce blog n'existerait pas si je n'y prenais pas plaisir" ;)

Martin a dit…

@ Philippe:

Merci à toi, l'ami, qui m'a si souvent orienté vers de très bons films et suivi dans certaines de mes séances les plus aventureuses. Je prolongé mon effort...et on verra si j'arrive à la majorité. L'année prochaine, je serai peut-être toujours motivé. Après tout, on n'est pas sérieux, quand on a 17 ans...

Martin a dit…

@ Ideyvonne :
Merci à toi, fidèle lectrice ! Plaisir indubitable, en passant ici, tu me fais.

Oui, le plaisir y est pour beaucoup. Et d'ailleurs, au tout départ, mon idée était de garder une trace aide-mémoire des films que je voyais. À des fins presque statistiques. On va dire que le concept a légèrement évolué... et, en même temps, tenu la distance.

Au plaisir d'à nouveau échanger bientôt !

Anonyme a dit…

Félicitations sincères, à toi Martin. Et des flammes, des flammes, encore et toujours ! Joss

Martin a dit…

Merci, Joss, ça fait plaisir de te lire !
Oui, je compte bien que la flamme ne s'éteigne pas encore ! À suivre... et à attiser !

tadloiducine a dit…

Bravo pour ces 16 ans en souhaitant une longue continuation à votre blog!
(et merci d'avoir rajouté, en 2022, la liste des blogueurs "cinéma" qui ont été interview&s dans la rubrique "La parole aux autres" au fil de ces années...).
(s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

Martin a dit…

Merci pour ces voeux de bonnes continuation, Ta d loi du cine !

Et pas de quoi pour l'ajout d'une liste des blogueurs interviewés ! Pour moi, le plus important reste probablement de partager un peu de ma passion et d'échanger avec d'autres amateurs de cinéma, habitués ou occasionnels, pour croiser les points de vue.