lundi 25 septembre 2023

L'horreur

22 juillet 2011, 15h27: une violente explosion retentit dans le quartier des ministères d'Oslo, la capitale de la Norvège. 17h22: 60 kilomètres plus loin, sur l'île d'Utøya, le camp d'été de jeunes militants politiques de gauche - pour la plupart adolescents - subit une attaque à l'arme lourde. 77 personnes seront tuées ce jour-là - et 215 autres blessées !

Film norvégien, Utøya, 22 juillet revient sur ce drame effroyable. Après quelques images d'archive, il donne à voir un plan-séquence d'une longue heure et recrée la tragédie en suivant un personnage fictif. Quelques minutes avant le chaos, Kaja a connu une dispute avec sa soeur cadette, Émilie, qu'elle est pourtant censée surveiller. Elle en est séparée au moment des tous premiers coups de feu. Comme vous pouvez le supposer, elle passera le film à la chercher. Difficile de concevoir un dispositif cinématographique plus immersif !
 
Respectueuse des victimes, la réalisation se tient toutefois à l'écart d'un possible voyeurisme. Il n'en est pas moins permis de s'interroger sur les raisons qui peuvent pousser à visionner un tel long-métrage. Pour ma part, je me suis dit que ce serait faire oeuvre de mémoire. Le cinéaste à l'origine du projet, lui, dit avoir consacré un an et demi à une enquête préalable et à des rencontres avec des témoins directs. Le résultat est étouffant, anxiogène... mais c'est logique, finalement. Ce n'est certes pas ce que j'appellerais "un film pour tout le monde". Parmi ses mérites, celui de nous rappeler que les horreurs commises ce jour-là l'ont été par un type ordinaire ! Engagé à l'extrême-droite...

Utøya, 22 juillet
Film norvégien d'Erik Poppe (2018)

Le terrorisme dans ce qu'il a de plus direct, de plus cru: une approche sensorielle et frontale qui a la décence de s'appuyer sur les faits réels sans pour autant venir les exposer de la manière la plus sordide. D'autres films ont suivi sur cette affaire, mais je ne les ai pas vus. Moins éprouvants (quoique...), je suggère Amanda et Revoir Paris pour ne parler que de visions françaises. Il en est d'autres, bien sûr...

2 commentaires:

tadloiducine a dit…

Le film était donc sorti 7 ans après les événements...
Sauf erreur de ma part, le tueur, condamné à 21 ans de prison "prolongeantes" (?), a déposé une demande de libération au bout de 10 ans...?
Sinon, il y a déjà eu un film sur les attentats du vendredi 13 novembre 2015 à Paris, me semble-t-il.
Je n'ai vu aucun des deux.
Je suppose qu'un jour, il y aura aussi une fiction (ou un "documentaire-fiction" sur le massacre de Charlie Hebdo en janvier 2015.
Je ne suis pas sûr que j'aurai non plus envie de le voir.
(s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

Martin a dit…

Moi qui ai vécu à Nice, je me demande s'il sera un jour fait un film sur le funeste 14 juillet 2016. Pour être sincère, je ne suis pas sûr d'avoir envie d'en voir un, mais je me dis que ça pourrait être "utile".